0/20 ! - Cholet, le blog local et indépendant de la ville - Choletblog.fr

0/20 !

Jeudi 4 octobre 2007 à 5:00

Voir les mots clefs

C’est Molière qui doit se retourner dans sa tombe ! L’orthographe française est de plus en plus accrochée, et la publicité n’échappe pas à cette “mode” !

Dernier exemple en date, une banderole pour les boulangeries Banette située à côté du rond-point de Décathlon arbore une magnifique faute d’accord.

Inadmissible pour une affiche nationale, qui plus est de cette taille !

cimg1075.jpg
© Cet article a été ecrit par Fred

Vos réactions

Régissez


  • moune , le 4/10/2007 à 9:13 : #1

    C’est effectivement incroyable que personne ne s’en soit rendu compte.
    J’imagine que ce visuel a été soumis
    à plein d’intermédiaires avant d’être imprimé. En tout cas je pense
    que Banette s’en mord les doigts à pleineS dents.

    Citer


  • Fred D. , le 4/10/2007 à 10:50 : #2

    T’as bien raison :D Enfin le pire, c’est que ce genre de trucs fleurit de plus en plus !

    Incroyable pour une marque de cette envergure qui, comme tu dis, doit avoir des commissions pour valider une pub… Ca doit être un petit stagiaire qui a fait l’affiche finale :D

    D’ailleurs (et là je chipote), même la typographie est mauvaise sur la pub. On doit toujours avoir un espace avant un point d’exclamation !

    Je finirais en mentionnant une autre faute assez flagrante. Sur la porte d’entrée du Cyber Espace Choletais (au-dessus du Rex), il y a marqué un truc du genre : “Cezam, la carte-clée”. Dingue…

    Citer


  • caloon , le 4/10/2007 à 18:55 : #3

    Effectivement, l’orthographe se perd de plus en plus et je pense que la mode des SMS n’arrange pas les choses, hélas !

    Citer


  • maiowaa , le 4/10/2007 à 22:20 : #4

    Ca ne vous dérangerait pas de faire le ménage chez vous avant de critiquer??? OK: cette faute comme toutes celles qu’on voit sur les pubs sont inadmissibles. Mais sur ce blog…,

    @Fred, pour la typo. Pas sûre que le blanc avant le ! soit obligatoire…

    Citer


  • Franck B. , le 4/10/2007 à 22:29 : #5

    Oui, il y a quelques fois des fautes sur les articles et j’en suis souvent le responsable. Cependant j’estime faire beaucoup d’effort et je me relis plusieurs fois avant de publier.

    Citer


  • maiowaa , le 4/10/2007 à 22:33 : #6

    Il n’y a pas que “quelques fois des fautes” et tes posts ne sont pas les pires. Il y en a d’illisibles.
    Je voulais simplement dire qu’il faut être clean avant de critiquer.

    Citer


  • Franck B. , le 4/10/2007 à 22:39 : #7

    Pour ce qui concerne les commentaires sur le blog nous ne sommes pas responsables des fautes d’orthographes de tous les lecteurs.

    Trouve moi un site d’information où il n’y a aucune faute dans des commentaires sur des articles…

    Citer


  • 20syl , le 4/10/2007 à 22:44 : #8

    Maiowaa, tu parles des fautes sur les articles ou dans les commentaires ?
    Je te l’accorde pour les commentaires, certains sont illisibles !

    Parfois des fautes se glissent dans les articles aussi, mais là, il s’agit quand même d’une campagne de pub nationale, et l’agence de pub trouve le moyen de glisser une faute dans une affiche comprenant 5 mots! C’est quand même surprenant !

    Sinon, je crois bien que Fred à raison, un espace est “obligatoire” avant un !

    Citer


  • maiowaa , le 4/10/2007 à 23:17 : #9

    “Tout le monde le sais ou presque, les deux roues, le skate-board et les rollers sont interdit sur la Place Travot. Deux panneaux l’indique autour de la place”
    Désolée, Franck
    Tout le monde le saiT
    … sont interditS
    Deux panneaux l’indiquENT

    Citer


  • 20syl , le 4/10/2007 à 23:21 : #10

    Merci maiowaa, c’est ca le PARTICIPATIF! ;)

    Citer


  • Franck B. , le 4/10/2007 à 23:27 : #11

    Merci maiowaa je corrige de suite.

    Citer


  • toto739 , le 5/10/2007 à 17:36 : #12

    P.S: Pouvez vous me signaler la faute je vous avout que je ne les pas vu je suis nul en orthographe ^^

    Citer


  • Franck B. , le 5/10/2007 à 17:47 : #13

    Il faut rajouter un “S” à “pleine”.

    Citer


  • sCaLP_ , le 5/10/2007 à 19:15 : #14

    Pour ce qui est des points de ponctuation, on met des espaces à chaque fois en Francais et aucun en langue anglaise. Je me suis fait assez taper sur les doigts lors de trad’ pour le savoir ^^

    Citer


  • momaph , le 5/10/2007 à 20:52 : #15

    En ce qui concerne les messages de Franck B, je note beaucoup moins de fautes d’orthographe, comme quoi, le fait de se relire…, bientôt 100% des mails sans faute, courage…

    Citer


  • moi , le 5/10/2007 à 23:57 : #16

    maiowaa : “Ca ne vous dérangerait pas de faire le ménage chez vous avant de critiquer??? OK: cette faute comme toutes celles qu’on voit sur les pubs sont inadmissibles. ” => cette faute comme toutes celles que l’on voit sur les pubs est inadmissible. :)

    Citer


  • Franck B. , le 6/10/2007 à 0:57 : #17

    J’avoue je ne suis pas un dieu de l’orthographe mais le fait d’écrire régulièrement sur le blog m’aide beaucoup.

    Citer


  • Fred D. , le 8/10/2007 à 22:19 : #18

    @Maiowaa :

    L’article de ce blog n’engage que moi en ce qui concerne la critique de la dérive orthographique en France.

    Après, le discours “nettoie devant chez toi avant de critiquer” est plutôt bidon. Et enfin, le fait de dire “Ah t’es nul, tu dis de pas faire de faute et t’en fais une” à Franck joue encore moins en ta faveur :)

    Maintenant si tu veux faire le tour de tous mes articles et commentaires sur le blog pour trouver des photos, libre à toi :) Mais je ne suis pas sur que tu comptes plus loin que sur les 5 doigts de ta main :)

    Comme dit Sylvain, entre quelques fautes dans un article du blog de Cholet avec le public local et le nombre tout relatif de visiteurs, et une grosse faute bien flagrante sur une affiche de pub nationale, surement validée par des mecs à la pointe de la pub, c’est tout simplement inadmissible.

    Citer


  • Sylvain -Kiki- , le 10/10/2007 à 10:45 : #19

    Je viens juste mettre mon grain de sel pour la typo. Effectivement en règle d’écriture française on doit mettre un espace (qui n’est pas vraiment la vrai longeur d’un espace, mais les 3/4 d’un espace) avant les signes de ponctuations composés de deux ‘entités’ : ; ! ? % mais aussi après et là c’est un vrai espace. Pour les autres, pas d’espace avant, mais un après.

    Dans la typo anglaise, on colle tout, et dans la typographie fraçaise - québécoise c’est encore différent.

    Donc effectivement il y a une erreur de typographie, et normalement tout infographiste se doit normalement de connaître les règles typographique du pays dans lequel l’affiche va être vu.

    Citer


  • Fred D. , le 10/10/2007 à 21:32 : #20

    Très juste pour le 3/4 d’espace !

    Sinon c’est Sylvain d’Iblogue ? :)

    Citer


  • 20syl , le 10/10/2007 à 21:49 : #21

    Oui c’est lui, le Sylvain de 47n73o maintenant :)

    Citer


  • Sylvain -Kiki- , le 11/10/2007 à 11:29 : #22

    Oui, de 45 Nord 73 Ouest plutot ;)

    Citer

Laisser un commentaire


Pour afficher votre avatar lorsque vous postez des commentaires, il vous suffit de créer un compte et d'envoyer (gratuitement) votre avatar sur le site gravatar.com.