Le nouveau Parti de gauche arrive à Cholet - Cholet, le blog local et indépendant de la ville - Choletblog.fr

Le nouveau Parti de gauche arrive à Cholet

Vendredi 2 janvier 2009 à 4:59

Voir les mots clefs

Récemment crée au niveau national, le Parti de gauche (PG) commence à s’installer dans le Maine-et-Loire… Après les deux comités crées a Saumur et Beaufort-en-Vallée, un troisième comité local vient d’être crée à Cholet.

Ce comité qui rassemble des personnes de toute la gauche, que ce soit du Parti Communiste ou du Parti Socialiste devrait commencer à se faire entendre via différentes actions sur le terrain et notamment avec la distribution de tracts et une forte présence sur les marchés pour se faire connaître auprès des choletais.

Pour ses militants : “le Parti de gauche répond à la nécessité de redonner des perspectives à la Gauche et d’apporter des réponses à la crise du capitalisme et à la catastrophe sociale, écologique et démocratique qu’elle entraîne en changeant radicalement de société.

Pour en savoir plus sur la création de ce comité, nous avons posé quelques questions à Claude Biardeau et Franck Loizeau, responsables du comité à Cholet :

http://www.dailymotion.com/videox7wcsi

Le Parti de gauche
Tél : 06.79.06.80.27
Mail : claude.biardeau(@)orange.fr


Vos réactions

Régissez


  • mode49 , le 2/01/2009 à 9:32 : #1

    A part plus d’impôts elle propose quoi la gauche?

    Citer


  • bidouille , le 2/01/2009 à 11:12 : #2

    mode49, moi aussi je sais être réducteur, sait tu qu’il y aurait d’autres visions politiques et autres projets de sociétés que celles distillées dans le journal de JP Pernault sur TF1, les chroniques d’Elkabach sur RTL et les éditos de Mougeottes dans le Figaro… Je ne suis absolument pas un sympathisant de gauche, mais il faut arrêter de faire systématiquement des procès d’intentions et ne pas toujours répéter bêtement de manière Pavlovienne les argumentaires souvent creux et la plupart du temps infondés des retors politiques partisans et promoteurs d’un confortable bipartisme sécurisant le bon maintien de leurs petites affaires… Ces nouveaux mouvements politiques dont les fonctionnements ne sont plus uniquement claniques et dogmatiques, refusent l’affrontement de blocs, ils sont construits différemment, pensés différemment méritent d’être au minimum écoutés et respectés dans leurs différences… A ce titre les tenants de la petite communauté intellectuelle des alters partisans d’une décroissance contrôlée ont formé depuis des années une minorité qui a été moqué et ridiculisé… et, aujourd’hui, tels des résistants de la dernière heure, pour offrir une alternative à la crise générale sociale et économique dont ils sont co-responsables, tels des pyromanes devenus soudainement pompiers, les édiles en place qui ont été les plus virulents à les conspuer on récupéré sans vergogne le flambeau et pompé le travail et le discours de ces visionnaires! … nous avons changé d’époque, changeons de vision politique et écoutons au moins d’autres voix que ceux qui ne réussissent même plus à cacher leurs insuffisances derrière un rideau de fumée…

    Citer


  • Ben-J , le 2/01/2009 à 11:19 : #3

    Désolé bidouille de casser ton argumentation comme ça mais, Elkabach c’est sur europe 1… enseigne toi la prochaine fois.
    Et puis la gauche n’est rien elle ne signifie rien, ceux qui se disent de gauche parlent comme ceux de droite et sont hypocrite avec les idée qu’ils défendent alors……

    Citer


  • Jean Philippe , le 2/01/2009 à 17:16 : #4

    Les médias réduisent souvent la Gauche à deux aspects :
    - l’un,le PS, s’accomodant du système en place et cherchant à en atténuer les effets les plus pervers, et accompagné d’ un PCF à l’agonie.
    - l’autre, la LCR, ayant émergé grace à la personnalité très médiatique de son leader Olivier Besancenot.

    Ces deux aspects de la gauche sont médiatisés car identifiables à travers des personnalités qui acceptent le jeu des médias, c’est-à-dire la personnalisation.

    Mais il existe, et c’est l’essentiel, un ensemble de citoyens se retrouvant sur de nombreuses valeurs mettant l’homme au coeur de la démarche politique. Certains de ces citoyens, encartés, ne se reconnaissent plus dans les directions des partis cités précédemment. D’autres, faisant de la politique sans parti, se sont engagés dans des mouvement souples, à taille restreinte , sans leader charismatique. De ce fait, ils ne sont pas médiatisés.

    Le Parti de Gauche répond à une attente pour ceux qui recherchent une structure liant l’efficacité du parti mais attaché à la mise en pratique des valeurs de gauche.

    De même, la “Fédération” nouvellement créée nationalement, voit ses structures se développer au niveau départemental et régional. Cette fédération regroupe une bonne partie de l’ensemble des forces de gauche (communistes unitaires, Verts Alter Ekolo, socialistes anti-libéraux, alternatifs, Gauche alternative , ….. et citoyens non encartés). Elle intègre la création de nouveaux partis. C’est pourquoi les fondateurs de la section locale du Parti de gauche sont aussi membres de la gauche Alternative Choletaises (multi-appartenance acceptée) .

    Il s’agit bien de structures politiques originales, avec un fonctionnement et une action qui n’a rien à voir avec les archaïsmes des partis classiques.

    Citer


  • bidouille , le 2/01/2009 à 17:25 : #5

    Ben-J a écrit :

    Désolé bidouille de casser ton argumentation comme ça mais, Elkabach c’est sur europe 1… enseigne toi la prochaine fois.
    Et puis la gauche n’est rien elle ne signifie rien, ceux qui se disent de gauche parlent comme ceux de droite et sont hypocrite avec les idée qu’ils défendent alors……

    Tu a totalement raison sur ma gravissime erreur d’avoir confondu Europe1 en place de RTL (blanc bonnet et bonnet blanc), mais cela ne change rien à l’argumentaire car un tel détail ne fait pas le fond…
    Sur le bipartisme stérile fausse gauche égale fausse droite, je suis en accord mais cela ne concerne pas le PG plutot radical dans ses positions, mais il est vrai que l’image donnée est plutôt clanique et sectaire en appelant ce nouveau parti PG…
    Sur le fait que droite/gauche ne présente pas de différence d’après toi, je ne suis pas du tout d’accord car il me semble que la politique nationale menée actuellement permet de bien identifier la tendance de ceux qui sont aux affaires, je ne dit pas que les socialistes et la gauche en général ferait mieux, loin de là… mais je ne suis pas sur que l’équité, le social et l’humanisme soient des valeurs actuellement biens défendues et prioritaires de nos gouvernants actuels. Pour moi, non seulement il s’agit bien d’une gouvernance située à droite mais en plus la dérive droitière n’est limitée et mesurée que grâce à la vigilance citoyenne qui semble de plus en plus affutée…
    Moi, je distingue très bien d’énormes différences entre l’UMP, le PS, le MoDem, le NPA, bien sur l’UMP et le PS restant paradoxalement les partis les plus proches dans leur fonctionnement et dans leurs orientations politiques car ils sont directement impactés par leur volonté commune de forcer et imposer un bipartisme qui leur profite mutuellement dans une symbiose forcée…
    La politique reste quelque chose de noble malgré ce qu’en ont fait certains élus opportunistes et affairistes (de tous bord), il existe nombres de politiques honnêtes, dévoués, responsables et citoyens défendant cependant des convictions différentes, nous ne devons pas les mettre dans le même panier que tous ces crabes… tous ne sont pas pourris et intéressés…
    Après tout pourquoi considérer ce nouveau parti ridicule et vouloir le moquer sous prétexte de très faible représentativité, le nouveau PG dès sa naissance est déjà plus important et à plus d’élus que le fameux CNI que tant de Choletais encensent !!!

    Citer


  • ermione , le 2/01/2009 à 18:41 : #6

    Bidouille, un détail ne fait pas le fond, mais … “la forme, c’est le fond qui remonte à la surface”..
    Pour le reste, tout à fait d’accord sur le paradoxe que tu évoques entre la proximité du PS et de l’UMP.

    Citer


  • bibi , le 2/01/2009 à 18:58 : #7

    “La guerre! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires”.
    Pour plagier Clémenceau, je dirais “La politique! C’est trop important pour la confier aux politiciens”.
    Malheureusement quand on voit le taux d’abstention aux élections, quand on voit le peu de gens qui sont syndiqués, quand on voit le peu de gens dans les manifs, on se dit que les français ont trop laissé leur vie et leur avenir dans des mains sans scrupules.
    Le débat est nécessaire, les avis divergents font avancer les choses, mais il faut un minimum de respect et de connaissance du sujet avant de se lancer dans des anathèmes d’un autre âge.
    Y a-t-il des sujets plus importants que la misère, que le chomage, que la faim dans le monde ? Alors à tous ceux qui pensent que le monde doit changer et que pour cela il faut se retrousser les manches en mettant les mains dans le cambouis, rendez-vous dans l’action, car 2009 va être une année “exceptionnelle de souffrance” pour ceux qui ont le moins.
    Il ne faut pas oublier que SEUL l’être humain est créateur de richesse, et qu’il n’y a aucun argument qui justifie que c’est celui qui possède qui doit amasser les bénéfices, et celui qui produit qui doit survivre dans la misère.
    Bonne année 2009.

    Citer


  • bidouille , le 2/01/2009 à 19:34 : #8

    ermione a écrit :

    Bidouille, un détail ne fait pas le fond, mais … “la forme, c’est le fond qui remonte à la surface”..

    Bien vu ;) , cette maxime est bien trouvée, Ermione… Tu as raison, il est important de rester clair et je reconnais avoir ce défaut d’être parfois approximatif, aidé par le ton du blog qui reste léger et bienveillant…

    Citer


  • Krystof , le 2/01/2009 à 22:03 : #9

    En clair, ce nouveau parti rassemble tous ceux qui n’ont pas réussi à se placer car le parti de José Bové est tombé à l’eau. Le Parti de Gauche fonctionne, apparamment, de la même façon que les autres partis : du bruit dans les médias ! Comment Mélanchon l’a-t-il lancé ? En profitant du congrès du PS pour dire, je ne suis plus d’accord et je fonde un autre parti. Et hop, surprise : un beau site Internet, un programme, une équipe et tout ça en quelques semaines, qu’est-ce qu’ils sont bosseurs !
    Je suis sympathisant de gauche perdu et j’espère qu’il y aura des contradicteurs efficaces pour me faire retrouver le chemin et un peu d’espoir.
    Merci d’avance
    Christophe

    Citer


  • Jean Philippe , le 2/01/2009 à 23:14 : #10

    Krystof, qu’est-ce que tu appelles le parti de José Bové? J’ignorais que José ait été membre d’un parti. En revanche, ceux qui sont allés le chercher pour l’élection présidentielle n’ont pas disparu, loin s’en faut. Ils étaient présent sur Cholet aux législatives, aux cantonales et aux municipales.

    Citer


  • Krystof , le 3/01/2009 à 18:17 : #11

    Bonjour Jean-Philippe
    C’est ce que les gens détestent chez les politiques : ils jouent sur les mots mais on ne parle pas du fond. Pourquoi un nouveau parti ? La gauche ne devrait-elle pas tenter de s’unir autour d’un projet au lieu de se diviser ?
    Christophe

    Citer


  • Jean Philippe , le 3/01/2009 à 19:29 : #12

    Pourtant, il s’agit bien de fonds, mais il est vrai que comprendre la recomposition de la gauche qui se profile depuis 3 ans n’est pas chose facile. M’étendre ici sur le sujet serait trop fastidieux . Mais c’est bien sur des valeurs et des projets que se construit la “Gauche de la Gauche”, en opposition au PS qui se détruit sur des querelles de personnes.

    Citer


  • bidouille , le 4/01/2009 à 10:57 : #13

    Krystof a écrit :

    Bonjour Jean-Philippe
    C’est ce que les gens détestent chez les politiques : ils jouent sur les mots mais on ne parle pas du fond. Pourquoi un nouveau parti ? La gauche ne devrait-elle pas tenter de s’unir autour d’un projet au lieu de se diviser ?
    Christophe

    Tu as raison mais tu soulève de plus un paradoxe : comment expliquer que les citoyens reprochent aux politiques leurs fonctionnement clanique, leur comportement godillot et intéressé, leur affairisme et leur permanente langue de bois alors que quand ils ont opportunité lors d’élection de les sélectionner entre eux et de choisir leurs représentants les plus droits, les plus dignes et les plus sérieux ils oublient systématiquement leurs reproches et le fait qu’ils se sont fait avoir chaque fois et choisissent encore et toujours les plus populistes, les plus bateleurs, les plus embobineurs, ceux qui leurs font des promesses que toute élémentaire logique démontre intenables, ceux qui ont eu des problème judiciaires graves, ceux qui se sont avérés déjà largement incapables… comme s’ils s’agissait d’élire le meilleur camelot vendeur itinérant de produit miracle, sachant pertinemment que chaque fois que l’on achète sa camelote on se fait arnaquer… mais alors l’argument qui prime et l’emporte à chaque fois est : Oui, j’ai encore acheté une merde… mais ce vendeur est si gentil et il présente bien, et quel bon vendeur, il parle si bien et est si persuasif, de plus il m’a exceptionnellement rien que pour moi fait cadeau d’une remise exceptionnelle…
    Il est urgent de choisir désormais nos politiques avec plus de raison que par coup de cœur, il ne s’agit plus de définir qui sera le meilleur présentateur TV d’émission de variété populaire, et il faut cesser d’oublier leurs travers, leurs précédentes promesses non tenues, leurs erreurs et insuffisances en leur permettant à chaque fois de ce parer d’une nouvelle virginité à chaque échéance électorale… (mon propos n’est pas partisan, je parle ici de certains politiques de tous bords, et bien que cela correspond particulièrement bien par exemple au cas de l’édile local ou au poste suprême de l’état ma vision ne s’arrête pas là !)

    Citer


  • Jean Philippe , le 4/01/2009 à 12:03 : #14

    Tout à fait d’accord avec Bidouille. Les premiers responsables ce sont ceux qui acceptent, par facilité, par soucis d’ aller vers le connu, de reconduire ceux dont chacun dit tant de mal.

    Les arguments qui conduisent à toujours reconduire les mêmes politiciens, ont les connait:
    - élections, pièges à cons .
    - c’est le seul que je connaisse.
    - il a de l’expérience
    - il présente mieux que les autres.
    - il est d’ici, lui au moins.
    - il est ni trop jeune, ni trop vieux.

    L’histoire de l’ humanité est couverte de gens sans expérience à priori, très jeunes, laids, petits ou immenses, d’origine étrangère, qui ont montré qu’ils étaient capables de gérer les affaires d’un pays. C’est par la participation et le contrôle d’un maximum de citoyens que nous rendrons à la politique le rôle constructif que les politiciens* lui dénient.

    * politicien : personnage considérant que la politique est un moyen de faire carrière selon ses propres intérêts.

    Citer


  • jaco , le 4/01/2009 à 12:41 : #15

    la gauche commence sérieusement à nous les briser d’ailleur c’est la seule chose qu’ils savent faire cette bande de glandus arrièrés

    Citer


  • Jean Philippe , le 4/01/2009 à 13:17 : #16

    Ca , c’est de la haute pensée, Jaco. Je comprends mieux pourquoi on a de tels dirigeants. Avec des électeurs comme toi, ils ont de beaux jours devant eux.

    Citer


  • bidouille , le 4/01/2009 à 14:07 : #17

    jaco a écrit :

    la gauche commence sérieusement à nous les briser d’ailleur c’est la seule chose qu’ils savent faire cette bande de glandus arrièrés

    Te les briser !!! C’est clair: déjà que certains votent plus avec phantasmes qu’avec raison, mais visiblement tu vas encore plus loin en laisser parler tes gonades en place de ton cerveau…

    Citer


  • bernadette fourre jousselin , le 4/02/2010 à 15:05 : #18

    oui pour le parti de gauche, mais j’aimerais connaître la liste. Dans cette liste, mon grand age 78 ans me fait connaître certains que je trouve plus opportuniste qu’efficace pour défendre les classes qui souffrent, les jeunes sans emplois, les vieux qui voient leurs petites retraites diminuées de jour en jour, par compte, dans vos listes vous avez des noms de gens qui si on les croient font 48 heures par jours tellement ils sont partout, alors que va-t-il leur rester du temps pour nous défendre ? Et savez vous ce qu’ilks feront lorsqu’ils seront en place ?

    Citer


  • bernadette fourre jousselin , le 17/03/2010 à 17:34 : #19

    Bravo, il faut continuer, beaucoup de français ont fait confiance à votre mouvement, il doit avancer ; une pensée qui n’est pas de moi : Le temps est venu de réfléchir à la ” finitude ” de nos civilisations, de nous demander si nous devons continuer à en être les complices ou si nous devons repenser pour demeurer . UNE VIEILLE DE SAUMUR.

    Citer

Laisser un commentaire


Pour afficher votre avatar lorsque vous postez des commentaires, il vous suffit de créer un compte et d'envoyer (gratuitement) votre avatar sur le site gravatar.com.