“Apporter une nouvelle source d’informations aux habitants du Grand Choletais”
Vendredi 17 avril 2009 à 5:00
Voir les mots clefs
Actuellement au stade de projet, la création d’une radio associative pour l’Agglomération du Choletais progresse à grands pas…
Dirigé par un professionnel de la radio, déjà employé en radio associative ce projet aurait pour but d’apporter une nouvelle source d’informations aux habitants du Grand Choletais (CAC) : “Avec une différence majeure par rapport aux radios locales privés, le temps. Sur une radio associative il est possible de prendre le temps de se poser, de discuter et de débattre [...] Des émissions thématiques comme la mode, le sport et la culture seront également misent à l’antenne“.
Cette radio est destinée à être diffusée sur les ondes FM dès sa création.
Mais pourquoi se lancer dans un tel défi ? “Simplement parce qu’il y a un manque sur Cholet et qu’avec l’expansion que connait actuellement le territoire, il est impossible de se tenir informé sur tout. L’objectif est aussi d’apporter une certaine proximité entre les choletais et les habitants de l’agglomération”.
Dans le cadre de la création d’une radio associative pour l’Agglomération Choletaise un questionnaire à été mis en ligne pour recueillir les premières tendances quant à la possibilité d’une arrivée sur le territoire d’une telle radio.
Ce questionnaire est accessible en cliquant ici.
JustKidding , le 17/04/2009 à 8:52 : #1
Voilà une bonne initiative, cela faisait un moment que nous n’avions pas eut de radio local sur cholet, il me semble que la dernière était le HIC. Arrêté en 1990 non ?
Citermode49 , le 17/04/2009 à 9:10 : #2
oui c’est bien une radio locale… reste a voir le contenu
Citerbidouille , le 17/04/2009 à 9:16 : #3
Une excellente initiative s’il s’agit d’une vrai asso réellement indépendante du type celle que désirait bâtir l’acmo… par contre trop souvent derrière des radios associatives se cachent des lobbys utilisant la loi 1901 et les financements pour radios associatives pour faire du prosélytisme ou de la propagande (donc à surveiller sérieusement qui est à l’origine et soutien réel du projet… De là peut ressortir le meilleur… comme le pire !!! … a ce titre, espérons donc qu’il ne s’agit pas d’un dispositif destiné a compléter le pool de désinformation Choletmag- Synergence- 49.5- Canalcholet)
Citercholetais , le 17/04/2009 à 9:26 : #4
Je suis surpris Bidouille que tu ai encore des doutes sur les lobbys qui sont derriere ce projet … évidement ce ne peut etre que GB …. Quoique nous avons aussi d’autre politicien sur CHOLET qui ne sont pas mal dans la propagande …
Citer7alouest , le 17/04/2009 à 9:54 : #5
Oh, ben, quand même, vous exagérez.
CiterL’autre jour, M. Bourdouleix a dit que Médiamétrie plaçait Synergences en tête des médias écrits du canton, loin devant les “feuilles de choux” locales.
Bon, d’accord, c’est comme les pubs Carrefour et les réclames pour les instituts de massage.
Synergences est imposé gratuitement.
Ne doutons pas un instant que même payant, Synergences rencontrerait un succès considérable.
Sylvain Rousselot , le 17/04/2009 à 11:03 : #6
@7alouest : Médiametrie pour de la presse papier ?!!
Citer7alouest , le 17/04/2009 à 12:11 : #7
Oui, en tout cas c’est ce que j’ai compris.
CiterAlexandre , le 17/04/2009 à 12:25 : #8
Quelle bonne idée cette radio associative sur Cholet.
Pour info, je suis habitant sur Cholet et actuellement en école de radio sur Paris.
Si vous avez besoin de monde (animateur, technicien), n’hésiter pas à me contacter.
Je serai toujours là pour ma ville de naissance qui est Cholet.
Mais en tout cas, très bonne idée.
CiterMaxime B. , le 17/04/2009 à 12:42 : #9
Ayant un passé d’animateur de webradio, je ne peut que soutenir ce projet de radio FM !
CiterJustKidding , le 17/04/2009 à 13:12 : #10
En voilà déjà qui s’emballent, comme dit dans la news il s’agit d’un projet en cours de réalisation, il n’est pas encore dit qu’il voit le jour. On ce souvient encore de l’ACMO qui nous avait présenté un projet similaire qui n’est pas encore sur pied. Il est vrai que la c’est une personne qui est du métier qui lance ce projet (voir la news), ce qui tant à montrer la coté sérieux de ce projet. J’espère que choletblog vas suivre l’affaire de près afin de nous donner des informations sur l’avancement de la création de cette association. Avez vous des informations sur une date de lancement approximative ? courant de l’année ? l’année prochaine ?
Citercedriclatouffe , le 17/04/2009 à 13:41 : #11
Bonjour, alors notre projet radio (ACMO) est toujours en reflection, mais il faut telleement d’argent pour payer les droit d’auteur droit de diffusions, et autre frais, qu’il faut des aides extérieurs!
Je pense savoir qui est à l’origine de ce projet… mais tout les radio local extérieur milite contre le passage au numérique, car la FM n’a plus qu’un an de survie, après ce sera le numérique!
plus de 600 radio couleront
http://franc-lr.fr/spip/Radio-numerique-600-stations.html
prenons exemple de la radio G , radio qui existe depuis 25 sur angers :
” Confrontée à la question du coût de la diffusion de ses programmes sur la radio numérique, la station Radio G! a lancé un appel aux dons pour financer les futurs investissements. Les pouvoirs publics, qui avaient pourtant promis des mesures d’accompagnement, n’ont pour l’heure apporté aucune réponse aux inquiétudes des associatives.”
Donc commencer sur la fm, alors que le passage se fait l’anné prochaine, va falloir qui speed à la mettre en place, car après il devront essayer de passer en numérique et la ca sera plus compliqué!
Citercedriclatouffe , le 17/04/2009 à 13:44 : #12
Nous avec l’ACMO, on pensai se mettre d’abord en webradio pour se faire la main et essayer de récupérer de l’argent par ce biais! cela pourrai venir se mettre en place bientôt…
Ca serai bien de rencontrer cette personnes qiu mont ce projet de radio, pour en discuter et peut être mettre nos projet en commun…?
CiterSylvain Rousselot , le 17/04/2009 à 13:46 : #13
7alouest a écrit :
Étonnant, car Médiametrie c’est de la mesure d’audience pour les médias audiovisuels et interactifs ( tv, radio, ciné, internet )
Citercedriclatouffe , le 17/04/2009 à 13:47 : #14
bidouille , sache que canalcholet, ne sont subventionner par la ville , que d’une petite crotte tout est la publicité et les services qu’il propose a coté,…
Choletblog cherche la même choses en vendant leur encart plubicitaire sur le site, canalcholet fait la même choses à la télé ce qui leur permet d’avoir une part de financement car sinon c’est pas avec la ville de cholet qu’il s’en sortirai!
CiterJustKidding , le 17/04/2009 à 14:06 : #15
Bonne réflection, en ce qui concerne le numérique, celà dit juste une question qui me concerne en tant qu’auditeur devrais je changer mon autoradio de voiture ?? car ca ne fais pas très longtps que je l’ai acheté… Ou y aura t’il un démodulateur comme pour les tv ?
Citercedriclatouffe , le 17/04/2009 à 14:29 : #16
Je crois qu’il yaura un tit appareil a ajouter car si on lit cela:
” La radio numérique dans les nouvelles voitures en 2013
Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision adoptée, les fabricants automobiles devront intégrer obligatoirement des récepteurs compatible radio numérique dans les voitures à partir de 2013. I. ? Après le quatrième alinéa du II de l’article 29-1 de la loi n° 86-1067… “
le prob, que vous ne verrez pas c’est qu’il a que les grosse radio qui vont pouvoir profiter du numérique, toute les tit radio couleront rapidement! deplus l’onde fm sera plus petite dc ca n’encourage pas les tit radio!
Sur la region ouest je crois que les radio associatives se reunissent pour être plus gros!
des infos ici : http://www.lafrap.fr/spip/
en tout cas ca fait jazzé:
” Les echos - Radio numérique : Londres s’oppose aux choix technologiques de Paris €
CiterLa Grande-Bretagne n’est pas d’accord avec l’utilisation en France de la norme DMB. Le gouvernement va devoir tenir compte de ces critiques dans le cadre de la normalisation européenne. Le lancement de la radio numérique, prévu pour 2008, affronte un obstacle imprévu. Londres n’est pas d’accord avec la technologie choisie “
madmix , le 17/04/2009 à 14:32 : #17
cedriclatouffe a écrit :
A combien s’eleve la ptit ‘crotte’, j’ai plutot l’impression qu’il s’agit d’une assez grosse bouse au final quand on cumule l’ensemble des aides attribuées sous différents postes non affectés comme subventions (marché de prestations de services au prix fort, films promotionels sur demande, ou pubs obligées pour bien être vu), (c’est un marché de pubs quasi obligées pour obtenir des contrats entre bons amis par retour d’ascenseur comme dans le caricatural 49.5 ultrapropagandiste et totalement délirant dont bidouille nous parle parfois et ou il y a de la pub de tous ceux en marchés avec la ville comme pour les enrobés routiers -y’a vachement de citoyens qui sont interressés pour construire leurs propres routes !-, ou un caféteria-resto qui annonce son implantation dans plus d’un an après dans une zone d’activité encore en construction -qui croit qu’on doit garder 49.5 avec soit pour plus d’un an pour que la pub soit valable?-)
Citercedriclatouffe , le 17/04/2009 à 14:39 : #18
bonne reflexion, tres intéressante…
Citercedriclatouffe , le 17/04/2009 à 14:40 : #19
en parlant de radio celle du centre social de chemillé est sur Saint macaire cette semaine:
http://radiofrancas49.free.fr/
CiterBen' , le 17/04/2009 à 15:01 : #20
Bonne initiative. En espèrant que les intervenants ne seront pas à la botte du Maire comme Canal Cholet…
CiterJustKidding , le 17/04/2009 à 15:16 : #21
Enfin bref, nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve ! Cela reste d’après la news “un projet”, et peu être que l’initiateur de ce projet étant du métier (d’après la news), (je pense qu’il est donc au courant de ce passage au numérique prochainement), ai pris en compte ce changement de technologie, et je me dit qu’étant donné que la radio serait nouvelle, le premier investissement de matériel serai peut être t’il directement en numérique…
Bref, bien que le projet me parait être un atout pour cette ville, peut être est il un peu ambissieux vu les tps qui court dans le milieu de la radio local.
J’espère que l’on sera tenu informé de ce projet, et peut être aurons nous le droit à une interview de cette personne un de ces jours afin qu’il nous en dise un peu plus…
Citercedriclatouffe , le 17/04/2009 à 15:46 : #22
Ca pourrait être bien que la personne à l’origine du projet vienne discuter et échanger et surtout répondre au question…?
donc si tu lis cela, laisse quelque message au moins, stp?
Citerbidouille , le 17/04/2009 à 15:52 : #23
Houlà, je n’ai pas été aussi loin dans mes inquiétudes, j’espère juste qu’il s’agira d’une vraie asso indépendante comme l’Acmo qui avait un tel projet (le projet semble bien avancé et il est étonnant que rien n’ai filtré du milieu des assos, des maisons de jeunes, étudiantes, d’entraide, du social, de la culture et même de la musique… et donc aucune ne semblerait visiblement ni impliquée, ni même au courant ???…. Ne reste que les milieux des assos religieuses et politiques qui elles ont les moyens, les contacts pour obtenir en passe droit les financements et savent garder ce type de secrets jusqu’au fait accompli, et c’est surtout cela qui est inquiétant… maintenant attendons et espérons qu’il ne s’agisse pas d’un projet géré en sous marin par une asso prête nom…
CiterMais je m’amuse tout de même de lire de plus en plus de propos encore plus ‘bidouillesques’ dans leur ton que mes propres messages… certains qui me prétendent seul à défendre de telles positions devraient s’inquiéter de ce clonage exponentiel d’idées non politiquement correctes et pas toujours bien pensantes…
Vives les radios (vraiment) libres !
smob49 , le 17/04/2009 à 16:09 : #24
Si cette radio associative venait à voir le jour, cela pourrait être également une plate-forme de lancement pour certains artistes locaux qui n’ont pas forcément la capacité de se produire tout seul et donc de sortir un cd avec une maison de disque. Beaucoup de jeunes artistes tentent de passer des contrats avec des petits labels pour diffuser leur musique que de façon numérique via le web et donc téléchargeable légalement.
Citerbidouille , le 17/04/2009 à 16:14 : #25
7alouest a écrit :
Vrai ! ‘GB… il se démonte pas ! il a bien osé le dire en signalant pénétrer plus de citoyens avec un synergence distribué a tous sur le territoire CAC que Ouest France ou Courrier de l’Ouest payants (pour lui dénommées feuilles de choux)!’…
CiterOn se moque, on se moque, mais qui sait : c’est évident qu’un ‘Synergence’ en abonnement payé au vrai prix d’un magazine par les seuls citoyens qui le désirent serait probablement une énorme réussite en kiosques et ce vendrait même en plus grosse quantité que tel qu’on l’impose actuellement à tous en vente forcée (par les impôts) car certains l’achèteraient surement alors en double exemplaire pour en faire collection (mais non, je ne me moque pas… quoique !!!)
7alouest qui vis de son travail et de sa presse indépendante et non financée doit rester ‘ahuri’ (pas de procès stp) par de tels propos !
7alouest , le 17/04/2009 à 17:10 : #26
Hum, la presse en France est tout de même sacrément financée par vos impôts,faut être honnête. La Commission paritaire ouvre droit à des aides dont ne bénéficient pas d’autres secteurs d’activités.
CiterEn plus la presse ne verse pas de taxe professionnelle.
Mais bon, Opensource-Magazine n’ayant pas droit à la Commission paraitaire (on ne sait pas pourquoi), j’accepte le compliment.
cedriclatouffe , le 17/04/2009 à 17:29 : #27
smob49 a écrit :
Des plateformes de lancement il y en a deja en place: l’été cigale, le bar’ouf, et beaucoup d’assos, et pourquoi parler tout de suite de gros contrat et grosse maison de disque, beaucoup d’artiste que ce soit en france ou a l’étranger s’en sorte très bien seule ou sous de petite maison de disque ou autre….
On a la chance d’avoir à cholet une entreprise (be real music) qui réalise du pressage cd, dvd, qui fait de la distrib, imprimerie, webdesign,…tout pour les artistes qu’ils puissent créer et sortir leurs album et de plus rappelons qu’ils sont les leader sur le marché!
http://www.berealmusic.fr/
ce n’est pas rien toute les ville en france n’ont pas ce genre d’entreprise a porter de main…
Deplus sur cholet il y a le pôle musique actuel, qui prend en charge et s’occupe d’une dizaine de groupe par an! qui font un travail phénoménal!
Il ya beaucoup de structure en place pour les artistes pour les aider a se lancer! la radio serait un plus mais est ce que cette radio serait prête a diffuser ce genre d’artiste? serait elle vraiment local jusqu’au bout e donc ne pas diffuser ce qu’on entend sur les autre radio telle ( alouette, nrj, skyrock, et j’en passe…)???
“d’apporter une nouvelle source d’informations aux habitants du Grand Choletais (CAC) “
” d’apporter une certaine proximité entre les choletais et les habitants de l’agglomération”.”
Citerbidouille , le 17/04/2009 à 17:59 : #28
7alouest a écrit :
Je voulais dire ‘hébété’ et non ‘ahuri’… pour faire un méchant clin d’œil, mais à vouloir faire le cake je dans mes commentaires me suis emmêlé les pinceaux sur les termes néodiffamatoires inspirées de ce que certains édiles mal inspirés voudraient imposer comme leur mignarde jurisprudence locale…
CiterJe ne pense pas que ‘synergence’ (éthimologie plutôt zarbi ?) puisse être elle non plus éligible à la CPPAP de par le type de montage utilisé pour son financement imposé aux citoyens et sur le fait que son contenu subjectif et vertical et de sa finalité réelle ne devrait pas tromper des spécialistes…
Mais c’est vrai que ta publication technique de promotion d’un ’opensource’, concept plutôt citoyen est totalement opposé à la claire volonté de ‘mono-source’ et ‘opaque-source’ de cette prétendue presse bigbrotherienne ici gaussée… J’a déjà acheté certaines de tes parutions, et de part leur contenu tu mériterais bien le CPPAP !
Ed , le 17/04/2009 à 18:22 : #29
Bonjour à tous.
alors je suis à l’origine de ce projet. Je voulais dans un premier temps rester anonyme pour que ceux qui savent qui je suis ne soient pas influencé sur le questionnaire.
Concernant le fait d’être ‘à la botte’ d’un maire, pour ceux qui me connaissent, ils savent qu’en tant que journaliste je ne suis pas ’si facile’ à soudoyer ! Pour rassurer Bidouille, lors de mon rendez-vous avec les personnes à la mairie qui vont soutenir le projet tout est clair, ce n’est pas une radio D’UN maire ni DE l’opposition !
Pour le numérique, la deadline est en 2013, les dossiers étaient à déposer en début d’année. Mais bien sur je suis ça de prêt, et ne croyez pas qu’on lance un projet de radio sans prendre tout en compte ! J’ai présenté un dossier complet, avec un budget prévisionnel sur 3ans (même si je l’ai fait aussi sur 5ans, durée de vie d’une fréquence). Pour que le projet soit viable, la part de subvention de la municipalité et/ou de la CAC ne représente même pas la moitié du budget. Ce qui implique une certaine liberté. Néanmoins le fait que le CSA régisse la publicité sur une radio de Cat.A il n’est pas possible de faire comme à canal cholet où la publicité correspond à la moitié du budget…
Enfin, pour ne pas faire trop long, ce n’est qu’un projet, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir…
Citercedriclatouffe , le 17/04/2009 à 18:35 : #30
Salut Ed, j’ai hésité avec quelqu’un d’autre mais j’ai penser a toi également! suite a des commentaire sur cholet blog il’a quelque mois!
Merci pour les renseignements, c’est sympa! pi t’as lair carré dans ton projet et tres pro, c’est plutôt bien , cela permet d’avoir une radio local sur cholet de qualité enfin je pense!
En tout cas, comme nous on avait un projet de même sorte et que pour l’instant on ne peut pas reelement le mettre en place, on peut que t’encourager et te soutenir! bonne continuation ed
CiterMaxime B. , le 17/04/2009 à 18:39 : #31
Alors proposer la radio sur Internet
Citercedriclatouffe , le 17/04/2009 à 18:41 : #32
bah on est en train de voir….
CiterEd , le 17/04/2009 à 18:43 : #33
cedriclatouffe a écrit :
Je ne suis pas sectaire et je ne peux que vous inviter à rejoindre le projet. Plus il y aura de personnes motivées et qui tirent dans le même sens plus le projet risque d’aller loin.
Si j’ai monté ce projet sans en parler (en étant au courant du votre) c’est aussi pour avoir une liberté dans l’élaboration du budget et j’avais mon idée de grille antenne. Travaillant dans le milieu je sait ce qu’il faut et ce qu’il manque à Cholet. Maintenant que tout est clair et que les ‘autorités publiques’ sont au courant et m’ont reçu je suis ouvert à toutes propositions.
CitersCaLP_ , le 17/04/2009 à 19:24 : #34
cedriclatouffe a écrit :
J’avais pourtant cru lire très récemment (dans la presse papier) que la subvention correspondait au tiers de leur budget. L’information serait donc fausse ?
Et pour en revenir au sujet principal, le projet de radio sur Cholet, tout cela m’enchante beaucoup. Espérons qu’au moins un des 2 projets (Ed ou Acmo) parvienne à terme.
CiterMême une webradio serait intéressante.
Et je pense qu’il y a suffisamment d’amateurs de musique ici pour aider aux éventuelles playlists.
smob49 , le 17/04/2009 à 19:53 : #35
Justement cédriclatouffe, si cette radio diffuse la même bande son toutes les deux heures avec les mêmes morceaux de 3 minutes que l’on trouve sur toutes les autres, il n’y a aucun intérêt. Je voulais dire, en parlant des artistes locaux, que ce serait cool d’avoir autre chose que le formatage radiophonoque habituel. Un peu de blues, du Steve Vay, Stevie Ray Vaughan, du Jazz, du Country, du AC/DC.
CiterEd , le 17/04/2009 à 19:59 : #36
smob49 a écrit :
C’est l’interêt d’une radio associatif. Dans le ‘cahier des charges’ imposé par la sacem, il y a deux formules applicables à ce type de radio, soit le format 60-40 (60% de chansons fr) soit, 1/3 chansons fr, 1/3 talents locaux et le dernier tiers en inter… De plus le CSA oblige la diffusion entre 6h et 22h d’au moins 4h d’émissions d’interêt local. c’est dans ces tranches horaire que se trouvent les émissions thématiques, et où il est possible de retrouver une émission destinée aux talents locaux…
Enfin, l’autre aspect sympa d’une telle radio c’est qu’il est possible de prendre son temps et donc de mettre à l’antenne des émissions plus longues, par exemple une émission de jazz ou de rock progressif et de diffuser des morceaux allant jusqu’au quart d’heure !
Citercedriclatouffe , le 17/04/2009 à 20:19 : #37
Ed a écrit :
En tout cas n’hesites pas ed, ca serai avec plaisir, tiens nous au courant de l’avancer de ton projet, j’t'envoi un mail dans le weekend, je te dirai deux ou trois tit choses…par rapport à notre projet qu’on avait avec l’asso!
en attendant demain interview de la rue ket, MAP, voleur de swing, gong gong, alee,…
smob49 a écrit :
oki on c’est bien compris smob49 ^^, le but d’une radio associative , c’est dêtre ouvert et ce genre de radio peut se permettre de diffuser autre choses que ce qu’on entend habituellement, ou de faire decouvrir de nouveau style de zik ou artistes, c’est beaucoup plus simple qu’avec des radio “normal”!
Citerplacee , le 17/04/2009 à 21:55 : #38
il y avait cholet fm aussi sur 88.5
Citerbidouille , le 18/04/2009 à 10:18 : #39
Ed a écrit :
Bon esprit … et donc bonne chance pour ta ‘vraie’ radio associative, les espaces réellement libres sont suffisamment rares sur cholet pour que j’applaudisse et soutienne un tel projet … dernier point : est ce pour faire une promo de la culture plutôt locale ou régionale (groupes musicaux et talkshows sur des sujets choletais) en jouant sur l’aspect communautaire choletais ou est-ce comme beaucoup de radios associatives en grosse partie pour la grille une copie carbone des programmes formatés utilisés partout mais sans les pubs, et donc comme la plupart des radios d’assos font déjà ?…
Note à Smob49 : Steve Vai s’y prete bien au sujet ! “the audience is listening” !
Citerjulien rochard , le 18/04/2009 à 10:32 : #40
Très bonne diée que de créer enfin une radio FM qui emmette de Cholet car nosu sommes dépourvus de ce média et pris entre Ouest FM (plutôt Angers / Saumur), Hit West (Nantes)et Alouette à vocation régionale avce beaucoup de “hits” et Collines FM la radio du bocage en deux sèvres qui joue elle aussi ce rôle de radio de proximité.
CiterPeut on imaginer quie cette radio consacre des émissions sur le sport choletais dont CB et retransmette les matchs de Cholet Basket ?
Ed , le 18/04/2009 à 11:38 : #41
bidouille a écrit :
Dans mon esprit et dans mon application de ma définition d’une radio associative, le formatage n’y trouve pas sa place… sinon quel interêt de créer une telle radio si c’est pour faire la même chose que les locales privées avec que des contraintes et en particulier celle de la pub? Non il est évident qu’une telle radio se doit de proposer quelque chose de différent sur le fond comme dans la forme…
julien rochard a écrit :
Pour le sport, et à cholet en particulier, il est difficile de passer à coté. Mais pas seulement pour les clubs en top championnat. Il y a pas mal de club de basket qui derrière un CB vitrine se portent bien. En foot, en waterpolo, en ice -hockey… La ville mais aussi l’agglo sont riche en évènement sportif et en résultat… Le seul point compliqué c’est sur les droits de retransmissions de match en direct sur l’antenne, 1, il faut voir comment la ligue les autorises, 2, il faut des commentateurs très rodés, qui connaissent le sujet mais qui sont aussi capable de parler dans un micro! Et ça, si ça semble facile c’est un métier quand même!
Il en va de même pour la culture, il y a les salles à cholet mais jamais (ou très rarement) on entend parler de ces petites troupes de théatre qui fond salle comble à chaque représentations…
Bref, les idées sont là, la viabilité ne fait que très peu de doute à mes yeux, reste la budgétisation !
CiterJustKidding , le 18/04/2009 à 19:27 : #42
Cool pour les infos “Ed” on est déjà un peu plus éclairé sur ce projet, et cela répond a quelques questions que je me posais en remplissant le formulaire.
+1 pour cette initiative !
J’espère, qu’elle sera bientôt disponible, je suis impatient de découvrir cette nouvelle Fréquence sur le choletais.
En passant, vous lui avez trouvé un nom a cette radio ?
CiterEd , le 18/04/2009 à 19:59 : #43
JustKidding a écrit :
Doucement, c’est bien dit ‘Projet’… Il y a pas mal de paramètre que nous ne maitrisons pas…
Pour le nom y’a pas le feu, mais les propositions sont les bienvenues !
CiterMSR , le 18/04/2009 à 20:58 : #44
Une radio associative ? je soutiens et si je peut aider concrétement, lets go § Je me dit que cela manque vraiment sur cette ville.
En revanche, comme Bidouille, restons vigilant sur l’indépendance et si possbible sans pub !!! (il y en as qui arrive à le faire !)
J’espére que l’on aura des nouvelles trés bientôt de ce projet !
Citerbidouille , le 18/04/2009 à 22:06 : #45
MSR a écrit :
Sur les problèmes liés à l’indépendance Ed nous a clairement rassuré, donc de se coté le sujet est clos, n’embêtons plus Ed avec cela…
CiterMSR , le 19/04/2009 à 8:28 : #46
j’ai pas pris le temps de lire tout ! Désolé….
Citerbidouille , le 19/04/2009 à 10:49 : #47
MSR a écrit :
Pas grave MSR, c’est surtout moi qui ai tendance à en faire beaucoup sur l’inquiétant sujet de l’évident manque d’indépendance de certains médias public détournés a des fin de promotion privées bien que financés par l’ensemble de tous les contribuables sur Cholet… mais visiblement Ed a fait le même choix courageux que Choletblog de ne pas se laisser acheter une ligne éditoriale définie, conditionnée par un accés à des subventions, et c’est donc tout à son honneur…
CiterAmbroise , le 20/04/2009 à 19:22 : #48
ba une radio associative… a par diffusé de la pub ou être associé a la cac ou les deux je ne voit pas comment trouver l’argent…
CiterEd , le 20/04/2009 à 19:38 : #49
Ambroise a écrit :
Et bien heureusement que tu ne montes pas le projet sinon c’est sur y’aurait pas un gros budget !
CiterAmbroise , le 20/04/2009 à 20:12 : #50
Ba y a kelke source d’argent autre que celle ci qui sotn possible mais faut voir sur le long terme.
CiterEd , le 20/04/2009 à 20:24 : #51
c’est tout vu sur le long terme. Merci pour ta considération mais je n’ai pas attendu ton message pour faire mon budget (sur 5ans).
CiterAmbroise , le 20/04/2009 à 20:47 : #52
Voyez ce que vous voulez
CiterEd , le 20/04/2009 à 21:45 : #53
Ambroise a écrit :
? Ce qui veut dire ? Je vois ce que qu’il y a à voir… J’ai un modèle économique rodé. Ca fait 25 ans que les radios Associatives existent, certaines ont fait leurs preuves en termes d’indépendance financière. Si une subvention de l’agglo ou de la ville est indispensable au bon fonctionnement de la radio ce n’est pas non plus ce qui va faire que le projet va vivre ou non. Je ne suis pas suspendu aux lèvres des décideurs d’une agglo ou d’une ville. J’ai plusieurs cordes à mon arc. Mais pour que le projet se passe le plus simplement possible il serait préférable d’avoir cette ville ou agglo qui soutienne le projet et franchement quelle meilleure façon que par une subvention qui les implique…
Autre point, qui n’a pas forcément été levé ici mais dont on m’a parlé, je tient également à ce que la minorité et l’opposition soient de la partie. Il ne s’agit pas seulement d’aller quémander une subvention, mais bien d’impliquer toutes les personnes qui par conviction, engagement et pour certaines, mandats font que le territoire bouge.
S’opposer au projet juste par principe parce que la ville et son maire ne font que s’y intéressé je trouve ça dommage et inquiétant et pas pour ce projet mais pour la création et le dynamisme dans le Grand Choletais…
Ceci dit, je ne lacherais rien, et les beaux discours comme les menaces (parce qu’il y en a) ne me feront pas changer mon point de vue : Une radio associative libre manque sur Cholet…
CiterAmbroise , le 20/04/2009 à 22:19 : #54
Une radio a pour vocation d’avoir une liberté de parole. Si tu peut organiser des débats avec toutes les parties c mieux et tu ne sera pas étiquetté au moins.
CiterEd , le 21/04/2009 à 8:57 : #55
Ambroise a écrit :
C’est le but et c’est ce qui a été dit lors de ma rencontre avec la direction de la com de la mairie.
CiterEd , le 5/06/2009 à 17:09 : #56
Juste pour information et en réponse à ceux qui s’inquiète de la création d’une radio asso alors qu’arrive les ‘radios numériques’.
http://www.radioactu.com/actualites-radio/noi_107526/syrol-la-rnt-est-i-un-echec-regrettable-i/
Voilà, pourquoi il ne sert à rien de s’emballer sur cette RNT.
Citercedriclatouffe , le 6/06/2009 à 1:52 : #57
Merci Ed pour l’article niquel!! bien raison ne pas s’emballer, j espère que tout roule de ton coté que ca avance bien…?
CiterJustKidding , le 10/06/2009 à 12:44 : #58
Je viens aux nouvelles s’il y en a …
CiterEd , le 10/06/2009 à 13:21 : #59
ça suit son petit chemin…
CiterJustKidding , le 24/07/2009 à 19:56 : #60
et son chemin le mène au bon endroit ? 6 more weeks ! non ?
Citerpaul mbaraga , le 14/09/2009 à 4:02 : #61
moi je suis intéressé de lire le questionnaire qui avait été proposé en sondage pour recueillir les premières tendances et qui n’est plus disponible sur le site. Je prie les promoteurs de bien vouloir me le tranmettre sur mon courrielemail. merci
CiterEd' , le 14/09/2009 à 9:51 : #62
mais sans ton mail Paul ça va être compliqué de t’envoyer le fichier…
CiterJustKidding , le 5/10/2009 à 7:08 : #63
plop, voilà que je repasse voir si y a du nouveau…
CiterEd' , le 5/10/2009 à 9:28 : #64
JustKidding a écrit :
Y’en a un qui depuis qu’il a retrouvé internet se connecte dès 7h00 pour venir sur choletblog… Ca doit etre dure la vie à Cholet !
CiterJustKidding , le 5/10/2009 à 10:38 : #65
Hé hé lol ! Non en fait en ce moment je me lève vers les 4h du mat et j’me disais que ca faisait longtps que j’étais pas passé prendre des news de ce petit projet, je voulais savoir ce qu’il en devenait voilà tout… Je ne serais ptêtre pas passé ici si t’étais pas déco de ton msn en mm tps
CiterEd' , le 5/10/2009 à 12:55 : #66
JustKidding a écrit :
Quand je bosse je suis pas sur msn!
CiterTatoon , le 9/10/2009 à 12:41 : #67
Sans nouvelle du choletais.fr, et avec pour ma part aussi un peu de retard sur le calendrier, je vous annonce la sortie non pas d’une nouvelle nouvelle source d’information sur Cholet mais d’un nouvel outil pour booster votre pouvoir d’achat, le chéquier choletais !
Pour tout savoir, rendez-vous page 9 du Courrier de l’Ouest d’aujourd’hui, vendredi 9 octobre, X.M vous explique tout ou presque…
Citercedriclatouffe , le 10/10/2009 à 17:43 : #68
et pour ceux qui n’ont aps le courrier on fait comment??
Citerca peut être chouette de mettre l’article en ligne ou de recopier le principale but de ce chéquier…?
Tatoon , le 11/10/2009 à 13:07 : #69
Quoi, tu ne lis pas le Courrier ? Ah ça c’est pas bien
http://www.cheqkdo.fr. Il y a encore des bugs de temps en temps et quelques pages sont encore en construction mais l’essentiel y est. L’article du Courrier y sera accessible dans la rubrique “on parle de nous” en début de semaine, de même que celui de Ouest France à paraitre probablement mardi et celui de l’Anjou éco de novembre. Si tu le veux avant, laisse moi ton mail et je te l’envoie.
CiterJ’attends tes commentaires…
JustKidding , le 11/10/2009 à 17:32 : #70
J’avoue ce chèquier a l’air interessant mais, il aurait mieux de créer une news pour en parler, car ici il fait légèrement hors sujet.
CiterWillysmile , le 11/10/2009 à 17:39 : #71
JustKidding a écrit :
Oui mais c’est pas possible, Choletblog étant définitivement fermé !!!
Citer