Greenpeace pénètre dans l’Hôtel de Ville pour remettre le “Prix du Maire CO2″
Mardi 23 décembre 2008 à 5:00
Voir les mots clefs
Onze membres des groupes locaux de Greenpeace (Angers et Nantes) ont pénétré hier soir dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville pour remettre le “Prix du Maire CO2“…
Cette récompense attribuée par l’organisation écologique vise à protester contre les concours d’illuminations de Noël organisés par la Ville et l’Office de Tourisme qui selon eux est une “incitation au gaspillage“.

Nicolas Cocuaud - Co-coordinateur Greenpeace Angers
“Pour nous Greenpeace, la mairie de Cholet est en totale désaccord avec ce qu’elle veut prôner en matière d’environnement“.
Après quelques minutes d’attente au bureau de l’accueil, aucun élu ne s’est manifesté pour emporter ce prix pourtant très original : un ourson en peluche dans un bloc de glace. La délégation de Greenpeace a fini par rebrousser chemin dans le calme et devrait prochainement envoyer un courrier au Député Maire pour l’informer de cette récompense.
Retrouvez l’action de Greenpeace en vidéo ci-dessous avec les réactions de Nicolas Cocuaud, co-coordinateur de Greenpeace Angers :
dialog , le 23/12/2008 Ã 11:13 : #1
“protester contre les concours d’illuminations de Noël ” : je trouve dommage ce genre de réactions dans le contexte de Noel.. c’est un peu caricatural et empreint d’une belle dose de provoc’ !
CiterNoel est une fete pour les enfants, j’adore voir les yeux de mes enfants briller devant la beauté de ces illuminations..
Sans remettre en cause le bienfondé de certaines actions de greenpeace, je pense que là , il aurait fallu s’abstenir, c’est vraiment déplacé.. même si je ne crois plus au père Noel depuis longtemps, nos enfants ont envie et besoin d’y croire !
Joyeux noel à tous et bonnes fetes de fin d’année.
Nicolas , le 23/12/2008 Ã 12:32 : #2
dialog a écrit :
Bonjour,
Pourquoi il aurait fallu s’abstenir ?
Greenpeace a toujours fait dans ses campagnes respectives, des dénonciations d’atteintes à l’environnement.
Certes j’adore aussi voir les yeux des enfants briller devant les illuminations, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut penser au futur, justement à leurs futurs.
Comment expliqueriez vous, votre non action contre les illuminations, Ã vos enfants quand il vous demanderons pourquoi vous n’avez rien fait pour leurs avenirs ?
A savoir aussi que les illuminations de la ville de Cholet, se fait avec des ampoules à incandescence B22, qui serons interdites progressivement dés 2009.
Avez-vous vu la vidéo ? Nous soulignons quand même l’incohérence de la municipalité, entre la réalisation d’une thermographie aérienne, et ce concours d’illumination, mais aussi l’opération que l’Office du Tourisme organisait pour les citoyens.
Il y a d’autres moyens pour avoir un Noël très joli pour les enfants.
Par exemple je vous invite à faire avec vos enfants, des bougies avec une clémentine, qui est un fruit de saison que les enfants adorent. Très simple à faire, très économe car rien à acheter, et bien sur fonctionne sans électricité.
Fête ne doit pas être synonime de gaspillage.
CiterA bon entendeur, bonnes fêtes de fin d’années à toutes et à tous
Clyde , le 23/12/2008 Ã 14:35 : #3
bien dis dialog et vive greenpeace!
CiterJean Philippe , le 23/12/2008 Ã 15:44 : #4
La société nous habitue au “toujours plus”. Des voyages plus lointains, des sorties plus fréquentes, des maisons plus chauffées, des voitures plus grandes, plus puissantes. Des Noëls avec plus de cadeaux, plus d’emballages et plus de lumières.
Cela se traduit par plus de dépenses, donc, plus de travail pour tenter d’avoir plus de salaire, plus d’absences des parents, plus de stress, plus d’irritation et plus de larmes sur le visage des enfants.
L’action de Greenpeace, volontairement médiatique, met le doigt sur notre folie du toujours plus et de ces compétitions idiotes.
Les yeux émerveillés d’un enfant, on peut les obtenir lorsqu’on lui raconte de belles histoires, le soir de Noël. Donnons plus directement , par notre présence et notre disponibilité quotidienne, que par les éclats furtifs et destructeurs que nous vendent les marchands d’illusions.
Citerbernard , le 23/12/2008 Ã 16:47 : #5
Aimer voir les yeux de ses enfants briller, quoi de plus naturel (pour moi, c’est plutôt ceux de mes petits enfants…), mais pas pour toutes les raisons possibles! C’est à nous adultes de leur expliquer les conséquences de leurs, de nos actes. Comme dit dans le tract distribué, le plus beau cadeau que puissent leur faire les Pères Noël, c’est de leur assurer un monde vivable, ce qui est gravement compromis au rythme où nous allons. L’action de Greenpeace s’adresse aux adultes, à leur sens des responsabilités, avec, je crois, bonne humeur et humour. Les élus de Loire Atlantique l’ont bien compris puisque une seule commune (900 habitants, 5 concurrents) a maintenu ce concours (elles étaient 23 l’an dernier!) Reste à espérer que les élus de Cholet comprendront le sens de cette action et, assumant leur responsabilité face à leurs concitoyens, abandonneront cette incitation au gaspillage énergétique au pire moment de l’année (puisque période de pointe).
Citertransparence , le 23/12/2008 Ã 17:55 : #6
Où est la limite? A partir de quel moment sommes-nous dans le déraisonnable?
“L’homme est la mesure de toute chose” disait Protagoras (philosophe grec).
Cette phrase peut signifier, pour nous, que nous regardons les choses selon ce que nous vivons au quotidien. Mais comment notre quotidien se traduit-il au niveau planétaire?
Comment notre acte anodin se traduit-il lorsqu’il est répété un milliard de fois (nombre d’occidentaux fêtant Noël)?
Et quel est le quotidien des autres? Comment les autres traduisent-ils leurs propres moments de joie?
La lueur des étoiles qui parviennent jusqu’à nous, le soir de Noël, a mis des cenyaines d’années à parcourir l’espace. Aujourd’hui, elle émerveille notre regard. C’est peut-être là qu’est l’importance de notre existence. Se dire qu’on a la chance d’être pour contempler. Serons-nous capables de conserver à nos petits-enfants cette simple vision de Noël?
CiterPeneau , le 23/12/2008 Ã 18:05 : #7
N’est ce pas un peu égoïste de penser uniquement aux yeux de ses enfants qui auraient besoin de voir des illuminations?
CiterChacun pour soi et après on verra bien!
N’y a t-il pas d’autres moyens de faire rêver des enfants, avec un peu de créativité et d’imagination?
Les enfants n’ont que les besoins que nous leur créons, c’est à nous les adultes d’évoluer et d’accepter de perdre une partie de nos propres rêves ou désirs projetés sur nos enfants.
Vos enfants seraient tout aussi heureux sans illuminations, c’est d’abord à vous adulte de l’accepter.
Belle fin d’année à tous
Ben-J , le 23/12/2008 Ã 18:24 : #8
Il y a des limites e trouve. OK il faut être écolo mais bon faut pas déconner npn plus c’est Noël, c’est une période maussade, alors si on ne permet pas au gens de faire ce qu’ils ont envie (niveau illumination) alors ça ne sert plus à rien de faire avancer le monde. On marche suffisament sur la tete comme ça. Et puis quand on y regarde bien c’est les plus éolos qui font le moins attenion : greenpeace à de nombreux navires et autres moyens de locomotion poubelle, Evelyne Delhiat fait la météo en petite robe, Nicolas Hulot fait ses émission en hélico…. Heureusement Yann-Arthus Bertrand pour se faire pardonner réalise différents dons. Alors avant de regarder la poussière dans l’oeil du voisin il faut savoir regarder la poutre dans son propre oeil.
CiterJe suis tout à fait pour l’écologie et la protection de la planète, j’ai même peur pour mon futur (et oui à 19 ans on ne sait pas de quoi demain est fait), mais je suis pour un écologisme censé…. Et ce terme là je pense ce perd de plus en plus ces temps ci.
sebagnes , le 23/12/2008 Ã 19:08 : #9
tout à fait d’accord avec toi ben-j,je rajouterais que si tout le monde fait un petit effort chez lui (eteindre les lumieres ,l’ordi,trier,ne pas prendre la voiture pour 200m ect…)au lieu de critiquer le voisin on aura deja fait un grand pas oups mon couloir est allumé lol
CiterJean Philippe , le 23/12/2008 Ã 19:27 : #10
Euh, Ben, tu crois vraiment qu’Hulot et Y-A-Bertrand sont écolo.
As-tu signé la pétition de Y-A-B pour protéger l’ Arctique, et par financée Total, celui qui têve de transformer le même Arctique en champ pétrolifère.
Je suis sûr que NH et YAB approuveraient cette illumination de Noël, pour peu que leurs sponsors les y invitent (Bouigues, Total, TF1, ……………………………………)
désolé, pas assez de place sur Choletblog pour citer tous les sponsors.
Justement, les écolos inconnus qui commentent ou qui viennent à Cholet, ce sont ceux qui trient leurs déchets, utilisent des énergies renouvelables, font du co-voiturage. Ceux qui étaient avec Nicolas à l’hotel de ville (j’y étais) n’étaient pas des aventuriers du bout du monde mais plutôt des gens qui regardent leur jardin avant d’aller critiquer celui des autres.
CiterMerci Bernard , le 23/12/2008 Ã 22:25 : #11
Le message, c’est qu’en période de pointe, c’est-à -dire l’hiver entre 18h et 21h, là où les vieilles centrales thermiques tournent à plein régime, un kwh représente 600 g de CO2.
CiterSi on aime que les yeux de nos enfants brillent, on voudrait aussi que les yeux des enfants de nos enfants puissent briller un jour.
Christophe , le 26/12/2008 Ã 11:47 : #12
Au fait ces grands militants écolos ils sont venus comment jusqu’à Cholet ? A pied, en vélo ? ça m’étonnerait ….
Et l’eau qu’ils ont “gaspillée” pour en faire un prix …. Et la torture infligée à ce pauvre nounours en peluche qui n’avait rien demandé à personne …
Alors commencez par balayer devant votre cours (avec un balai en paille pas du synthétique ! lol !)!
Bon, moi pendant ce temps là je vais installer des ampoules dites “économiques” … vous savez celles qui “rayonnent”, contiennent des vapeurs de mercure, coûtent plus de dix fois le prix d’une ampoule classique et sont fabriqués à plus de 80% dans des pays (vietnam, chine …) où les salaires et les conditions de travail sont la préoccupation première …
Citerbidouille , le 26/12/2008 Ã 13:18 : #13
Je ne serais pas de ceux qui tirent sur l’ambulance sur ces histoires de consommations électriques excessives pour les éclairages de noël :
CiterCe qui m’embête le plus dans cette histoire, c’est que l’on reproche à la municipalité des broutilles là où on laisse passer des choses inadmissibles telles les montages financiers alambiqués et obscurs portants sur plusieurs millions d’euros de nos équipements structurants, des investissements irréfléchis quand ils ne sont pas délirants compromettant notre avenir, un puant populisme rampant lié à chaque intervention représentative auprès des citoyens, un prosélytisme politique et le propagandisme fait dans des médias détournés car devant servir théoriquement pour l’information à la communauté, les problèmes de comportements incompatibles avec nos principes démocratiques isolant notre cité…
Je ne dis pas que les économies sur les éclairages de noëls sont sans importance, mais ce problème n’est vraiment pas la chose principale dont on devrait s’inquiéter pour l’avenir de notre cité vu notre piteux état des lieux…
On laisse passer l’inadmissible car il est peu porteur médiatiquement et on se focalise sur des points de détails qui ont pour seul arguments d’être à la mode du jour…
Jean Philippe , le 26/12/2008 Ã 22:30 : #14
Christophe, la remarque sur dépenses énergétiques engagées pour lutter contre le réchauffement climatique, et plus généralement : a-t-on le droit de polluer pour lutter contre la pollution, a été longuement débattue il y a fort longtemps.
La réponse ultime est : pour ne pas polluer, je ne me déplace plus, et mieux, je me tue : l’écolo devient ainsi un pur et dur mais le problème demeure. Si les écolos n’avaient pas dépensé quelques litres de fuel pour agir, on ne parlerait pas d’écologie et le mur vers lequel nous nous dirigeons serait encore plus prêt. C’est vrai qu’il est toujours plus facile de ne pas agir, ça évite d’être critiqué.
Bidouille
Tu as raison en disant que le problème de la démocratie locale est essentiel pour … la vie locale.
Concernant Greenpeace, il est logique qu’ils ciblent leur action sur un problème d’énergie, car leur vocation est plus écologique que sociétale.
Il est clair que les illuminations de Noël sont plus faciles à mettre sous le feu des médias, que les sombres problèmes de financement et d’utilisation du pouvoir local.
Toutefois, tu établis une hiérarchie entre écologie et démocratie, que je ne reconnais pas. Les deux sont importants et en écologie, mettre le doigt sur les éclairages, c’est comme mettre le doigt sur les coupures de micro que se permet le maire pendant les séances de Conseil Muunicipal. Ils représentent chacun un aspect d’une problématique plus globale qui nécessite une sensibilisation de la population.
Ne rien faire est encore pire.
CiterNicolas , le 27/12/2008 Ã 12:46 : #15
Bonkour,
Pour répondre à Christophe et Bidouille:
CiterJean Philippe a déjà tout dit, et je suis à 100% d’accord avec ses propos.
Juste une petite précision pour Christophe nous avons fait du co-voiturage pour pouvoir venir sur Cholet, à ne pas oublier donc
bidouille , le 27/12/2008 Ã 15:46 : #16
Réponse très pertinente Jean Philippe, le constat de Greenpeace est justifié et je ne désire nullement contester le bien fondé de leur intervention, je suis juste surpris que les choletais s’inquiètent aujourd’hui plus de certaines choses que d’autres sans sembler accorder importance à une quelconque échelle de valeurs, d’urgence à agir et d’importance immédiate pour notre avenir… Cette action aussi fondée soit elle, sur Cholet, comparée aux autres problèmes, c’est un peu comme si on voulait cautériser une jambe de bois !
Citerermione , le 31/12/2008 Ã 8:06 : #17
Je trouve très bien cet élan de générosité envers ceux qui souffrent, surtout de la faim, mais en y réfléchissant un peu on s’aperçoit que pour les grandes surfaces c’est une augmentation sensible des ventes à l’approche de la clôture des comptes de fin d’année.
Au final le procédé est particulièrement subtil : quand le consommateur croit faire une BA, il alimente (sans jeu de mots) les profits des grands groupes de distribution…
On est atterré de constater que pour certains la misère constitue une source de revenus. Quant à l’utilité des associations caritatives, vu que le probème ne fait qu’amplifier chaque année (entre 6 et 10% de plus de demandeurs cette année), on arrive à en douter. Leur rôle ne consiste-t-il pas à faire porter le regard ailleurs que sur les véritables responsables en tenant des discours culpabilisants envers ceux qui ne sont pour rien dans la détérioration des conditions de vie de leurs concitoyens ? Rôle que le gouvernement se garde bien de leur usurper.
En l’état actuel de la situation, est-ce que le problème de la faim dans notre pays relève encore de la générosité nationale ou n’est-il pas plutôt du ressort du gouvernement ? Ce n’est pas parce qu’il y a des gens qui peuvent encore se permettre le luxe de la générosité qu’il faille attendre qu’il n’y en ait quasiment plus pour enfin s’atteler à l’ampleur du problème…
D’ailleurs peut-on l’appeler problème, comme qui dirait un bug, un ennui, un agacement, un caillou dans la chaussette ? Non c’est bien plus grave, c’est une crise qui n’a rien à voir avec “la crise” dont on nous rebat les oreilles. Un problème de cet acabit ne vient pas de l’air du temps, il y a bien une cause à ce problème, il découle bien d’un dysfonctionnement dans ce pays… Personne ou presque ne semble s’émouvoir d’assister sans sourciller au spectacle de la régression de notre société. Serait-ce une nouvelle tendance en France : invoquer le fatalisme, se résigner ?
Dire qu’on trouve des milliards d’euros du jour au lendemain pour “sauver” des banques… une fraction de ces sommes suffirait à faire manger ceux pour qui on lance, sans vergogne à travers les médias des appels à la générosité ! “La générosité” (je répète car le mot est sciemment culpabilisant et martelé….).
Quand on parle de générosité nationale, on ne s’adresse pas à une partie de la nation, mais à tout un chacun, les grands groupes de distribution inclus ! Or dans le cadre de ces journées de solidarité nationale, les généreux donateurs achètent des denrées alimentaires à prix normal, TVA incluse. Pourquoi pas à prix coûtant et TVA déduite ? Ce serait la moindre des choses !
En posant quelques questions au personnel de vente de mon coin on apprend que les grandes surfaces jettent tous les produits périmés et tous les fruits et légumes un peu moins présentables… En effet, il semble que donner ces produits aux associations requiert un contrôle sanitaire très strict dont les grandes surfaces ne veulent pas s’occuper…. donc on jette… pire, on rend les produits impropres à la consommation en les aspergeant de javel… (à vérifier ! mais ça ne serait pas surprenant…). mais enfin ! vous voyez, vous, une cohorte de va-nus-pieds fouillant dans les poubelles pour se nourrir… ? La honte quand même… ! au pays de la gastronomie, du parfum, de la haute couture, du luxe, mais vous n’y pensez pas.. !!!
Les restos du coeur sont ouverts tous les mois d’hiver, un apport supplémentaire de produits frais et régulier leur permettrait d’améliorer le quotidien, mais non, on détourne le regard, on ne s’appitoie pas en France ce n’est pas tendance !
Je ne comprends pas les associations qui ne négocient pas avec les grands groupes pour obtenir un retour d’ascenseur, car après tout, ces journées de solidarité drainent du monde dans les magasins et qui dit monde, dit consommation… Et ces périodes d’affluence de fin d’année sont celles qui génèrent les plus hauts chiffres d’affaire de l’année, par conséquent de dividendes proportionnels pour les actionnaires…
Donc, en cette période de fin d’année où tout le monde aime son prochain comme soi-même, je lance un appel à la générosité des groupes de la grande distribution et un cri d’alarme aux décideurs de ce pays.
Citerbast 85 , le 3/01/2009 Ã 1:37 : #18
chere ermione,
bien que ton coup de gueule est hors sujet à celui-ci je tien à te répondre.
Je partarge, ton souhait de voir un peu plus de generosite est moins de chacun pour sa gueule.
Malheuresement je craint qu’il fasse patienter minimum jusqu’en 2012. Ceci n’est pas la priorité du president car il n’a pas ete elu pour cela, mais pour aider les entrepreneurs, les banques, les grandes entreprises du cac40 ou encore aider “les pauvres riches” en créant un bouclier fiscal.
D’ailleur à propos des banques l’argent qu’ils ont perdu est bien passé quelque part, il n’a pas disparu et sur ce point personne en parle et je dirais à qui profite le crime.
Dans le monde ou nous vivons les gens croyent à n’importe quoi comme les personnes qui par égoïsme avaient voté pour mr sarkozy en croyant stupidement au chant de sirène du “travailler plus pour gagner plus” se retrouvent actuellement avec un pouvoir d’achat en berne.
CiterPour terminer, avec cette crise c’est le moment de nous remettre en question d’arrêter le gaspillage et la speculation à tout va et justement l’ecologie fait parti des solutions.
bast 85 , le 3/01/2009 Ã 1:40 : #19
A Bidouille,
Je suis d’accord sur le fait qui il y a des choses plus grave
Greenpeace à bien fait de mettre le doigt sur cette mauvaise idée de la municipalité.
En terme d’écologie je pense que sur Cholet il y a plus grave comme l’urbanisation anarchique qui est faite dans la zone de l’écuyère car il serait plus judicieux de rassembler les surfaces commerciales au lieu de les éparpillés. En plus d’économiser de la place cela éviterait de devoir prendre sa voiture d’un point a un autre.
Dans cette zone il serait possible de faire l’équivalent d’atlantis de st herblain, des flâneries de la Roche sur yon ou encore meresis des herbiers. Actuellement voici un exemple de la situation : Mr X veut bricoler il se rend donc au magasin de bricolage, en sortant il aimerait acheter une plante il doit prendre sa voiture, après s’il veut voir pour un téléviseur il doit reprendre encore sa voiture. Dans le future cette zone aura une circulation complètement engorgée comme c’est déjà le cas dans la zone des pagannes les week-ends ou pendant les périodes de fêtes.
Autre chose de lamentable en terme d’écologie la qualité des transports en commun dans le choletais car pour le moment c’est plus rapide de se déplacer en voiture qu’en bus. Lorsque le boulevard Leclerc à été rénové pourquoi n’ont- il pas profiter pour faire une ligne de busway comme Nantes sur la ligne entre Vertou et la place foch.
Bref à quand la remise du prix du maire de l’urbanisation mégalo ou le prix du maire « bourde au développement »
Citer