Ouverture demain de Tropical Garden

Mardi 1 avril 2008 à 4:58

Voir les mots clefs

cimg3620.JPGUne bonne nouvelle pour les jardiniers et tous ceux qui ont la main verte, la jardinerie et animalerie Tropical Garden ouvrira demain, mercredi 2 avril.

En concurrence direct avec Jardiland qui jouissait d’être la plus grande jardinerie de la ville, Tropical Garden remplace la Jardinerie Clause récemment fermée. Elle était située 6 rue d’Italie le long du boulevard Pierre de Courbertin.

Les choletais auront désormais le choix entre deux grandes-surfaces spécialisées dans le jardinage.

Vous pourrez découvrir Tropical Garden dans la zone d’activité de l’Ecuyère à proximité de l’entreprise Jeanneau et de la nouvelle station de lavage l’Eléphant Bleu


Vos réactions

Régissez


  • Why Not!!! , le 1/04/2008 à 9:53 : #1

    Enfin une jardinerie digne de ce nom!!!
    Ca va être la bousculade mercredi soir!!

    Citer


  • carole , le 1/04/2008 à 13:40 : #2

    super marre de courir à jardiland qui va prendre une sacré claque

    Citer


  • mystyyk , le 1/04/2008 à 17:09 : #3

    je pense pas trop que jardiland va prendre une claque
    cest vrai que le parking de jardinerie clause etait tjs plein mais il etait aussi
    enfin on verra bien

    Citer


  • moune , le 2/04/2008 à 9:14 : #4

    T’es caissière à Tropical Garden Why Not!!!?

    Citer


  • Why Not!!! , le 2/04/2008 à 9:24 : #5

    C’est surtout en animalerie que Jardiland va prendre une claque!!!

    Citer


  • Why Not!!! , le 2/04/2008 à 9:25 : #6

    @moune

    non pas du tout!!

    Citer


  • clement , le 2/04/2008 à 19:54 : #7

    j’y suis allé ce matin, c’est super beau, super grand donc super bien !!! il y a du choix au moins

    Citer


  • carole , le 3/04/2008 à 0:58 : #8

    Et moins cher

    Bravo pour le mag !

    Citer


  • divina49 , le 3/04/2008 à 9:12 : #9

    Moi j’y suis allée hier et franchement je suis déçue je pense pas que jardiland va se prendre une claque, il reste comme meme le moins cher après jardi leclerc. Quand tu rentre dans le tropical garden tu sais pas par ou aller, y’a bcp de choix concernant les plantes, déco, poissons, rongeur mais pour les oiseaux t’as 3 cages qui se battent en duelles, par contre des vides ça y’en a !!! L’esthétique est bien, sol agréable et tout mais la disposition c’est pas trop ça.

    Citer


  • mystyyk , le 4/04/2008 à 18:21 : #10

    jui d’accord avec toi divina49
    ca fait un trop gran espace
    quand j’y suis allez il y avait pas mal de personne qui ressortait

    Citer


  • Erwann , le 6/04/2008 à 11:56 : #11

    Bonjour,

    On ne peut pas critiquer le magasin TROPICAL GARDEN qui est d’une telle importance surtout que celui-ci vient de se mettre en place.
    JARDILAND devra se faire du soucis car au moins cet espace de jardin,etc… , aura de meilleurs conseillers.

    Citer


  • maya , le 6/04/2008 à 12:39 : #12

    les gens sont jamais content!! ils critiquaient la jardinerie clause parceque cetait tout petit et maintenant il critique parceque cest trop grand!!! quel bande de grincheux!!!

    Citer


  • gerard , le 6/04/2008 à 13:58 : #13

    En tant que jardinier amateur, je suis vraiment déçu de Tropical garden qui porte mal son nom quand on rentre dans le magasin. Ou est le côté exotique de cette jardinerie? Il n’y avait personne dans les rayons, les plantes ont déjà soif quelle honte! Moi je resterai fidèle à jardiland car le conseil et le sourire des vendeurs y est présent au moins.

    Citer


  • Erwann , le 6/04/2008 à 18:28 : #14

    GERARD vous changerez d’avis dans 1 mois.

    Citer


  • romain , le 7/04/2008 à 2:52 : #15

    Jardinier averTi et confirmé, je me suis reconverti dans la vente, j’ai été désagréablement surpris par le manque de personnel et par leur manque de conaissance. Une question toute simple sur les auxiliaires de culture et y a plus personne. Sans compter les ficus à 40 € pleins d’aleurodes. Des plantes qui ont soif dès l’ouverture, des conseils hésitants un parking démentiel, tout pour vous en mettre plein la vue. Merci de proposer des prix élevés mais mettez la QUALITE en face.Jardiland n’a rien à craindre et gardera les clients avertis. Beaucoup de produits ne sont pas supérieurs à la qualité leclerc et sont eux fois plus chers. (…) Point de vue déco aller a leclerc c’est 10 fois mieux

    Citer


  • romain , le 7/04/2008 à 2:55 : #16

    Au fait il n’y a pas que jardinerie clause mais aussi le producteur challet hérault qui a investi dans tropical garden petite info pas trop divulguée ailleurs que ds la profession.

    Citer


  • bidouille , le 7/04/2008 à 9:03 : #17

    Cette jardinerie est relativement bien… mais il y en a marre de mettre tous les commerces sur l’unique zone de l’ecuyère, toutes les l’activités commercialles au même endroit comme dans les grandes villes c’est pas vraiment un progrès et cela génère des inutiles trafics trans-ville… pour le nord Choletais il sera bientot aussi intéressant de partir faire ses courses sur Nantes !

    Citer


  • corrys1 , le 8/04/2008 à 13:33 : #18

    C’est pas étonnant Romain ce que tu dis pour challet hérault puisqu’il y a un lien de parenté avec une personne de la direction chez garden !

    Citer


  • David , le 11/04/2008 à 21:52 : #19

    Attention, l’info sur l’investissement n’est pas tout a fait juste.Ce n’est pas en produteur mais personnellement que Mr Challet et sa fille se sont affiliés a Clause.

    Citer


  • BERNARD , le 14/04/2008 à 9:49 : #20

    oui c’est une grande jardinerie, mais sans aucune originalité ! Des prix inatractfs, très peu de promotions, donc pas grand chose pour attirer ou donner envie d’ acheter ! Une ouverture complètement ratée, ça ne valait même pas un détour.
    Des végétaux en pépinière assoiffés ! Un rayon bassin à l’ abandon avant même d’ être installé, des vendeurs ? où ça? Il fallait bien les chercher et lorsqu’on en trouve un attention aux conseils douteux !
    Enfin une animalerie avec une belle présentation mais dommage les aquariums sont pratiquement vides et les prix il faut bien les chercher, question oiseaux ils auraient mieux fait de pas en présenter du tout c’ est minable !
    Oui il y a encore du boulot pour arriver à quelquechose de bien.
    En attendant je continurais d’aller chez jardiland, c’est une jardinerie beaucoup chaleureuse et avec du choix.

    Citer


  • maud , le 14/04/2008 à 10:42 : #21

    bonjour,
    je trouve que ces critiques sont un peu faciles sur une nouveauté, bien sur tout n’est pas parfait mais j’ai trouvé le magasin agréable et circulant, quand aux produits, il y a du choix et des bons prix.

    Citer


  • seb49 , le 14/04/2008 à 19:55 : #22

    je trouve que tropical garden est une alternative très intéressante pour les clients des jardineries du choletais.
    qd à romain “LE JARDINIER AVERTI”(quelle modestie!!!!!) une reconversion dans une carrière d’humoriste eut été plus judicieuse comparer un magasin comme tropical garden à jardi leclerc il fallait oser.qd à l’info TOP SECRET sur challet hérault c’était en 1ère pge du journal,mais merci qd même pour le scoop.

    Citer


  • jean-luc , le 14/04/2008 à 20:19 : #23

    après une visite chez tropical garden, je trouve que le magasin attire par son choix et ses raretés. etant un consommateur d’animalerie, nulle part dans le 49, on trouve des reptiles et des poissons d’eaux de mer.

    Citer


  • leon boom , le 15/04/2008 à 22:40 : #24

    cher Bernard, concernant vos propos sur les aquariums que vous jugez vides,si aquariophile vous etes,et si plus curieux vous auriez été en allant par exemple questioner les vendeurs de l animalerie, vous sauriez qu on ne remplit pas à plein de poissons des batteries d’aquarium jeunes de 15 jours! il y a un temps d’adaptation pour que les bactéries ensemencent et s’installent afin que les poissons prosperent! il faut plutot prendre cela comme un signe de professionalisme!
    Quand à Jardiland,et ses prix soit disant attractifs, je tiens juste à dire que leur systeme est à assimiler au systeme des grandes surfaces…qui aujourd’hui sont montrés du doigt pour etre responsable de la baisse de notre pouvoir d’achat! Centrale d’achat contre gros groupe agroalimentaire ou pour ce dernier grosses entreprises horticoles (sic desmartis appartenant au groupe Conte ( actionnaire majoritaire chez Jardilnad…qui conseillent fortement aux responsables de rayon Jardi d’acheter chez tonton pour rentabiliser l investissement meme si c’est cher!, animaliers et phyto aussi(scotts monsanto)
    affaire de financiers! bref! on renie sur les salaires de ceux qui y bossent, on vend plein pot aux clients qui ne jure que par Jardland monopôle et matraquage publicitaire oblige!
    Alors une jardinerie independante d’une telle taille c’est un bon bol d’air pour le retour de la libre concurrence!

    Citer


  • lucien , le 15/04/2008 à 22:51 : #25

    Moi j ai trouvé cette jardinerie interessante et inédite dans la région. Je suis un passionné de plantes exotiques, quand j’ ai vu le nom de cette jardinerie je me suis dit qu il devait etre assez acces sur les vegetaux tropicaux ou exotiques. et je n ai pas été déçu en effet! En pépiniere le choix en palmiers, oliviers est impressionant et les prix tres attractifs!..et la mise en scene agreable! J’ai meme trouver des essences d’agaves, de nolina, dasylirion..et autres plantes exotiques rares ,impressionné!
    Bravo a cette nouvelle jardinerie qui redonne envie de se remettre dans son jardin à ceux qui s’en était détourné! longue vie à Tropical Garden…tres joli nom d’ailleurs! fashion certes mais qui ne doit pas etre fashion aujourd hui! il faut vivre avec son temps!

    Citer


  • moi , le 17/04/2008 à 11:10 : #26

    comparez bien les prix entre tropical garden et jardiland la moindre plante est plus chere a jardiland comme tout le reste d’ailleur.Laissez le temps a tropical garden de s’installer et apres on en reparle.

    Citer


  • toi , le 17/04/2008 à 23:38 : #27

    Je suis entierement d’accord avec toi Moi…moi aussi je pense comme toi qu’il faut laisser le temps à Tropical garden de s’installer. La preuve en est qu’en y retournant aujourd’hui, j’ai pu découvrir un rayon bassin à faire pâlir l’arc-en-ciel de Jardiland!!… et d’ailleurs…ils ont un rayon bassin au pays merveilleux du jardin???…ou serait-ce qu’un no man ’s land…hihi

    Citer


  • on , le 18/04/2008 à 0:18 : #28

    Bonsoir,
    Moi qui suis jardinier expert, averti, confirmé et autre superlatif…et qui suis né non pas dans un chou ni dans une rose, mais dans un chou-fleurs! Je tiens à dire que Tropical Garden c’est un véritable eden! ( et qu ils peuvent me piquer ce slogan ;) et que Adam et Eve auraient trouvé de quoi se parer autrement qu’avec une simple feuille de vigne…ou de figuier suivant les courants de pensée religieux.
    Félicitations et bonne continuation à ce nouveau concept de jardinerie!

    Citer


  • bulbul , le 20/04/2008 à 14:16 : #29

    Je trouve le magasin très bien il est grand et très agréable seul bémol la serre chaude on dirai plus une réserve de plante qu’un rayon il n’y a eu aucun effort de présentation c’est vraiment dommage

    Citer


  • tipi , le 20/04/2008 à 14:18 : #30

    magasin agréable
    très bon conseil
    superbe pépinière
    mais le serre chaude est un vrai foutoir
    il faudrait modifier la disposition et se serait parfait

    Citer


  • elodie , le 21/04/2008 à 19:46 : #31

    le magasin est très grand agréables a visiter,
    beaucoup de choix et des prix intéressant…
    personne ne parle des fleurs coupée alors qu’il y a un choix immense pour faire les bouquets…

    Citer


  • gael , le 29/04/2008 à 23:33 : #32

    En tout cas pour le service fleuristerie j’ai été agréablement surpris un bon accueil des bons conseil et une trés bonne imagination c’est un peu chére mais il y a la qualité.
    Pour le reste c’est trés vaste sympa pour des virées en famille… Topette…

    Citer


  • Erwann , le 3/05/2008 à 19:53 : #33

    je pense que tropicale garden va faire du tort a jardiland

    Citer


  • Marc , le 4/07/2008 à 14:14 : #34

    Enfin une jardinerie conviviale et pas trop cher.

    Et Merci ELEPHANT BLEU ! enfin un lavage de qualité sur CHOLET ! Le lave jantes et le lustrant sont bluffant..

    Citer


  • alain , le 16/07/2008 à 9:21 : #35

    bien dans l’ensemble
    par contre au niveau de l’animalerie, de gros progres a faire autant coté oiseaux (j’en ai élevé pendant environ une vingtaine d’années)que poissons (aquarium envahi d’algues je sais a la mise en eau c’est normal mais qu’on nettoie un peu la facade des aquaq ça sera plus vendeur) et pour le conseil des jeunes tres sympa mais qui manque de connaissances approfondies)
    a sa place pour favoriser la concurence sur cholet- donnons lui un peu de temps

    Citer


  • BIGEARD , le 2/03/2009 à 8:21 : #36

    Cholet a deux jardinerie, et c’est très bien pour les clients. De plus Tropical Garden est ouvert le dimanche , ce qui permet de choisir tranquilement en couple les plantes ou arbres que l’on veux. Moi je trouve ce magasin très bien et des caissières souriantes.

    Citer


  • el barto , le 22/03/2009 à 12:35 : #37

    on a cette faculté en france de vendre des trucs qui valent que dalle a prix d or sous couvert d un bel emballage
    genial 75c le semis bravo super

    Citer


  • bodet , le 19/02/2010 à 4:09 : #38

    tropical garden est tres interessant le personnel tres accueillant.seul point faible les prix sont trop eleves.

    Citer


  • métisse49300 , le 2/03/2010 à 4:29 : #39

    ou lala c bien triste,quel dommage,sa me fait rire,pourtant la responsable été a fond dedans,sa va marché sa va marché je vous di,c le revers de la médaille , de la part d’une ex employee,vous m’avez poussé a démissioné,et ben voila lé résultats dé course, redressement lollllllllllllll

    Citer


  • asia49 , le 18/03/2010 à 16:15 : #40

    je suis trop d’accord avec toi métisse49300 il y avait du potentiel mais aujourd’hui c’est mort il n’y a plus rien dans ce magasin.En plus, elle ne paye plus les fournisseurs et elle prend ses employés pour des idiots, quel dommage?!!

    Citer


  • camier , le 21/03/2010 à 18:14 : #41

    salut métisse49300 moi aussi ex employée de la boite je lui avais dit qu’elle ne tiendrait pas un an c’est fait, bien fait
    c’est pour ca qu’elle m’a viré comme une m…..
    dommage pour le papa

    Citer


  • métisse49300 , le 2/04/2010 à 3:55 : #42

    métisse49300 a écrit :

    Moderated

    Citer


  • jardinier , le 3/04/2010 à 16:32 : #43

    d’accord avec vous.mais Tropical Garden ou Delbard rien ne changera-c’est la meme direction!dans ce magasin nous trouvons plus rien intéréssant,à mon avis il serait peut-etre bon,qu’une nouvelle jardinerie avec de vrais professionnels s’ouvre :type Jardinerie Clause,que pensez-vous de mon idéé? affaire à suivre…

    Citer


  • seb , le 7/04/2010 à 10:05 : #44

    jardinier a écrit :

    d’accord avec vous.mais Tropical Garden ou Delbard rien ne changera-c’est la meme direction!dans ce magasin nous trouvons plus rien intéréssant,à mon avis il serait peut-etre bon,qu’une nouvelle jardinerie avec de vrais professionnels s’ouvre :type Jardinerie Clause,que pensez-vous de mon idéé? affaire à suivre…

    il faut savoir qu a la base tropical garden était anciennement la jardinerie clause il sont partie de la rue d italie pour l ecuyere car les locaux était trop petit ..le personnel a suivi donc pour les conseils de pro et retrouvé une enseigne comme clause cela ne change absolument pas, je pense qu il devrait certainement revoir leur tarifs… en tout cas moi je ne suis pas client je prefere Jardiland…

    Citer


  • Ragot49 , le 7/04/2010 à 21:55 : #45

    Hmm Ca sent le lynchage en réunion! Internet le nouvel outil de communication des braves petites gens! Avant de spéculer et de raconter n’importe quoi lisez juste cet article:
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_–Tropical-Garden-devient-Delbard-_49099-avd-20100403-57972927_actuLocale.Htm

    Vous y apprendrez donc que la direction de ce magasin a profité d’une opportunité de sa centrale pour fait peau neuve au moment ou l’autre faubourg a ouvert. Et l’impression a bien marché puisque la plupart des gens pensent que la jardinerie vient d’ouvrir! A présent que tout est réuni, ce magasin indépendant va pouvoir enfin marché normalement!

    Citer


  • tir49 , le 9/04/2010 à 21:34 : #46

    Ragor49,ici,c’est la discussion ,mais pas la réunion.peut-etre c’est la diréction masqueé sous ce pseudo Ragot49? si le magasin va marcher ou pas,les clients vont bien voir et c’est à eux de décider ))) peau neuve de ce magasin Delbard j’identifie avec l’emballage qui risque de s’abimer comme l’enseigne Tropical.Il faut que le coeur batte dedans dans le magasin-meme! car on on veut le conseil des profs et la qualité!

    Citer


  • durand , le 11/04/2010 à 11:44 : #47

    bonjour,

    je suis de nantes et je suis assez perplexe avec tout ce que je viens de lire car j’ai prévu d’aller m’acheter un gecko (petit reptile) chez eux car on en trouve pas par chez nous!!
    je ne sais plus si je dois y aller ou pas, car je ne lis que des critiques. Pourtant, lorsque j’ai appelé pour avoir des renseignements sur ce genre d’animal, j’ai été tres bien reçu et on m’a super bien renseigné!! je ne sais pas quoi faire!! répondez moi svp!!
    merci

    Citer


  • Georges D. , le 15/04/2010 à 21:28 : #48

    Pour y etre employé, je peux te dire que la plupart nous sommes des passionnés dans nos domaines respectifs et compétents au possible. Notre politique est de prendre l’exact contre-pied des autres enseignes qui délaisse le conseil clients au profit du libre-service. Nous voulons satisfaire avant tout nos clients, tout faire pour qu’ils trouvent le produit qu’il recherche avec le conseil de professionnel. Je donne peut etre l impression de precher pour ma paroisse, mais je suis vraiment sincère dans ce que je dis, j’ai travaillé avant dans beaucoup d’autres enseignes, et c’est la première ou l’on considere le client autrement. Tu pourras le constater par toi-même à peine tu seras rentré, qu’on t accueilleras d’un sourire et d’un bonjour enthousiaste. Nous n’avons rien à gagner à vouloir arnaquer le client, tot ou tard il s’en apercevra, nous preferons donner le bon conseil quitte a refuser une vente et revoir notre client venir nous dire “vous aviez raison! Merci!” Quand à ceux qui critiquent ce magasin, il y en aura toujours, des employés qui n’y trouvent pas leur compte, ce métier a des contraintes on les connait avant de signer, libre à chacun d’accepter ou non. Il est toujours plus facile de critiquer les autres, et de ne pas se poser la question de comment j’aurai fait à leur place? En serai-je au moins capable?

    Citer


  • micmag , le 20/04/2010 à 21:42 : #49

    Georges D. a écrit :

    Pour y etre employé, je peux te dire que la plupart nous sommes des passionnés dans nos domaines respectifs et compétents au possible. Nous voulons satisfaire avant tout nos clients, tout faire pour qu’ils trouvent le produit qu’il recherche avec le conseil de professionnel.

    Oui et non,ça dépends qui vous conseille .Car je suis venu dans ce magasin pour acheter les graines il y a pas très longtemps . Pas de choix énorme. Oui on m’a proposé d’en commander .J’attends toujours mes graines …Bon courage.

    Citer


  • métisse49300 , le 22/04/2010 à 2:23 : #50

    bonsoir ragot49, vous étes faché? non,répond et occupe toi des commandes de té clients et de leur besoin, car vous étes pas encore a la hauteur, sa ne sert a rien de bla bladé,le faubourg est ouvert, et alors? vous avez cartonné… lol,mais j’avou kil y a kelke trés bon vendeur chez vous, mais ils ne peuvent pas commandé la marchandise car vous étes en restreint, c pas leur fautes les pauvres… a plus ragot49

    Citer


  • oaks49 , le 10/05/2010 à 21:57 : #51

    George D, si tu es employer dans ce magazin, serait il possible que l’on me dise de quel éspère est les nouvelle tortue que vous avez, le vendeur me l’as dis, mais je ne me souviens plus le nom.

    Et pour les bébé pélomédusa subrufa, faite au moins l’effort de mettre une lampe chauffante, sachant que vu le niveau d’eau qu’elles ont actuellement, elle risque de tombé malade si la parti non émerger de leur carapace n’est pas au chaud, non seulement, elle risque de mourir peu de temps apres etre arriver chez les particuliers, mais en plus, vous risquez (vu qu’elle sont tres jeunes), d’avoir des mort directement au magazin, et si jamais vous en avez qui ont des marques blanches sur la carapaces, ou qui ont la carapace molles, surtout mettez les a part dans un autre aqua, car elle sont deja malades.

    Et pour l’alimentation, surtout ne conseillez pas de crevettes sécher, car elle sont porteuse de bactérie qui cause a + ou - long therme le décés des tortues.
    Les pélomédusa sont des tortues exclusivement carnivore qui doivent avoir 1 repas/jour (pour les juvéniles) en quantité: l’équivalent de la taille de leur tetes en viandes cru couper en petit morceau.

    En éspérant avoir une réponse pour la nouvelle éspèce de tortues que vous vendez, bonne continuation ;)

    Citer


  • manzard , le 23/02/2011 à 18:52 : #52

    Bonjour, est-ce que vous savez les espèces de lézard que l’on peut trouver dans ce magasin svp ? Quelqu’un pourrait toutes me les nommer ? s’il vous plait…

    Cordialement,

    Maxence.

    Citer


  • Gerard , le 25/02/2011 à 15:57 : #53

    Bonjour manzard, moi j’ai cheter mes lezard la bas franchement ils sont supert meme pour les conseils il explique franchement bien !! Pour les especes il y a des cordilus, des sceloporus, des riopas, des pogona, des iguanes et j’en rate. Il y a aussi quelques serpents.

    Flavien

    Citer


  • nello , le 7/03/2011 à 12:18 : #54

    Encore un super monopole, le pays des révolutionnaires est devenu bien triste.
    Tout est pareil partout en France.

    Citer


  • manzard , le 10/03/2011 à 14:47 : #55

    Merci Gerard, est-ce que tu sais s’il y a des chlamydosaurus kingii et à quel prix stp ? ^^

    Citer


  • Gerard flavien , le 11/03/2011 à 1:07 : #56

    oui il y en a, mais pour le prix je ne sait plus du tout dsl. ils sont vendu assez petit

    Citer


  • manzard , le 27/03/2011 à 11:37 : #57

    Ok merci, dernière question: Est-ce qu’il y a des varans acanthurus ? Sinon, où en trouver à proximité ?
    Merci d’avance !

    Citer


  • flavien , le 27/03/2011 à 13:47 : #58

    non je ne crois pas qu’il y en est mais ils peuvent commander des especes qu’ils n’ont pas donc peut etre qu’ils penvent les commander … et a pour en trouver autres par je sais pas

    Citer


  • manzard , le 28/03/2011 à 19:36 : #59

    Ok je te remercie !

    Citer


  • nono49280 , le 1/04/2011 à 20:14 : #60

    slt non moi je trouve ca pas mal en plus il y a pas mal de choix au niveau des animaux des plantes de la deco ….. bon il est un peu grand mais justemment c’est mieux qu’a jardiland ya baucoup plus de choix

    Citer


  • Le spécialiste de l'équipement hygiénique en inox , le 13/04/2011 à 11:31 : #61

    OK thank you in advance!!

    Citer


  • turtlewanted , le 20/07/2011 à 22:49 : #62

    Salut à tous,
    Quel magasin me conseillez vous pour l’achat d’une tortue et un terrarium niveau prix plutôt jardiland ou plutôt tropical garden ?
    D’ailleurs si quelqu’un peut m’indiquer une fourchette de prix…pour la tortue et le terrarium

    Citer

Laisser un commentaire


Pour afficher votre avatar lorsque vous postez des commentaires, il vous suffit de créer un compte et d'envoyer (gratuitement) votre avatar sur le site gravatar.com.