Les syndicats de la fonction publique et du privé ont appelé jeudi à une journée de grève nationale. A Cholet, un rassemblement est prévu jeudi matin à 10h30 sur la place Travot.
La manifestation partira de la Place Travot pour se rendre jusqu’au siège du MEDEF Choletais en passant par le Boulevard Delhumeau Plessis, puis reviendra par la rue Charles Coubard pour terminer Place Jean Moulin sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Les Français seront dans la rue pour demander au gouvernement de nouvelles mesures contre la crise. Transports, Education, Santé… seront perturbés. A quoi faut-il s’attendre ?
Cette grève va-t-elle être vraiment être plus suivie que les autres ? Et vous, allez vous faire la grève ?
Donnez votre avis via le sondage et les commentaires ci-dessous :
Yann , le 18/03/2009 à 12:19 : #1
Non parce qu’en raison de ma fonction, il m’est statutairement interdit de faire grève.
Spéciale dédicace à mode 49.
Citermode49 , le 18/03/2009 à 12:58 : #2
lol ! pas facile d’être policier !!!
CiterYann , le 18/03/2009 à 13:09 : #3
Je ne suis pas policier. Ni militaire non plus, d’ailleurs.
Citerdialog , le 18/03/2009 à 13:12 : #4
de nouvelles mesures contre la crise ? oui, mais lesquelles ?
CiterJean Philippe , le 18/03/2009 à 13:43 : #5
Ce ne sont pas des mesures contre la crise qu’il faut prendre, mais des mesures pour remettre les citoyens aux commandes de l’économie. Et là, il n’y a pas 50 solutions. Le système économique doit être conçu comme un outil permettant la production et l’échange de produits. Actuellement, il est un outil au service d’ une minorité, sans aucun égard pour la grande majorité de la population.
Les idées, les projets,existent, même si les médias ne donnent pas la parole à celles et ceux qui les professent. Mais c’est vrai que le système actuel invite à se déresponsabiliser sur les “grandes gueules” et à se plaindre au lieu de s’informer et de faire confiance à son voisin.
Il serait temps de revenir à la démocratie authentique des origines, celle ou les responsables politiques étaient tirés au sort et non élus. Au moins, les citoyens ne seraient plus tenus pour quantité négligeable, puisque susceptibles d’occuper des postes politiques importants.
Citersmob49 , le 18/03/2009 à 14:20 : #6
26 miliars d’euros en deux ans c’est ce que propose Sarko. Soit 13 milliards par an. Nous sommes 66 millions d’habitants en France soit 197 millions d’euros par personne. Il devrait nous les donner au lieu de les donner aux banques. Alors que penser du plan américain. Ramener à la population mondiale il y a de quoi éradiquer la pauvreté.
CiterJean Philippe , le 18/03/2009 à 15:20 : #7
Euh, smob49, Ca ne t’embête pas de sortir de tels chiffres. Prends ta calculatrice et retire 6 zéros. Ca marchera mieux.
Citerbidouille , le 18/03/2009 à 15:25 : #8
dialog a écrit :
Toutes les mesures actuelles nous maintiennent dans le même système avec le même mode de pensée, “être c’est avoir”… La crise étant majeure, continuer à vouloir appliquer des solutions non totalement réinventées est forcément voué à l’échec…
CiterAprès tout ? qui à réellement remarqué que le système Madof (basé sur l’effet de levier et la fuite en avant par un remboursement des dividendes sur les nouvelles entrées) était en réalité le même montage qui prévalait sur tout le système financier (après tout les entreprise sont valorisée et cotées en bourse de 1 à 24 fois leurs valeur réelle!!!, pour s’équilibrer sur les valeurs réelles les bourses devraient encore en moyenne avoir à chuter au mieux entre le tiers et le quart de leur indice actuel !!! ).
Il faut avant tout changer fondamentalement notre manière de voir : par exemple vouloir relancer la croissance (autant par la relance de nos industries (prôné par l’UMP) en les incitant de continuer à surproduire artificiellement des produits ‘jetables’ que par celle de la consommation (idée PS) pour aider à acheter et écouler en partie des produits dont on à pas réellement besoin) par exemple pour l’automobile il faudrait mieux tout donner les moyens pour la recherche le développement et la mise en place de solutions écolos d’automobiles location/forfait proposées en parc partagé à la v’lib avec des infrastructures mises en place par les actuels constructeurs au lieu d’aider artificiellement comme cela est fait des citoyens déjà endettés à changer encore de voiture, dès à présent il est aberrant que l’état laisse les constructeurs continuer à sur multiplier honteusement le prix des pièces détachés qui faciliteraient pourtant un entretien moins couteux de nos véhicules (entretenir au lieu de toujours changer, c’est aussi une forme de développement durable, avec l’actuel système réparer coute trop cher ! mieux vaut changer) et aident ces même constructeurs pour envoyer à la casse des véhicules pas si vieux qui devraient encore avoir une grosse durée de vie en facilitant des reprises pour l’achat de neuf) tout cela est une incommensurable connerie, il faut adapter la croissance, ou plutôt en ce qui nous concerne occidentaux la décroissance, en fonction des besoins du citoyen (démographie, écologie, matières premières, dettes, niveau de vie…)… plein de petites choses symboliques aideraient à changer les mentalités, relancer le système des consignes (consigner autant les piles, les portables que les bouteilles par exemple), détaxer les produits sans emballages, surtaxer ceux qui en ont un de disproportionné par rapport au produit tel certains jouets ou les burgers)…
Dans le cas des occidentaux il faut préparer les populations à une décroissance contrôlée et redéfinir les priorités sur les valeurs des choses et plus s’occuper à améliorer du bien être des citoyens que de leur PIB/habitant (les deux n’étant pas directement liés contrairement a ce que l’on nous a appris à croire)…
Mais tout cela n’est que mon opinion personnelle…
mode49 , le 18/03/2009 à 15:41 : #9
et bla bla bla et bla bla bla et y’a qu’à faire comme ci et y’a qu’à faire comme ça ! ça me saoule ! les patrons resteront toujours des patrons et les ouvriers des ouvriers, il y a toujours eu et il y aura toujours des riches et des pauvres alors manif ou pas manif, ça ne changera rien.
Citeremeline , le 18/03/2009 à 17:26 : #10
bien dit mode! en plus vous savez quoi moi je prédit que demain il y aura du monde dans les rues!! pour la simple et bonne raison que météo france annonce un gros soleil!!!
CiterJean Philippe , le 18/03/2009 à 17:49 : #11
mode49 a écrit :
C’est tellement vrai que rien n’a changé en 2000 ans. Tout le monde sait bien que les révolutions, les mouvements sociaux, n’ont jamais rien fait bouger.
CiterBon, excusez, j’ ai peu de temps. Il faut que j’aille payer la gabelle et faire les corvées d’entretien que je dois à mon seigneur et maître. Sinon, il risque de me faire fouetter.
bidouille , le 18/03/2009 à 19:15 : #12
mode49 a écrit :
Ma dernière phrase était “Mais tout cela n’est que mon opinion personnelle…” et en plus je répondais à une question posée…
CiterJ’avais cru bêtement par ces précautions me prémunir de se genre de commentaires !!!
Ne doit on continuer comme jusqu’à présent, a ne rien penser, ne rien dire, ne rien faire… ou au contraire laisser faire comme vous semblez le suggérer (surement je me trompe! mais votre post le laisse penser)… Mode 49, auriez vous une idée à nous soumettre, un point de vue ?
sCaLP_ , le 18/03/2009 à 19:30 : #13
Dans le même genre il est vrai que les congés payés ne servent effectivement à pas grand chose. Quelle futilité de demander du repos 5 semaines par an !
dialog a écrit :
Pourquoi pas celle annoncée par le plus trotskyste d’entre nous, Naboléon 1er (oui je sais, même le facteur de Neuilly à côté c’est un enfant de cœur) et sa proposition de mieux répartir les bénéfices des entreprises (à hauteur de 33% pour les salariés) ?
1 - Les entreprises qui font du benef’ reversent cette part à ses salariés, bien contents de mettre un peu de beurre dans les épinards.
2 - Les salariés d’entreprises en crise eux ne toucheraient rien, bien entendu, mais ils seraient bien moins apte à réclamer.
Quand on gagne, on partage, quand ça va mal, tout le monde se sert la ceinture et redouble d’effort/productivité.
Petit calcul pour le cas n°1 et notre cher entreprise Total.
Bénéfices : ~14 millions d’euro
Effectif : environ 112000
Soit par salarié, si le taux de 33% était appliqué, environ 42000 € de prime (j’avais entendu ~50000 dans les médias).
Pour info la part reversée est actuellement de 2%.
Qui peut dire qu’une telle somme est négligeable ?
Rien de révolutionnaire là dedans, en plus c’est Nico qui la présente.
Je rappelle que l’idée lui a été soufflée par Serge Dassault, qui l’applique déjà dans sa société.
Qui vivra verra !
Citermode49 , le 18/03/2009 à 19:51 : #14
tu t’es trompé scalp c’est 14 milliards de bénef pour total et non 14 millions ! ça me rappelle un certain krazucki qui était perdu dans les chiffres. ça doit être son fantôme qui fait des siennes à la veille de la grève ou c’est sûr la CGT sera au top !
Citermode49 , le 18/03/2009 à 19:54 : #15
bidouille a écrit :
j’ai déjà répondu bidouille et jean philippe m’a emboité le pas pr dire la même chose. Il ne faut pas le prendre comme une attaque perso.
CitersCaLP_ , le 18/03/2009 à 19:56 : #16
@mode49
CiterEffectivement, erreur de frappe, mais le calcul et le résultat eux sont bons (j’ai revérifié avant de poster) !
Jean Philippe , le 18/03/2009 à 20:05 : #17
mode49 a écrit :
Emboîter le pas? Je faisais de l’humour. j’emboîte le pas pour suggérer le contraire. Je serai à la grève demain, car si je ne connais pas l’avenir et les conséquences des grèves, je suis persuadé que ne rien faire est la pire des choses.
La crise n’est pas un ennemi. C’est la conséquence d’un système économique totalement illusoire et mensonger. Et la facture des crises de ce système sont systématiquement présentées à ceux qui ont le moins. Il faut changer le système. les propositions existent, et ce n’est pas en courbant l’échine que les choses bougeront.
CiterOpel , le 18/03/2009 à 20:52 : #18
D’accord avec toi Bidouille dans ton post #8 (tu vois, tout arrive) mais juste une question : quelle est la valeur d’une entreprise ? Celle du vendeur, celle de l’acheteur, le montant des bénéfices, la capitalisation boursière, etc etc…Il n’y a pas de réponse standard. Tu t’en rendras compte quand tu voudras vendre.
CiterJean Philippe , le 18/03/2009 à 21:01 : #19
Opel a écrit :
Opel, pour la valeur des choses, je te conseille ce lien.
http://altern2007cholet.canalblog.com/archives/2009/02/25/index.html
Citerbast 85 , le 19/03/2009 à 0:12 : #20
Cette crise à prouvé qu’il faut changer de systeme. Il n’est pas normal aujourd’hui de voir une entreprise comme unilever qui fait des bénéfices, supprimer des emplois et vouloir délocaliser pour satisfaire des actionnaires désireux de gagner plus d’argent.
Cette greve est utile pour faire pression sur le gouvernement à aider ceux qui ont réellement besoin.
Pour finir l’argent qu’on perdu les banques il doit bien être quelque part, il ne s’est pas évaporer.
CiterCela me fait penser à la maxime
“Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme”.
Opel , le 19/03/2009 à 7:45 : #21
Merci Jean-Philippe de ton post 19 mais cela ne m’a rien appris, on trouve cela dans tous les bouquins de gestion. Cela prouve bien qu’il n’y a pas UNE valeur mais plusieurs.
CiterJean Philippe , le 19/03/2009 à 7:49 : #22
Pour finir l’argent qu’ont perdu les banques il doit bien être quelque part, il ne s’est pas évaporer.
Cela me fait penser à la maxime
“Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme”.
Pas nécessairement. Ce qui a provoqué la crise, c’est avant tout un changement dans la valorisation de certaines choses. (revoir plus haut le lien sur la valeur des choses).
Ainsi, lorsqu’on dit que les grosses fortunes ont perdu beaucoup d’argent, c’est la valorisation de ce qu’ils possède qui est en jeu.
C’est ainsi que, dans les petites villes perdant leur garnison militaire, la valeur des maisons chûte, passant d’une valeur d’usage à une valeur de marché. Son utilité n’est plus reconnue, et il n’y a personne pour acheter. La valeur s’est bel et bien évaporée.
En revanche, la personne qui n’a pas besoin de vendre sa maison n’a pas perdu sur son niveau de vie.
Citerbidouille , le 19/03/2009 à 10:15 : #23
Opel a écrit :
Au pire, et c’est le plus proche de la réalité par les temps qui courent, c’est la valeur des actifs moins les passifs (c’est la valeur incompressible réelle, patrimoine, biens, marchandises, capital matériel, brevets… - dettes -passif comptable - besoin en fond de roulement)… et au mieux : on y rajoute une valeur potentielle ( capital immatériel, études, savoirs, innovation, personnel, potentiel, marchés, performances, contrats encours…)
…. le problème est que les valeurs potentielles on été largement surévaluées dans les valeurs de certaines entreprises (notamment techno) jusqu’à plusieurs dizaines de fois leur valeur incompressible réelle !!!
La valorisation toujours supérieure doit rester mesurée par rapport à la valeur incompressible…ainsi les entreprises sont largement surcotées par rapport à la valeur réelle…
Ainsi Facebook, même si c’est un réussite est une bulle qui à toutes les chances d’exploser quand les actionnaires exigerons payements de leurs dividendes, car bien qu’avec un chiffre d’affaires annuel de 150 millions de dollars elle est valorisé à …15 milliard de dollars !!! avec aujourd’hui 120 millions de membres (1/3 d’actifs pour 2/3 de dormants)… chaque compte vaudrait 125 dollars, si on ne compte normalement que les réels actifs car les autres parasitent cela revient à … 375 dollars le compte !!!!!!…
Nous avons vécus les même délires chose lors du rachat du simple label ‘orange’ par FT (gabegies épongées par les abonnés obligés FT que nous étions!)…
Ainsi on a virtualisé des pseudos valeurs et on a investi des milliards dans des ‘potentiels’ ou des ‘concepts’… c’est ni plus ni moi que de systématiquement tenter le tapis au bluff avec une paire sous prétexte que parfois cela marche, et si on perd, on emprunte au préteur sur gages contre les bijoux de famille et on taxe ses proches…Comment après être surpris que tout se ramasse ???
Citerbidouille , le 19/03/2009 à 11:05 : #24
bast 85 a écrit :
Bonne parabole bast 85
Mais à propos “Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme” n’est pas qu’une simple maxime mais la définition d’une constante de chimie sur la conservation de la masse (potentiellement de la matière), loi de Lavoisier…
Pour les transformations des éléments et l’équilibres des choses, il faut plus se baser sur les lois et principes d’entropie…
Le problème que tu pose très justement c’est que des fond se seraient ici évaporés !!! Alors ???
Alors absolument rien ne c’est évaporé et justement de par la loi que tu évoque tout les billets de monopoly ne pouvait avoir autre valeur marchande que leur poids en papier…
Visiblement face au précipice nous continuons tout droit en regardant derrière nous, nous continuons en voulant rattraper du vent avec du vent !!! Le bluff continue, nous injectons du vent, faisons chauffer les planches à billets, l’inflation est l’immanquable prochaine étape programmée…
Ainsi c’est toute la différence entre de la valeur et des valorisations… des valorisation virtuelles ont malheureusement entrainé la chute de valeurs réelles, ou plutôt facilité leur changement de mains…
Les valeurs incompressibles n’ont pas réellement chuté, les valorisations phantasmées surmultipliant ces valeurs,elle, si.. (est ce n’est pas fini)… en fait : les vrais ‘riches’ en biens n’ont pas perdu grand chose en valeurs réelles contrairement à ce que l’on veut faire croire et leur avoirs matériels biens séparés sont restés en grosse partie bien dans leurs coffres, ils ont perdus surtout de la valorisation, des actions basées sur du vent, des titres virtuels, de la spéculation, un fait ce qu’ils n’avait pas vraiment gagné grâce au travail…
Ce qui à été perdu c’est ce qui n’a jamais réellement valu!!!
Là, où cela fait mal c’est que les pertes en valorisations impactent les valeurs réelles pour nous autres, les simples citoyens consommateurs qui n’avons pas eu capacité ni choix de créer distinguo entre les valeurs réelles et les valorisations virtuelles, car une grosse partie de la consommation est justement basée sur cet interfaçage permettant à la valeur virtuelle de devenir une valeur réelle et de rapporter à celui qui nous échange son plomb contre notre l’or…
Citersmob49 , le 19/03/2009 à 16:28 : #25
Désolé pour le post 6 j’ai calculé de tête et oublier mes règles de bases dans les divisions avec plusieurs zéros.
Citerbidouille , le 19/03/2009 à 20:46 : #26
smob49 a écrit :
…tu as donc raté une bonne carrière de trader ou de conseiller économique !!!
Citersmob49 , le 19/03/2009 à 21:15 : #27
Tout à fait ! Mon truc ce sont les fioles de sang! Je bosse dans un labo d’analyses médicales.
Citersmob49 , le 19/03/2009 à 21:16 : #28
C’est un secteur qui ne connait pas la crise !
Citerbast 85 , le 19/03/2009 à 22:30 : #29
A bidouille
J’ai utilisé volontairement cette phrase de lavoisier, ( qui d’ailleur n’est pas vraiment de lui puisqu’il avait repris d’un philosophe grec) même si je sais qu’ elle ne s’applique pas à l’économie et je pense que tu as du trouvé stupide que je cite cela.
La france est en déficite donc n’avait plus d’argent pour financer le RSA, mais en avait pour le bouclier fiscale et en a eu à nouveau pour les banques.
d’année en année le déficite de la france augmente.
Quand je parle d’argent évaporé,mon avis perso c’est qu’il y a de l’argent qui dort sur des comptes dans des paradis fiscaux.Un petit exemple la BNP Paribas à une agence à Jersey et ce ne doit pas pour le charme de l’ile.
Citerbidouille , le 19/03/2009 à 23:04 : #30
bast 85 a écrit :
où as tu trouvé que j’ai pu trouver stupide cela???
bien au contraire j’ai clairement dit sur mon post de réponse : J’ai commencé par “Bonne parabole bast 85″
puis plus loin :
“Alors absolument rien ne c’est évaporé et justement de par la loi que tu évoque tout les billets de monopoly ne pouvait avoir autre valeur marchande que leur poids en papier…”
j’ai juste suggéré que les principes d’entropie étaient plus appropriés pour signifier la même chose…
Mais cette incompréhension est de ma faute, j’ai plutôt voulu rebondir sur tes propos, mais à force de pinailler sur des détails on fini par croire que je conteste… ce n’était pas du tout le cas et d’ailleurs en analysant bien nos propos sur ce sujet nous semblons plutôt en accord
Citerbast 85 , le 19/03/2009 à 23:37 : #31
cher bidouille cette imcomprehension n’est pas entierement de ta faute mais aussi de la mienne.
CiterJean Philippe , le 20/03/2009 à 0:27 : #32
Bidouille, il faudra que tu m’expliques ce que vient faire l’entropie ici. A moins que tu ne parles de la dégradation de la notion de valeur des biens produits, du fait de la virtualisation. Car pour moi, l’entropie, c’est un indice de désordre s’opposant à l’information. En clair, la dégradation de la qualité de l’énergie . Et là, dans tes exemples, je ne vois pas bien.
CiterMichael , le 12/10/2010 à 13:30 : #33
Bonjour , j’ai dut mal a comprendre la manifestation , il serait judicieux de revoir a equilibré les regime de retraite des fonctionnaires par rapport a celui du privé ;un retraité du privé est fortemement pénaliser. et il ne faut pas oublier la main mise sur les caisse du privé pour pouvoir reboucher celui du public .
CiterExemple : il faut savoir a ce jour ,que un instituteur a mis temps vaut un temps plein pour le retraire ! ou on ait …
Jean Philippe , le 12/10/2010 à 14:15 : #34
Michael a écrit :
Et en plus, ils sont nuls ces instituteurs. Ils sont incapables d’enseigner l’orthographe, la syntaxe et le repérage dans le temps. On devrait leur retirer leur retraite et les remettre à l’école.
Citer