Le festival Cité Métisse vous dévoile sa programmation 2008

Jeudi 4 septembre 2008 à 0:22

Voir les mots clefs

Devenu un grand rendez-vous culturel, CITÉ MÉTISSE, festival de la solidarité et de la tolérance, reprendra ses quartiers au parc de la Meilleraie à Cholet pour sa 7ème édition.
Au programme : des musiques variées et des danses métissées sur les 3 scènes de CITÉ MÉTISSE, mais aussi un grand forum anti-discriminations, des stands «restauration du monde», des animations «citoyennes», des rencontres associatives… Et des surprises !

Le vendredi 5 (forum anti-discriminations)
et samedi 6 décembre (la grande fête)

Le programme en détail cliquez ici

Les artistes :

Origines Contrôlées (Mouss & Hackim, ex-Zebda) - Scène Française - Reggae Rock : Sur scène, ils balancent un rock-reggae qui s’enrichit de couleurs orientales ou vire au punk, mais ce qui frappe, c’est l’énergie des deux frères. Kabyle, arabe, français : par la magie de la musique, Hakim et Mouss font aujourd’hui émerger des entrelacs des trois langues un idiome intelligible à tous. Ils retissent, ainsi, les fils de la transmission et font acte de partage. L’idée a surgi et pris forme au confluent du désir artistique et de la militance, au fil des éditions du festival « Origines Contrôlées », organisé chaque automne à Toulouse par le Takticollectif. Elle s’est nourrie d’une une conviction.


Dobet Gnahoré - Musique du monde : Si certains artistes en concert s’économisent ou bien ont du mal à faire oublier qu’il y a d’un côté la scène, de l’autre le public, ce n’est certainement pas le cas de Dobet Gnahoré. La jeune chanteuse ivoirienne y est fulgurante d’engagement, de lâcher prise. Elle habite ses chansons avec une intensité brûlante. De la voix bien sûr, forte et puissante, mais aussi du regard, de son corps tout entier. Elle chante, danse, exprime le vent qui souffle en elle, le feu qui y brûle. Entière et fiévreuse, Dobet Gnahoré a une force de caractère, un talent, à fleur de geste. Elle sort aujourd’hui son deuxième album, Na Afriki, “mon Afrique”, en dida, l’une des langues parlées en Côte d’Ivoire. Elle l’utilise aux côtés du guéré (autre langue du pays), mais aussi du wolof (Sénégal), du malinké (Mali), du xosha (Afrique du Sud), du fon (Bénin) et du lingala (Congo).

Gavroche - Folk Reggae scène française : « On a tous la peau couleur de la terre » tel est le slogan de Gavroche. Militant à la voix particulière, Gavroche n’en est pas moins festif. Bio Quand on écoute Gavroche, on remarque d’abord sa voix éraillée, ou rauque, en tout cas sortie tout droit des tripes et du cœur… sincère. Ce terrien en ballade observatrice pose la question parfois douloureuse de notre place dans la société. L’énergie remarquable qui se dégage de ses chansons est le fruit d’une habile utilisation de la colère générée par le malaise, la rébellion, les travers de la société. Le tout, agrémenté d’une dose de poésie et d’une pincée d’humour, se décline à loisir en chanson populaire, festive, rock, reggae, tzigane. Alors il monte sur scène, accompagné d’une section musicale qui lui ressemble, percussions typiques, violon, et contrebasse, et engage sa parole tremblante pour chanter ses petites histoires, nos histoires. Avec plusieurs centaines de concerts à son actif, Gavroche a partagé les plateaux avec Tryo, La rue ketanou, Idir, Bénabar… Par ailleurs Gavroche a réalisé un projet avec Ridan (album révélation’ aux Victoire de la musique 2005). Album 2006 « bouts de bonheur » Dernier album : Dans la rue (Sony /Sterne) sorti en septembre 2004.

Nomad’s Land (Famille Diab) - Jazz Manouche Swing Accoustique : La famille Diab voyage en roulotte à cheval, de bourgs en villages… Evitant au maximum les villes et les terrains en béton (Pas adaptés à la traction animale et à la tranquillité souhaitée). Ils feront cependant une petite exception en passant à Cholet pour notre plus grand plaisir. Guitares, violons, saxo bambou et chant.

Création de Hip Hop - Slam/Hip Hop/BeatBox/Graff : L.O.S. pour le Beatbox.
Tito12 pour le Graff.
Dj Harinjaka pour le DJ de l’association Choletaise de hip hop.
Wadi le MC : Le « chanteur » rap, c’est-à-dire celui qui tient le micro et qui récite les textes.

Intergénérationnel et multiracial, le festival CITÉ MÉTISSE est une grande fête de famille ouverte et accessible à tous. Grâce au soutien de nos adhérents et de nos partenaires, nous sommes en effet en mesure de proposer des tarifs dégressifs qui prennent en compte la situation de chacun. (Salariés, demandeurs d’emploi, familles aux revenus modestes, étudiants, Rmistes…).

Un programme copieux et riche en nouveautés vous attend pour cette 7ème édition de CITÉ MÉTISSE !

CITE METISSE, c’est aussi des actions citoyennes ! L’opération «un p’tit verre pour la planète» (gobelets réutilisables qui remplacent les traditionnels jetables) et «NUIT POUR LA VIE » (sensibilisation sur l’alcool auprès du public). Il y a aussi des stands associatifs avec par exemple un stand sur le thème «Le SIDA, Parlons-en !»

Toutes les informations pratiques sur le nouveau site : www.citemetisse.com

Retrouvez ci-dessous un extrait vidéo de Mouss & Hackim d’Origines Contrôlées (ex-Zebda), les Toulousains vous amèneront le soleil où que vous soyez :

YouTube Preview Image

© Cet article a été ecrit par rootsyande

Vos réactions

Régissez


  • cedric la touffe , le 4/09/2008 à 1:42 : #1

    Gavroche est un petit bijou de la chanson française! des textes fort et poignant, l’avoir rencontré et interviewé à du être l’une de mes plus belle rencontre!

    Dogbet ghaoré est une femme qui en a, qui envoi sur scène que ce soit gestuelle que vocalement! musicalement dansant et parfois conte, mêlant habilement chant africain et rythme africain!

    Nomad’s land plus connu sous le nom de la Famille Diab, ça c’est pour les fan de musique manouche, swing, jazz manouche, et pour ceux qui connaisse pas allé les voir et prenez le temps de discuter avec eux! c’est des gens super! et des amis de la rue ketanou…

    De ce qui est de Origines Contrôlées, les avoir vue 3 fois cette été, envoi tout ce qu’ils ont pour chaque concert! c’est dansant, on écoute les deux trois première chanson parce qu’on connais pas, et au bout de la quatrième c’est parti allé hop. leur zicos excellent et eux deux la même pêche qu à l’époque de zebda, motivé,…

    Un festival riche en découverte, émotion, dansant une bien belle grande fête!

    L’Asso ACMO, réalisera les vidéo de chaque artistes, réalisera reportage photos, et vidéo de concerts!

    vous pouvez aussi retrouvez en image cité métisse 2007 sur notre site ici: http://www.acmocholet.fr

    Citer


  • sortezvousleshumduhum , le 4/09/2008 à 9:19 : #2

    Vu la vidéo, ce sera mortel.

    Citer


  • un choletais , le 4/09/2008 à 9:43 : #3

    Moi, je suis un peu déçu de la progr… Que des découvertes pour ma part…

    Citer


  • isiledur , le 4/09/2008 à 9:55 : #4

    Déçu ! Bah arrêtes de regarder la star académie et apprend à découvrir de vrais talents.
    Origines contrôlées a fait les grands festoches tout l’été ! Dobet Gnahoré, j’ai du la voir l’an dernier. Et sur scène çà fouette ! tu peux me croire ! Gavroche je connais pas mais c’est l’occas ! et ya LOS champion de Beatbox en je sais pus quelle année !
    Je ne sais pas ce qu’il te faut…

    Citer


  • cedric la touffe , le 4/09/2008 à 10:29 : #5

    LOS champion de France de beatbox l année dernière, Gavroche première partie de Ridan depuis un an! Dogbet ghaoré a joué au jardin de verre à cholet y’a deux si mes souvenir son bon ou peut être l’année dernière!

    De ce qui est de mouss et hakim, en 2000: Meilleur Groupe de l’Année et Meilleure Chanson de l’Année, deux victoire de la musique avec zebda ce n’est pas rien! et de plus origine controlée garde la même pêche sinon plus avec des vieux textes mis au gout du jour!

    Citer


  • un choletais , le 4/09/2008 à 11:10 : #6

    Excusez moi de pas tout connaitre avec mes 42 ans et mes 2 enfants, pas facile de faire les grands festoches comme vous dites…

    Citer


  • Cité Métisse - Yohan , le 4/09/2008 à 11:38 : #7

    Déjà merci pour la parution de l’article Franck.

    @un choletais : es tu déjà venu à ce festival ?
    Ne t’en fais pas !! Chaque année, on nous fait le même reproche et chaque année ceux qui viennent ne le regrettent jamais, au contraire même !
    Nous proposons des artistes qui correspondent à nos valeurs de solidarité et de tolérance, avec des artistes de grand talent (j’insiste). Un métissage sur scène comme dans la vie. Et je vous assure que çà va déménager avec Mouss & Hakim, des personnes très engagées comme nous toute l’année.
    Alors bonne découverte !

    Citer


  • Jean Charles , le 4/09/2008 à 14:35 : #8

    Moi j’ai vu Origines Contrôlées à Poupet, ils ont mis le feu et sont même montés sur la régie !! Je vous les conseille donc vivement !
    Je comprends les choix du festival Cité Métisse

    Citer


  • Concours de phrases creuses : François Desouche , le 6/09/2008 à 2:19 : #9

    [...] • Festival “Cité Métisse” à Cholet : « Devenu un grand rendez-vous culturel, Cité Métisse, festival de la solidarité et de la tolérance, reprendra (bla bla bla). Au programme, des musiques variées, des danses métissées, mais aussi un grand forum anti-discriminations, des animations citoyennes, des rencontres associatives… Intergénérationnel et multiracial, le festival est une grande fête de famille ouverte et accessible à tous. » (source) [...]

    Citer


  • La novlangue est parmi nous :: RESILIENCETV , le 27/09/2009 à 9:53 : #10

    [...] • Un blog communiste : « Les tentations identitaires et communautaristes entrent en collision avec les aspirations à l’altérité, au métissage et à l’universalisme. » (source)(capture) • Festival « Cité Métisse » à Cholet : « Cité Métisse, festival de la solidarité et de la tolérance (…). Au programme, des musiques variées, des danses métissées, mais aussi un grand forum anti-discriminations, des animations citoyennes, des rencontres associatives. Intergénérationnel et multiracial, le festival est une grande fête de famille…» (source) [...]

    Citer


  • lemotomo alexandra , le 3/05/2011 à 0:20 : #11

    Pour moi je suis une artiste chanteuse de la music tradit moderne zoui-nety, je suis
    Une centafricaine,jadore la voix,les dance,le courage qu’eLle a pour la progretion de la culture de sont pays et aussi la culture africaine.moi je suis une debutante et cest avec tes chanssons que je travail ma voix.je taime bisou bisou

    Citer

Laisser un commentaire


Pour afficher votre avatar lorsque vous postez des commentaires, il vous suffit de créer un compte et d'envoyer (gratuitement) votre avatar sur le site gravatar.com.