L’audace pour réussir, la devise de la Communauté d’Agglomération du Choletais résume parfaitement le dynamisme de ce territoire. En effet, le rapport d’activité de l’année 2006 est excellent, disponible sur le site de la CAC depuis hier en cliquant ici, cette année à été très fructueuse avec des records de vente de terrains et une attraction très forte des entreprises grâce notamment à une des plus faibles taxe professionnel du Grand Ouest.
Le résultat est efficace puisque d’ici quelques mois la Zone de l’Ecuyere située entre La zone des Pagannes (Carrefour) et Michelin accueillera sur ses terres le groupe nîmois HATEXIM/HAYA, plate-forme logistique reconnu à l’international. A la clé : 450 emplois crées d’ici fin 2008.
12 594 emplois répartis dans les zones d’activités du Choletais avec en première place la zone du Cormier (2 953 emplois) avec pas moins de 103 sociétés installées.
Le Choletais se porte très bien : l’audace pour réussir n’est plus seulement une devise mais une réalité !
*Exemple de construction d’une Plate forme logistique dans la zone du Cormier (photo ci-dessous)
Â
pierre , le 1/04/2007 Ã 15:53 : #1
toujours aussi objectif ce cher franck ! Bravo !
CiterFranck B. , le 1/04/2007 Ã 17:08 : #2
De rien.
Objectif non ! Réaliste oui !
Citeranna , le 1/04/2007 Ã 21:13 : #3
Réaliste, c’est vite dit, je dirais plutot obtu… Il n’y a qu’à s’interesser à la jeunesse pour savoir que cholet ne va pas si bien que ça. Elle fuit Cholet dans sa majorité, que ce soit les natifs, ou les étudiants qui y arrivent. Cholet n’est pas apprécié du tout, et du coté des étudiants non-natifs de cholet, là dessus il y a unanimité. Ce n’est pas une ville attractive…
CiterFranck B. , le 1/04/2007 Ã 21:42 : #4
Tu a pas tort, Cholet a du mal à être attractive avec Nantes et Angers à 30 minutes. Mais la ville se bat et se débrouille plutot pas mal, avec la construction de Glisséo (patinoire et nouvelle piscine) et biensur les Arcades Rougé qui agrandira et dynamisera énormement le centre-ville !
Cholet reste une ville ouvrière c’est sur. Mais Cholet est une ville attractive au niveau industriel et ca on ne peut pas le nier ! avec la toute nouvelle zone de l’Ecuyère qui attire beaucoup d’entreprise comme jeanneau !
Cholet est le deuxième bassin économique des Pays de la loire derrière Nantes (si mes souvenirs sont bon).
Il faut arreter d’être pessimiste…
CiterDams , le 1/04/2007 Ã 22:00 : #5
je suis entièrement d’accord avec franck. les français sont toujours pessimistes mais allez voir ailleurs c’est pire et en ce qui concerne cholet c’est la meme chose. cholet n’est pas nantes et ne sera jamais nantes par exemple mais au niveau emploi et cadre de vie c’est pas si mal que ca… Mais cholet est en train d’évoluer et n’a jamais autant évolué qu’à l’heure actuelle. mais biensur qu’il y a des choses à améliorer comme les écoles et universités, sorties, boites de nuit et au niveau culturel… mais niveau développement économique y a rien a redire… je confirme que c’est bien le deuxième bassin économique de la région
CiterFranck B. , le 1/04/2007 Ã 22:20 : #6
Vous savez en tant que Choletais on ne devrait pas critiquer sa ville, mais plutot tout faire pour l’aider !
Comme le dit Dams Cholet n’est pas Nantes et ne sera jamais Nantes. Mais Cholet se développe énormement contrairement à d’autres villes du même gabarit. Allez donc voir dans le nord de la France comment certaines villes sont inactif, rien n’avance et rien ne se construit.
Cholet bouge, les grues à chaques coin de la ville le prouve, des batiments sortent de terre.
Après niveau jeunesse il y a du boulot à faire c’est sur, mais en redynamisant le centre-ville avec les Arcades Rougés et à coté la nouvelle piscine, la municipalité travail bien !
Donc arrêtons de se plaindre
.
Citeruzi , le 2/04/2007 Ã 2:44 : #7
Laissez moi leuro million jvous fai une boite de nuit
CiterAd , le 2/04/2007 Ã 5:08 : #8
C’est clair que Cholet ce n’est pas Nantes.
Pour se développer et devenir attractif en tout domaines (y compris la vie étudiante) il faut maintenir le cap et grandir, agir au quotidien.
Comme ville moyenne Cholet se défend bien franchement, nous ne somme qu’une Sous Préfecture en plus! Objectivement je ne pense pas que vous pouvez voir autre ville dans la France avec toutes les caractéristiques (handicaps et qualités) de Cholet faire mieux que notre ville. Je ne dis pas ça uniquement parce que je suis fier de ma ville mais aussi parce qu’il y a des classements qui sont effectués par des magazines économiques, Cholet n’est peut être pas la meilleure mais elle est parmis le peloton de tête des villes de sa catégorie.
Un peu de décrassage historique ne ferait pas mal à certain, notre esprit nous a toujours poussé à nous battre et travailler dur pour obtenir des résultats dans la région où nous sommes. Patience tout va payer.
Rome ne s’est pas fait en un jour!
Citerpierre , le 2/04/2007 Ã 16:24 : #9
Formidable ; youpii, vive le dynamisme économique de cholet, son ambiance jeune et dynamique… eh oh réveillez-vous, y’a du boulot !!!
Citermomaph , le 2/04/2007 Ã 16:39 : #10
Cholet est une ville dynamique à mon avis dans beaucoup de domaines (piscine, patinoire, zones industrielles…), alors que l’on arrête de toujours se plaindre, c’est vraiment pénible.
Que ceux qui ne sont pas contents aillent habiter Nantes ou Angers, on verra bien s’ils arrivent à payer leurs loyers.
Pour comparer ce qui est comparable, comparez avec la Roche sur Yon vous verrez si la préfecture de Vendée est plus dynamique, à mon avis je ne le pense pas…
Ce n’est pas le nombre de boîtes de nuit ou de bars qui font la valeur d’une ville…
CiterFranck B. , le 2/04/2007 Ã 17:24 : #11
Totalement d’accord avec toi Momaph.
Oui Pierre tu à raison, à Cholet il y a du boulot et encore plus avec la construction de plusieurs entreprises !
Un taux de chômage très faible par rapport à la moyenne national, on peut en être fière !
Allez Hop au boulot !
Citerpierre , le 2/04/2007 Ã 20:45 : #12
Franck , je crois que tu n’as pas bien compris le sens de mon message ! Je suis loin (et pas le seul crois moi) de partager ton optimisme béat sur le dynamisme de Cholet !!!!!!
CiterFranck B. , le 2/04/2007 Ã 20:52 : #13
Je pense qu’il faut arrêter d’être pessimiste :
Comparer aux autres villes, Cholet c’est :
- Des loyers pas chère
- Des parkings payant pas chère
- Un centre-ville petit mais dynamique, et bientot les arcades rougés
- Des zones industrielles dynamiques
- Un taux de chomage très faible !
- Des logements accessible pour tous à tout les prix
- Des commerces accessiblent par bus ou voiture facilement
- Pas de bouchon a part quelque uns aux heures de pointes.
- Des structures sportives d’une bonne qualité, comme glisséo un complexe unique en France
- Des impôts locaux pas si chère
- Nantes et Angers à proximité
- 100km de la mer
- Autoroute à proximité
- Des grandes entreprises reconnus au niveau nationale et internationale
- Une équipe sportif au niveau professionel
- Un taux de délinquance très bas et en forte baisse
- Des quartiers en rénovations
- Les première maisons à 100 000€ installées à Cholet
etc…
pourquoi critiquer quand une ville va pas si mal que ca ? je ne comprend pas…
Citerpierre , le 2/04/2007 Ã 21:33 : #14
reviens sur la planète terre et arrête de servir la soupe du deputé-maire !
CiterFranck B. , le 2/04/2007 Ã 21:36 : #15
C’est hallucinant de voir à quel point que quand quelque chose va bien dans cette ville et que ont le dit haut et fort on passe pour le “leche botte” du député-maire… Pour information, je ne le connais pas, et je ne lui ai jamais serré la main !
A croire que pour être à la “mode” il faut sans cesse critiquer tout ce qui va bien, parceque dire des choses bien sur sa ville c’est maAaAal…
Moi je me sens bien dans cette ville, j’ai le droit de le dire non ?
Si toi tu à des soucis, rien ne t’empèche de déménager…
Citermomaph , le 3/04/2007 Ã 7:44 : #16
Cholet n’est pas une ville surendettée en comparaison avec d’autres villes de taille similaire, et ça c’est important pour limiter les impôts et ne pas transmettre une dette importante à nos enfants.
Que Cholet continue à se développer comme maintenant, et ce sont les gens de Nantes ou d’Angers qui viendront chez nous (c’est déjà le cas en raison des loyers excessifs).
D’accord avec Franck, mais attention à rester objectif…
Citertrucmachin , le 3/04/2007 Ã 10:23 : #17
Dans la liste des trucs bien à Cholet, il faut citer l’Ecole de Musique. Un superbe outil aux services des enfants et ados. Je suis pas musicien, mais j’ai 2 filles qui en profitent. Ca donne envie de s’y mettre.
CiterReo , le 3/04/2007 Ã 10:29 : #18
Youpi Cholet à l’air d’etre super attractif! Chouette alors. Sinon Franck tu peux m’expliquer pourquoi il n’y a presque pas d’enseignements supérieurs sur Cholet? Pourquoi beaucoup de jeunes veulent fuir cette ville grise? Pourquoi il n’y a pas d’emploi qualifié?
CiterCholet a fait des progrès je l’accorde, mais à mon avis il y a encore beaucoup de chose à faire.
Franck B. , le 3/04/2007 Ã 12:23 : #19
Biensur qu’il y a encore beaucoup de choses à faire ! et Cholet ne sera jamais Nantes.
L’enseignement supérieur à Cholet est presque inexistant en raison de la proximité des Grandes ecoles de Nantes et Angers enfin à mon point de vue.
Idem pour les emploi qualifié, Cholet reste une ville industrielle, peu de bureau mais beaucoup d’usine. C’est pas pour autant que ca veut dire que Cholet n’est pas dynamique.
Cholet reste dynamique dans son domaine, c’est une terre d’industrie.
Citerpierre , le 3/04/2007 Ã 14:56 : #20
Et dis-moi, franck, est-ce qu’on a le droit d’être en désaccord avec toi et trouver que cholet n’est ni attractive, ni dynamique ? Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, il faut que tu trouves autre chose comme explication ! Ca t’est déjà arrivé de parler avec des étudiants ?
CiterPour ce qui est du dynamisme économique de cette ville, excuse-moi, mais je ne vois pas de quoi pavoiser !!!
Alexis , le 3/04/2007 Ã 15:51 : #21
Oui oui je confirme il parle avec des étudiants Franck comme moi et encore même avec des étudiants de cholet…Et Pierre tu as tout a fais le droit d’être en désaccord avec ce qui est dis mais a ce que je vois tu n’argumente pas beaucoup pour montrer ton désaccord a part dire a ta facon que tu n’es pas d’accord bah explique toi…
J’ai l’impression que pas mal de personnes sont jamais content de ce qui ressort de notre ville, son dynamisme ou autres…C’est sure Cholet pourrait peut-être encore plus bouger que ça mais dites vous bien aussi que notre ville pourrait encore moins bouger que ce qu’elle bouge actuellement…
CiterArmand , le 3/04/2007 Ã 16:08 : #22
Au moins ce blog à le mérite de faire bouger Cholet, Arrêtez d’être rabats-joie.
Citermomaph , le 3/04/2007 Ã 16:55 : #23
Sur le fait de dire que le blog a le mérite de faire bouger Cholet, c’est peut être aller un peu vite en besogne, mais j’avoue que Franck a plus d’arguments pour expliquer le dynamisme de Cholet que Pierre pour argumenter l’inverse.
Pour ce qui est des écoles, j’ai fait toute ma scolarité supérieure en dehors de la ville et je n’en suis pas mort, au contraire c’est enrichissant de voir autres choses, et de pouvoir se faire la reflexion en rentrant “Cholet est quand pas mal”…
Et de toutes façons, l’être humain a toujours été jaloux de ce qu’il y avait ailleurs que chez lui.
Que ceux qui ne sont pas contents déménagent, on en reparlera…
Citer20syl , le 3/04/2007 Ã 17:28 : #24
J’ai moi aussi fait ma scolarité à l’extérieur ( Angoulême, puis Laval, ce qui fait avec Cholet 3 villes de même type ).
Les études sont l’occasion de découvrir du paysage, et après le bac on est plutôt content de quitter la ville ou l’on a passé ses années collège et lycée.
Cela permet entre autre de faire de nouvelles rencontres, et on est souvent pressé de rentrer au pays le weekend.
Cholet a néanmoins la chance d’avoir des enseignements bien particuliers, je pense par exemple à des licences comme celle de Industries de la mode, celle des Métiers du golf, celle des Métiers du jeu et du jouet ou encore celle du Management des services aériens. Des enseignements que l’on retrouve pas ou peu en France!
Il y’a aussi la licence Animation avec des étudiants qui organisent beaucoup de manifestations dans le choletais.
Sans compter aussi de nombreux BTS…
Pour ceux qui veulent s’en convaincre, allez faire un tour sur : http://www.agglo-choletais.fr/agglo/dossiers/dossiers.php?id_dossier=55
CiterFranck B. , le 3/04/2007 Ã 17:37 : #25
Pierre tu as tout à fait le droit d’être en desacord avec moi, mais argumente s’il te plait.
Cholet à son dynamisme bien particulier, peut-être pas et surement pas assez dynamique pour les jeunes mais niveau industrie et economie Cholet est un exemple ! La preuve récemment avec la venue des Ministres à Cholet, seulement la deuxième visite d’un ministre dans l’histoire de la ville !
Il y a des point faible c’est sur, mais comme partout.
Rejouissons nous déjà d’avoir du travail sur les terres Choletaises ! très peu de chomage ! C’est sur les informaticiens, commercials ou ingénieur n’iront pas s’installer à Cholet ou très peu, mais chacun son domaine.
Le Choletais est une force !
A force de critiquer la ville nous finiront pas vraiment la détruire, alors gardons la tête haute, poursuivons nos efforts ca va payer !
Il suffit de comparer une prefecture comme la Roche sur Yon avec une sous prefecture comme Cholet pour dire que Cholet s’en sort largement avec une bonne note et largement plus dynamique que la Roche sur Yon.
Comparé le centre-ville de la Roche et de Cholet, à la Roche il y en a quasiment pas, tout se trouve à la périphérie (”à l’américaine” comme j’ai lu récemment un article sur cette ville) contrairement à Cholet qui à son centre-ville et surtout les arcades rougé en pleine construction !! si ca c’est pas dynamique ?!!!
La construction d’un complexe cinéma, d’un centre commercial, de plusieurs boutiques !! nous gagnons sur tout les terrains, même marques avenues (quoi que l’on en pense) est venu s’installer à Cholet, il faller gagner, et nous avons gagner !
Soyons fière d’être Choletais bon sang !
Citermomaph , le 3/04/2007 Ã 17:42 : #26
Bon courage Pierre devant cette liste non exhaustive de ce qui est en train de se réaliser à Cholet…
CiterReo , le 4/04/2007 Ã 9:36 : #27
Ben heuresement qu’il y a un nouveau cinéma..Parce que le Rex avec ses 4salles ça fait un peu pitié. Donc ça c’est très bien.
Par contre je suis un peu en colère contre le comportement de M.Le Maire qui n’a pas donné l’autorisation il y a un 1 pour l’installation d’un cinéma en périphérie, sous prétexte que ça allait lui casser “sa” réalisation des Arcades Rougés.
Après je ne renie pas le dynamisme économique de Cholet, juste un manque d’attractivité. Pour moi Cholet a des supers atouts, mais un manque de communication est évident. Les gens qui ne sont pas des Pays de La Loire ont du mal à situer Cholet à part les connaisseurs de Basket (d’ailleurs rien n’est fait pour améliorer le club, la CAC a même diminué les subventions..).
CiterFranck B. , le 4/04/2007 Ã 12:28 : #28
Pour choisir entre un cinéma en périhpérie et un cinéma en plein coeur de la ville je prefère largement dans le centre-ville.
Même si ca nous fait attendre plus longtemps, le resultat sera sublime !
D’après ce que j’ai entendu le cinéma Rex deviendrai une sorte de cinéma de quartier qui diffuserai essentiellement des films d’auteur ou amateur, et non les grosses productions qui passent dans les cinémas banales.
C’est sur pour Cholet Basket il faudrait les aiders encore plus financierement, construire une vrai salle de basket, ou alors un zenith…
CiterFred , le 4/04/2007 Ã 23:31 : #29
La CCI a dû jouer son petit rôle dans l’histoire. Ils ne sont jamais contents de voir s’installer un truc en périphérie alors que ça pourrait être dans le centre…
Après, moi je dis ça je dis rien, hein !
Citeranna , le 9/04/2007 Ã 15:01 : #30
Moi qui suis étudiante, pas de problème je vais argumenter… D’abord j’entends qu’on parle de l’enseignement mode à cholet, je suis concernée je vais vous dire ce que j’en pense : d’abord on est pas du tout aidés, ce sont des études qui coutent cher en matériel notamment, et la ville ne nous aide pas du tout, on sert de faire-valoir mais en retour, niet…
CiterEt puis cet enseignement n’a rien à faire à cholet, nous sommes obligés rien que pour nous fournir en matériel, d’aller dans des plus grandes villes. Et je ne parle pas des stages. Le peu d’entreprise choletaise dans la mode accueille mal les étudiants, voire pas du tout… Et de toutes facons, il n’y a pas de travail ici derrière le diplome, nous ne sommes que de passage, et heureusement, car la ville (bourgade plutot) de cholet fait l’unanimité……. tant elle fait fuir les jeunes !
Les loyers pas chers, ouais vite dit, faudrait encore qu’il y ait des vrais logements étudiants du crous…
Le centre-ville est mort, rien à faire…
En gros la section mode (comme les quelques autres sections supérieures) ne sert qu’à faire plaisir à certaines personnes de la mairie, qui trouvent ca super, mais qui se voilent la face. La majorité des étudiantes du lycée de la mode (je pense notamment aux bep couture) ne trouveront jamais de boulot par ici, et peut etre pas ailleurs non plus…
cette ville est très mal gerée… [Commentaire modifié : pas de diffamation svp] Oui les étudiants à cholet n’attendent qu’une chose : partir !
Franck B. , le 9/04/2007 Ã 22:45 : #31
De toute façon il y aura toujours des contents et des mécontents, après rien ne vous empêche de déménager, c’est simplement pour dire que Cholet n’est pas pire que d’autre ville du même gabarit, il y a largement pire, à Cholet nous avons pas à nous plaindre nous avons tout ce qu’il faut et si c’est pas à Cholet il y a Nantes et Angers à côté donc c’est parfait.
On ne peut pas dire que cette ville est mal géré au contraire elle est très bien géré, il suffit de regarder tout ces projets qui sortent de terre, et de regarder le nombre d’habitant sans cesse en augmentation, le nombre de nouveau quartier en construction et en projet… je ne pense pas que les gens fuient Cholet, au contraire les gens viennent à Cholet pour fuir les loyers trop chère des grandes villes, les bouchons, les petits logements, etc…
Cholet il y a tout pour vivre, et quand il manque quelque chose nous allons sur Nantes ou Angers, la jeunesse choletaise est habituée.
Alors pourquoi être pessimiste ? allez vois à Laval ou La Roche sur Yon c’est pire à entendre les jeunes parler !! allez voir dans les villes du nord dévastées par le chômage ! Cholet est une ville dynamique avec un fort potentiel, à nous les Choletais de l’exploiter !
Car si on avait tous cette mentalité là , c’est sur Cholet serait vraiment mort, et personellement en tant que jeune Choletais de 22 ans il y a longtemps que j’aurai déménagé car niveau travail moi je trouve dans n’importe quelle région !!
Il faut savoir être fière ! vivre sa vie, ceux qui critiquent c’est ceux qui ne font rien pour bouger leur ville !
CiterAnna , le 5/05/2007 Ã 18:23 : #32
Ah mais si, moi j’essaie de faire bouger la ville, je te remercie, je suis dans le milieu associatif, et je milite aussi pour faire bouger la municipalité, à bon entendeur. Les critiques peuvent etre constructives tu sais, au contraire c’est l’autocongratulation qui ne fait rien avancer…
CiterUne non-choletaise convertie , le 6/05/2007 Ã 17:09 : #33
Il ne faut paqs oublier l’école de comerce bac+3, j’ai nommé l’ESIAME, c’est quand meme la 2nde écolde commerce bac+3 en France, et les préinscriptions explosent. Alors qui dit que Cholet n’est pas attractif?
CiterPour le lycée de la mode si anna dit qu’elle n’est même pas sûre d’avoir des débouchés par la suite que ces soit sur le choletais ou ailleurs pourquoi c’est-elle engagée là -dedans?
Le lycée de la Mode a sa place dans le choeltais car si vous dites que cette ville brille par son absence d’industrie ou d’entreprise en rapport avec le textile vous vous trompez? Cholet est quand meme reconnue pour ces fameux mouchoirs, et baladez vous dans une exposition sur ce thème et vous réfléchirez peut-être avant d’avancer ce que vous dites.
A bon entendeur
divina49 , le 6/05/2007 Ã 19:47 : #34
Je voulais m’exprimer suite à tout ce que je viens de lire au dessus. Je trouve qu’on a pas à se plaindre de cholet en ce qui concerne certaines branches pour trouver du travail. Après avoir effectué un stage de 6 mois en juin l’année dernière dans une entreprise à cholet d’enseignes j’ai été embauché en septembre 2006 et ce grace à ce stage. A chacun de se motiver, d’être dynamique, de ne pas rester les bras croisés pour chercher du boulot, car y’en a vraiment à CHOLET. Cholet propose comme même une large diversité en ce qui concerne les études.
CiterFranck B. , le 6/05/2007 Ã 22:03 : #35
Totalement d’accord avec toi Divina49.
CiterAnna , le 10/05/2007 Ã 16:13 : #36
Chere non-choletaise convertie, je crois que je suis un peu mieux placée que toi pour savoir ce qui se passe dans la mode…
C’est sur que si tu te réfères au mouchoir de cholet, on va aller loin… lol, il faut vivre avec son temps le mouchoir c’est un vague souvenir nostalgique, d’ailleurs plus personne n’en produit !
CiterExcuse moi, mais l’esiame n’a pas non plus une réputation exceptionnelle, pourtant je ne vais pas juger ton cursus scolaire sans connaitre, alors je t’en prie, fais en autant !
non-choeltaise convertie , le 6/06/2007 Ã 10:09 : #37
je ne me référais pas uniquement au mouchoir, mais aussi aux créateur, maroquinier, fabriquant de chaussure, c’est pa parce que c pa des big entreprise quelle ne comptent pa et pourquoi “tenterrer” comme tu le di à cholet pour faire des étude demode s’il nya aucun débouché? A moins que CHolet est le seul lycée de la mode ? Premet moi d’en douter fort
CiterNe met pas non plus en cause les études supérieures avant de connaître la qualité des enseignements qui y sont proposés. ira tu critiquer la fac d’angers, la fac de nante. Ce n’est pas parce qu’une école est placée dans une grande ville que c’est nécessairement un enseignement de qualité
mai si tu voulai en savoir plus sur le domaine du choletais tu aurais du te rendre à une manif comme celle de hier soir avec le maire pour savoir ce qu’il en ai vraiment du choletais plutot que te contenter de ta petite vision.
Un Esiamien , le 4/08/2007 Ã 11:38 : #38
Salut Anna,
Concernant l’ESIAME je me sens obliger de rectifier.
Cette école a plutot une bonne réputation du point de vue des entreprises.
De même elle a réussi a devenir une école reconnu et visé par l’Etat en moins de 13 ans, ce qui est plutot bien pour une école de commerce.
Après on pourra dire ce qu’on veut sur ses etudiants qui bien sure font la fête, du bruit, etc.
Mais honnetement que serait la vie étudiante sans tout cela?
D’ailleurs je serai curieux de savoir pourquoi tu pense que l’Esiame n’a pas une bonne réputation..
Citeryann , le 21/08/2007 Ã 14:55 : #39
Ouais…
Tout ça c’est bien beau, mais ça ne règle pas tous les problèmes de Cholet, et si je suis d’accord pour dire que toute critique doit être constructive, ce n’est pas non plus en répétant en boucle “aimons Cholet aimons Cholet” que l’on identifie les problèmes et que l’on peut aider à essayer trouver des solutions.
Cholet n’a pas une mauvaise offre de formation jusqu’à bac+2 comparée à d’autres villes, et le “pôle enfant” est une vraie chance de développement du secteur habillement-chaussure qui sinon se casserait la figure. La politique d’aménagement de la CAC est plutôt intelligente compte tenu des projets routiers en cours ou terminés, la fiscalité des entreprises assez attractive (plus que celle des personnes en tout cas…), la main d’oeuvre est de bonne qualité (et pas trop exigeante, mais ca faut pas l’dire, c’est de la propagande).
Après, y a quand même des soucis : Cholet est très dépendante de deux-trois grosses boîtes (Michelin, Niccol, Thalès, Charal…) qui, sauf pour la dernière, n’ont pas leurs organes dirigeants ici, peuvent donc se délocaliser et foutre, pour chacune, presque 1000 personnes à la rue. Dans certains secteurs plutôt en pointe (je pense à la mécanique), on manque un peu de techniciens locaux et on a du mal à les faire venir de l’extérieur : résultat, ce sont des boîtes qui ne viennent pas. Mais le problème principal, c’est le manque de cadres. les jeunes très formés (bac+5 et plus) ne restent pas à Cholet car ils ont peu de débouchés, sauf peut-être dans le domaine de la mode. Or, ce sont les activités de conception qui rapportent le plus à une ville et qui sont le moins susceptibles de partir en délocalisation. Ce serait bien de faire un effort particulier pour attirer des bureaux d’études, des activités de support aux entreprises (informatique, comptable…)d’autant plus qu’on est bien placés entre Nantes, Angers, et en poussant un peu La Rochelle et Poitiers. Faut pas se leurrer : l’avenir de Cholet, ce n’est pas que l’industrie (ou alors il faut se préparer à une stagnation de la population), c’est aussi servir de relais de services à Nantes et Angers qui finiront bien par être congestionnés. Forcément, çà passe aussi par un cadre de vie attrayant, et là , en ce qui concerne le centre-ville, y’a du boulot (même si le projet des Arcades Rougé devrait améliorer les choses).
Citer