Le réaménagement du parvis Jean-Paul II débute lundi
Mercredi 7 janvier 2009 Ã 5:00
Voir les mots clefs
Annoncé depuis plusieurs mois par la municipalité, les travaux de réaménagement du parvis Jean-Paul II débuteront le lundi 12 janvier 2009 pour une durée estimée à 8 à 10 semaines.
Dans la continuité des travaux de la Place Rougé et des Arcades Rougé le réaménagement de cette partie de la rue piétonne est évident pour certains et inutile pour d’autres… Selon un sondage réalisé le 16 juin 2008 sur Choletblog, les avis restent cependant très partagés (Consultez le sondage).

L'une des principales causes de ce réaménagement : les racines des arbres qui endommagent les canalisations souterraines et soulèvent les pavés
Réalisée entre la rue de la Sardinerie et la rue Nantaise, cette rénovation vise à recréer un espace public de qualité dans cette partie du centre-ville qui est surement l’une des plus vivantes grâce à ses bars et ses restaurants.
Les différentes étapes de ce réaménagement, engageront l’intervention des services de Voiries, Eclairage Public et Espaces Verts de la Ville pour le renouvellement et la pose des pavés, la mise en place d’un système d’arrosage souterrain, l’nstallation de bacs d’orangerie avec des clérodendrons et enfin le changement du mobilier urbain et des candélabres.
Le coût total de l’opération (hors main d’œuvre) est estimé par la Ville à 45 000 euros.

Pendant les beaux jours, le Parvis Jean Paul II est l'un des lieux les plus vivants de la ville grâce à ses bars et ses restaurants
mystyyk , le 7/01/2009 Ã 9:22 : #1
c clair la rendre plus attirante serez mieux
Citerbidouille , le 7/01/2009 Ã 10:43 : #2
Il faut vraiment ne pas avoir peur de se foutre de la gueule des citoyens pour oser évoquer le fait que quelques malheureuses racines d’arbres qui boursouflent autour des troncs (comme toujours d’ailleurs sur les pavés) présentent une lourde gène et un dangers majeur pour les piétons (à part les chiens qui ont des envies, personne n’a obligation de frôler les troncs arbres, tant bien mal, il suffit de refaire juste un repavage autours des arbres comme dans toutes les autres villes !) et soient l’argument principal pour justifier la destruction et le bétonnage à grands frais d’un lieu qui était loin d’être une priorité d’aménagements pour une cité lourdement endettée et qui était même en l’état reste un des lieux les plus agréable de notre ville…
CiterLe tout reste plutôt probablement dut à un petit arrangement d’affaires liées aux marchés négociés avec le ‘package’ Arcades Rougé… alors, comme d’habitude dans ce cas, quand on veut se débarrasser de son chien on l’accuse de la rage…
yguerne , le 7/01/2009 Ã 17:03 : #3
Entièrement d’accord!!! ayant pendant longtemps habité ce parvis si agréable, j’ai vu beaucoup plus souvent des personnes chuter sur les dalles glissantes de la place Travot, que sur les pavés du Parvis Jean-Paul II ! Sachez également que personne n’a été concerté lorsqu’il a été question d’abattre les arbres…ces arbres qui donnent tout son charme à ce lieu…savoir qu’ils vont être remplacés par des arbustes bien dociles dans leur bac me révolte!!! espèrons qu’ils ne seront pas volés les uns après les autres comme les camélias de la rue nationale où certains de ces bacs, désormais vides,arborent un trou béant et servent de poubelles! Bref, les racines “envahissantes ” ne sont qu’un prétexte à la réalisation d’une unité avec les arcades Rougé, et son mobilier urbain, comtemporain et froid…
Citerdialog , le 7/01/2009 Ã 17:05 : #4
Un coup de frais ne fera pas de mal au quartier d’autant plus que ça va déjà pas mal changé aux Arcades et derrière le théatre ! c’est donc logique de faire de l’embellisement entre ces deux zones.
CiterBidouille, tu ne serais pas un peu nostalgique par hasard ? Moi aussi, je l’aimais bien notre petite fontaine place Travot.. mais tout change, et heureusement !! car si on ne touchait pas au quartier piétonnier, de mauvaises langues diraient que les arcades sont construites au détriment d’autres rues…
mystyyk , le 7/01/2009 Ã 19:29 : #5
peu etre tout change
mais il faut faire le plu utile
car le complexe glisseo les arcade rouge le nouvo theatre la zone de l’ecuyere la nouvelle polyclinik
faut payer tou ca
Citeret ces qui ki paient et bien ceux a qui on na pas demander
se qui serait des prioriter
bidouille , le 7/01/2009 Ã 20:26 : #6
Voila comment les choses se décident dans notre démocrature locale !!!
Avez-vous lu l’article sur le parvis dans le courrier d’aujourd’hui, Thierry Abraham, en charge du dossier s’y ‘exprime’…
1 / il affirme qu’il a rencontré et consulté les commerçants et habitants concernés… cool, c’est exactement ce qu’il faut faire…. Bravo, bravissimo!… mais:
2/ il signale qu’une claire majorité d’entres eux ne désire rien modifier sur la place, y compris concernant le renouvellement des équipements … cool, la nette majorité des citoyens lui demande non seulement de ne rien changer mais aussi de ne rien dépenser !!! … Génial!… mais:
3/ après avoir écouté, puis visiblement entendu car il ose rapporter les résultats de la demande citoyenne….il décide malgré tout de ne pas en tenir du tout compte et de faire comme prévu initialement dans leurs ‘petits arrangements entres amis’… BADABOUM…
S’il y a qui croyaient encore que l’on tenait compte de la vox populi sur Cholet, ils perdent ici leur dernières illusions, et dire qu’Abraham est en plus ‘responsable’ de la démocratie participative (Il serait urgent que nos élus comprennent que ce n’est pas qu’un concept marketting!) et de la vie des quartiers !
Citersebagnes , le 7/01/2009 Ã 22:34 : #7
juste une petite question à bidouille, comment sais tu que la ville est lourdement endettée? alors que d’apres le magazine ,le point, l’économie choletaise se porte tres bien
Citerbidouille , le 8/01/2009 Ã 8:42 : #8
sebagnes a écrit :
Sémantiquement parlant tu as raison, la ville se porte bien !!! Mais La banque Dexia qui a échappé grace à l’état à la liquidation et dont la ville est cliente, a elle même signalé dans des rapports 2007 commandés par la ville (pardon la CAC !) que si les indicateurs de la ville était vert, les indicateurs de la CAC étaient dans le orange et qu’il fallait s’en ‘préoccuper’, quand ont sait connait l’état du laissé aller chez Dexia qui a mené à leur ruine, ce qu’il a fallu injecter pour la sauver, alors quelle se considérait pourtant bonne gestionnaire, il y a de quoi largement s’alarmer sur leur notion du ‘orange’… Sur le reste, dire que rien n’augmente au niveau de la gestion de la ville n’est pas techniquement faut car un habile exercice d’équilibriste et d’esbroufe permet de transférer les principales charges et donc les endettements à la CAC qui rappelons le est à 80% Choletaise!!! Donc dire que tout va bien pour les comptes municipaux de la ville de Cholet n’est pas techniquement faux car on omet volontairement de parler de la surendettée CAC qui est, je dois l’admettre, une autre institution… du coup on enfume les citoyens en créant un distinguo qui n’existe pas réellement dans les faits car ce sont les mêmes citoyens choletais qui finirons par payer, mais sous imposition CAC il est vrai !!!
Citersebagnes , le 8/01/2009 Ã 12:45 : #9
merci
Citerbidouille , le 8/01/2009 Ã 17:07 : #10
Transférer artificiellement de lourds investissements de ville vers la CAC (dont les membres ne sont pas élus par les citoyens mais nommés et adoubés, et dont les conseils sont tenus à huis-clos) permet d’entretenir volontairement opacité et flou artistique… sur le schéma du transfert des charges pour prétendre bien gérer, on nous a déjà fait le coup il y a 4 ans avec la promesse tenue de l’eau Choletaise qui n’augmentera pas, ni en consommation, ni en abonnement… Alors ??? …Alors, oui, promesse tenue n’empèche pas réaménagement de la facture, il leur a suffit de créer un nouvel abonnement en plus, l’ancien étant affecté aux eaux traitées entrantes et le nouveau aux eaux usées sortantes !!! Fallait y penser… Ils n’ont pas menti mais au final le montant global des factures avait bien explosé !!! Pareillement ; c’est vrai !, la ville se porte bien et ses comptes sont considérés corrects au moins jusqu’en 2007, après ils n’y a pas de rapport… mais… pour la CAC, c’est par contre une toute autre histoire !!!
CiterJean Philippe , le 8/01/2009 Ã 18:26 : #11
Bidouille, ne dit pas de mal de Dexia. Notre Président du Conseil Général, Sarkozyste grandeur nature, siège au Conseil d’Administration. Donc, Dexia,c’est forcément bien.
Citerjosh , le 9/01/2009 Ã 11:09 : #12
Comme d’hab…
Citerle sujet c’est le parvis Jean Paul 2, et non pas la politique économique de la ville de Cholet… mais nos spécialistes sont présents…
pour avoir mangé souvent dans ce petit coin charmant, j’ai vu et moi même subi le dallage aléatoire et fait rire qqes amis par des chutes spectaculaires… et oui le dallage ne pardonne pas les têtes en l’air !!
un petit coup de frais ne peut que lui faire du bien, maintenant respectons son charme pour garder le plaisir d’y aller
dialog , le 9/01/2009 Ã 13:59 : #13
Ahhh ! quel plaisir de lire ton post Josh ! Je commençais à me sentir seul.. C’est vrai, tu as raison, chaque sujet est toujours pour certains un alibi pour parler de la politique économique. Je suis pleinement d’accord avec toi, ce petit coin “charmant” a besoin d’être raffraichi ! Certes, cela a un coût. Mais d’un autre côté, je suis certain que laisser les choses se dégrader coûterait beaucoup plus cher dans 10 ans… C’est souvent le cas de certaines copropriétés d’appartements dans lesquels les “anciens” laissent la copro se dégrader, et c’est au bout de 30 années de manque d’entretien et de “non travaux” que la facture s’avère au moins 10 fois plus élevée ! On aurait pu laisser le “vieux” parking du Bretonnais en l’état.. mais qu’en serait il advenu dans 10 ans… et les usages, qu’en auraient ils pensé ? Les travaux sont nécessaires pour ne pas dire indispensables parfois.. Il ne faut pas confondre ce qui représente un investissement avec une vision simpliste du “coût” de l’opération…
Citerbidouille , le 9/01/2009 Ã 15:57 : #14
Oui, je vous comprend bien Josh et Dialog, et votre volonté de ne pas vouloir mêler la politique à tout est toute à fait fondée et légitime… mais à t’on le choix quand on s’intéresse autrement qu’en simple spectateur à la vie de notre cité, pourquoi il y aurait une spécificité choletaise imposant à certains voulant être acteurs hors partition orchestrée de devoir rester passif à cause de leur indépendance d’opinion…
CiterJe spécifiais juste que , de source municipale (Interview Abraham), une large majorité des citoyens, (directement concernés qui plus est) ne voulaient pas remplacer du presque neuf contre du neuf, ils se seraient probablement contenté d’un rafraichissement et d’un ressemelage des pavés certes nécessaire (comme partout) pour éviter notamment que ‘josh’ ne tombe encore… je me contente de rappeler l’intervention d’Abraham qui a indiqué clairement dans la presse qu’il n’avait pas du tout l’intention de tenir conte de l’avis de la majorité des citoyens qu’il avait pourtant pris soin d’interroger !… Même si c’est délirant comme argument, c’est du factuel et non de l’interprétation politique…
Sur le reste concernant le distinguo CAC/Ville/financement, je réponds simplement à une question de ‘Sebagne’, mais forcement comme la communication et les choix de la ville sur cet épineux sujet sont toujours plus politiciens et propagandistes que techniques pour noyer le poisson, je ne peux malheureusement répondre autrement que par des précisions et des commentaires qui intègrent ces composantes…
Ceux qui s’intéressent à la vie de leur cité aimeraient tous sincèrement que les choses soient plus claires, transparentes et citoyennes. Il est vrai que tout sujet lié aux investissements devient malheureusement un sujet politique sur Cholet et que, je suis d’accord avec vous, cela devient chiant et usant à force… mais qui a choisi de faire passer toutes ces interventions et lde ramener les communications municipales au niveau d’un combat entre sales gamins se castagnants et s’insultants dans la boue d’une cour de récréation !!! Je serais le premier à vouloir que les débats s’élèvent et que la raison revienne enfin, j’attend donc le prochain conseil municipal pour espérer y voir enfin sérénité, clarté, communication, bienveillance, ouverture d’esprit… dois je encore rêver de les voir un jour savoir faire autre chose que de se cracher des saloperies à la figure et communiquer enfin correctement comme des adultes responsables ???
josh , le 9/01/2009 Ã 16:20 : #15
@ bidouille:
je rejoins ton discours, et pour avoir assister à plusieurs conseils municipaux je ne peux que caresser l’espoir d’apercevoir un jour une once de bienveillance…
Bon nombre de choletais criaient à la démesure à l’époque de notre mairie/bibliothèque, bon nombre ont coulé glisséo avant de pouvoir en profiter,le stade omnisports, trop grand, et les fonds de Cholet Basket, “n’importe quoi!!”…
et au final, les impôts locaux ne sont pas démesurés contrairement à certaine ville pour lesquelles je travaille, et les Choletais peuvent se targuer d’avoir une commune innovante, adaptée,sportive et plutôt belle… (place travot exclue, bien evidemment… )
je suis heureux dans ma ville… je trouve ça important
Citerbidouille , le 9/01/2009 Ã 17:09 : #16
Oui Josh, bien heureusement pour nous que Cholet l’entreprenante et la travailleuse, Cholet la sportive et la ludique, Cholet la solidaire et la multicolore… c’est avant toute chose de par notre culture locale avant toute considération politique la réussite de tous les Citoyens Choletais, avec leurs qualités propres et la force de leurs différences… Nos quelques représentants politiques, aussi braves soit t’ils, aussi performant ou incapables soient t’ils, de quelques bord clanique ou idéologique soient t’ils… n’ont au mieux comme utilité que d’apporter au mieux, tantôt quand tout va bien de l’huile lubrifiante nous aidant, tantôt par leurs erreurs du sable grippant freinant les rouages de notre machinerie, qui de toute manière tournera bien toujours pas plus mal sans eux, avec eux, ou avec d’autres…
CiterJean Philippe , le 9/01/2009 Ã 20:22 : #17
Il est vrai que, dans le choletais et les Mauges, l’esprit de travail, d’entraide, de bénévolat et d’épargne, a toujours permis de gommer les inconséquences inévitables dont certains élus ont pu faire preuve, par le passé comme au présent.
D’où l’intérêt d’être élu dans une région ou la bétise et la cupidité des uns a très souvent été gommée par le travail des autres.
CiterYann , le 11/01/2009 Ã 12:38 : #18
Une commune plutôt belle ?
Ben faut le dire vite ! J’aime bien Cholet parce que c’est une vile agréable à vivre, mais elle n’est pas belle comme peuvent l’être Angers ou Saumur, voir même la Roche-sur-Yon avec son plan napoléonien caractéristique. Un centre historique réduit à rien par les Guerres de Vendée et la rage urbanistique du père Ligot, des tours seventies n’en veux-tu n’en voilà , et des zones pavillonnaires,ça ne me fait pas penser à Venise. Je m’en fous, d’ailleurs : j’ai vécu dans une ville-musée (Sarlat pour tout dire) et on s’en lasse vite s’il n’y a pas de vie derrière.
L’idée du réaménagement ne me défrise pas plus que ça d’un point de vue financier. On a fait tellement pire… Ce qui me gêne plus, c’est la disparition des arbres qui faisaient le charme de la rue. Déjà que je pleure toujours les arbres de la place Travot, abattus pour réaliser la saloperie aussi laide que dangereuse (bonjour les glissades) qu’est devenue la grande place de Cholet. Toutefois, il faudra bien un jour se poser la question de la réhabilitation (ou de la destruction pour réaménagement !) de ce que j’appelle “Ligopolis” et qui regroupe les bâtiments les plus laids de la ville : les Halles, l’abject Mail 2, la repoussante Mairie (je parle d’un point de vue architectural), l’absurde Place Travot et l’abominable immeuble de la Sécurité sociale.
CiterLes arbres du parvis Jean Paul II ont été coupés - Cholet, le blog local et indépendant de la ville - Choletblog.fr , le 13/01/2009 à 5:01 : #19
[...] prévu dans le cadre du réaménagement du parvis Jean Paul II, la coupe et l’arrachage des arbres ont lieu hier après-midi. Retrouvez ci-dessous quelques [...]
Citercedriclatouffe , le 13/01/2009 Ã 9:22 : #20
“l’une des plus vivantes grâce à ses bars et ses restaurants.” ça j’en doute réellement! pourquoi les magasin ferme de plus en plus dans ce coin? aller demander au commerçant si cette rue est animé??
Citer