Pendant la crise, une entreprise choletaise embauche…
Samedi 14 mars 2009 Ã 5:00
Voir les mots clefs
En cette période plus que frileuse, rare sont les entreprises qui embauchent à cause de la crise financière.
Pourtant, après avoir embauché 90 ingénieurs, l’entreprise choletaise Thales poursuit son programme de recrutements avec 80 nouvelles embauches.
Essentiellement des ingénieurs…
Selon François Faivre, son directeur, l’établissement compte aujourd’hui 850 salariés dont 260 en recherche et développement. L’idée est d’atteindre un effectif de 350 ingénieurs fin 2010 sur un effectif total de 950 personnes.
Par ailleurs, l’aménagement en cours de 10000 m² de locaux représente un investissement de 7,8 millions d’euros (dont 1,2 million d’euros apportés par l’Etat et les collectivités locales). L’usine choletaise est l’une des plus importantes en France.
Thales anciennement Thomson-CSF jusqu’en 2000, est une société d’électronique spécialisée dans l’aérospatial, la défense et les technologies de l’information. Elle emploie 68 000 personnes dans 50 pays.
bob , le 14/03/2009 Ã 8:59 : #1
Excusez moi mais on s’en fout des entreprises qui recrutent en plus des ingénieurs. Cela n’est pas representatif du marché de l’emploi choletais. Bizzarement aucune information sur le chomage technique de Jeanneau à venir (environ 60 jours)et sur toutes les autres entreprises qui ralentissent actuellement de production (Caib, pasquier)
CiterA quand de vrais informations sur l’emploi dans le choletais et pas de recrutement d’ingénieurs qui ne concernent pas reelement le bassin d’emploi à Cholet
pat , le 14/03/2009 Ã 10:34 : #2
BOB, mais non on ne s’en fou pas, toute information est bonne à prendre….mais si on est bien au courant malheureusement du chômage dans les autres entreprises….
Citerbidouille , le 14/03/2009 Ã 10:43 : #3
Excellente nouvelle : l’intérêt d’entreprises recrutant des cadres ingénieurs sur cholet est que cela tire le niveau des rémunérations vers le haut et que lors d’une reprise les prétentions salariales régionales suiverons le cap, on ne peut pas continuer a remplir notre bassin d’emploi de tertiaire comme on l’a fait sans risquer d’arriver à une sous rémunération généralisée sur cette zone et si on désire améliorer le niveau de vie de ceux qui y vivent au lieu de tous niveler vers le bas…
CiterViser comme jusqu’à présent avoir le minimum de demandeur d’emploi en proposant essentiellement du travail de production c’est pas si mal et assure de bas taux de chômage, mais offrir, certes, moins d’opportunités mais des salaires plus décent et offrant plus d’aisance aux citoyens et ramenant plus de moyens à la collectivité, c’est beaucoup mieux pour tous !!!
Ben' , le 14/03/2009 Ã 10:44 : #4
Bob, d’accord avec toi pour Jeanneau et toute la clic, ça mérite autant l’information.
CiterPar contre, dire qu’on s’en fout que Thalès recrute des ingénieurs n’est pas constructif. Au contraire, il faut saluer l’effort de cette entreprise qui recrute des ingénieurs. Depuis le temps qu’on se plaint qu’à part des postes d’ouvriers et employés il n’y a rien sur le choletais. Si les entreprises se comportent comme Thalès en ce moment, ça évitera peut être que les choletais, après avoir décroché un diplome bac+( et au delà , puisse trouvé un emploi dans le choletais.
bidouille , le 14/03/2009 Ã 11:32 : #5
En fait c’est une chance pour Cholet !!! mais ce n’est pas du recrutement à proprement parler (mais çà fait mieux dans la com de Thalès auprès des médias) mais plutôt majoritairement du rapatriement et de la délocalisation sur l’unité de Cholet des rescapés des autres Thalès qui ferment (Gennevilliers, Laval Bordeaux, Le Haillan…)… Mais ce n’est qu’un problème de forme, nous ne ferons pas la fine bouche car pour une fois une refonte profite à Cholet…
Citerbob , le 14/03/2009 Ã 12:15 : #6
Faut pas croire que ce recrutement concerne des gens de cholet mais c’est un recrutement dans toute la france pour le site de cholet
CiterBen' , le 14/03/2009 Ã 12:51 : #7
On sait bien Bob. Mais créer ce type d’emploi sur le choletais est bon pour la suite et peut ouvrir des portes. Si des postes sont créés, ça peut faire revenir des choletais, et tant mieux. Mais je suis complètement d’accord avec toi pour les entreprises qui ralentissent en ce moment, et, comme d’habitude, ce sont les ouvriers et employés qui trinquent…
CiterAlex , le 14/03/2009 Ã 14:12 : #8
ne croyez pas tout ce qui est dit!! ce ne sont pas de vrai embauches, ce sont des mutations de poste en grande partie, les thalesien de région parisienne sont appelés à venir sur le site de cholet, totalement différent….
Citerbidouille , le 14/03/2009 Ã 14:38 : #9
Alex a écrit :
Oui, c’est ce que je signale au dessus… donc, malheureusement pas de réelles nouvelles opportunités pour nos jeunes diplômés locaux, mais c’est toujours bon a prendre des salariés et leurs familles avec un bon pouvoir d’achat, ce sont par exemple des personnes qui habitués aux tarif des gros centres urbains pourraient, nous l’espèrerons, plus facilement être capable de louer des apparts aux arcades sans chercher a regarder le reste de l’offre du marché local et auraient suffisamment d’aisance pour accéder matériellement plus souvent à nos équipements de loisir et de culture et ainsi permettre d’en améliorer les trop bas taux d’occupation, tout ce qui peut aider a rattraper notre délicate situation financière par réinjection de la masse salariale de cette opportune manne est bon a prendre… C’est une excellente nouvelle …
Citerdgdg410 , le 14/03/2009 Ã 15:12 : #10
Voilà , comme dit au-dessus aucunes véritables embauches…. Projet LOTUS destiné à muter les ingénieurs du site de colombes qui est surchargé…
CiterIls avaient déjà fait la même annonce l’an dernier…
mode49 , le 14/03/2009 Ã 17:42 : #11
Bidouille, je partage totalement ton opinion sur ce sujet… c’est assez rare pour que je te le fasse savoir
CiterYann , le 14/03/2009 Ã 17:46 : #12
Je déplore trop souvent le déséquilibre de l’emploi à Cholet pour ne pas me réjouir, moi aussi, de l’arrivée de ces ingénieurs. Bien sûr que ces emplois ne correspondent pas au profil majoritaire du bassin d’emploi de Cholet. Et s’il fallait justement qu’il se diversifie, ce bassin d’emploi ? S’il fallait que l’on se prépare enfin à une baisse de l’emploi industriel, que l’on aide des PME innovantes à s’installer ?
CiterMomaph , le 14/03/2009 Ã 19:03 : #13
Je rejoins mode 49, je suis complètement en accord avec Bidouille , très rare, donc à souligner également.
CiterGaby Seboun , le 14/03/2009 Ã 19:23 : #14
Et puis ces ingénieurs et leur famille seront sans doute des clients potentiels pour les boutiques des Arcades Rougé, tout est bon à prendre
Citerbidouille , le 14/03/2009 Ã 21:05 : #15
Je suis content d’avoir l’occasion de faire remarquer ici encore que je n’ai jamais été contre le projet arcade sur le fond et dans l’idée qu’il fallait faire évoluer notre centre ville, mais uniquement sur la forme et les méthodes utilisée… maintenant je suis content de toutes les opportunités qui nous permettent de rattraper la mayonnaise qui n’a pas pris et permettent de limiter un peu plus l’ampleur de l’échec… Si je condamne toujours les méthodes et les délires je désire néanmoins le meilleur pour ma ville et aucun choletais, pas plus moi que tout autre, n’a intérêt à se que les problèmes locaux empirent encore plus et handicapent notre avenir…
Citerbob49 , le 15/03/2009 Ã 7:19 : #16
bob a écrit :
Surprenant cette reaction c’est grace a des boite comme Thales qui va recruter des ingé de la region ou faire venir des ingé d’autre region de france qui vont investir et faire tourner l’economie du choletais c’est pas en restant avec des vieilles habitudes et pleins d’usines a smicare que la ville va s’enrichire meme si des usines traditionnels sont importantes pour cholet il faut feliciter la venue de gros salaires pour payer les grosses taxes d’habitation de notre venerable maire! et puis vous allez pouvoire vendre vos maisons a des prix innadmissible aux riches parisiens qui viendrais chez Thales !
CiterAlors moi je ne critiquerais pas au contraire !
Et puis les ingé releveront un peut le niveau culturel du choletais!!
Voila apres tous cela je croix que je vais me faire allumer !
j’adore ca!
bob49 , le 15/03/2009 Ã 7:31 : #17
bob a écrit :
Peut etre mais l’ingenieur de thales qui arrivera de paris ou marseille avec pleins de fric va bien participer a l’economie de la cac et les choletais sont pas les dernier a arnaquer lors d’une vente de maison en disant c’est un parigo je lui vend le double !!vous etes teribles les choletais avec vos vieille habitube on change rien on gueulle entre nous on vote pour le meme maire pendant des année ah bas oui des foit qu’un nouveau change tout !
Citeret puis on paye et repaye toujours plus vive la ville la plus sportive et son beau carnavale on ce croie a RIO!!
pfou!!!!!
Cholet quand tu nous tiens !
bob49 , le 15/03/2009 Ã 7:44 : #18
Yann a écrit :
oui c’est sur que c’est pas en refusant de l’installation de nouvelle sociétée sur la cac et faire deplacer des vieille boite qui ce couvre encore plus de dette pour s’agrandire et couler a la fin qu’on va y arriver (jardinerie clauss ! vous croyez qu’il va encore vivre longtemp avec ces tarifs pratiquer et plus ca va plus ca ce vide a part le dimanche sortie familliale choletaise ! et oui rien d’autre d’ouvert apres on ira chez gifi et vetaffaire!
CiterMr bricollage vous croyer pas qu’un bon Leroy merlin aurai u ca place la concurence avec les autres magasins aurais ete plus favorable pour nous les clients de la cac !
Va ton laisser une boutique de culture et loisir creatif comme CULTURA arriver à Cholet plus une seule boutique de loisir creatif la derniere viens de couler!!
dommage a quelques mois pret elle aurait peut pu ce deplacer à la place d’un cultura !
vous croyer qu’elle aurait tenu longtemp!
Non alors aretons les conneries changeons et evoluons avec du sang neuf venue d’autre region et apprenont a vivre avec!
bob , le 15/03/2009 Ã 9:28 : #19
Je ne savais pas que le bassin choletais etait traduit comme des gens pas tres intelligent, bref et pour info je ne suis pas choletais. Enfin a la base tout le monde se gargarise avec ce recrutement mais bizzarement nous n’avons pas d’info sur la crise reélle dans le choletais que du positif c’est marrant non ???
CiterTout le monde il est beau tout le monde il est gentil
Yann , le 15/03/2009 Ã 9:34 : #20
Il ne faut pas oublier aussi que Cholet pourrait garder ses jeunes si, justement, on créait plus de postes de cadres. La main d’oeuvre choletaise est de plus en plus qualifiée : les jeunes font des études, obtiennent des diplômes d’ingénieur, peuvent prétendre devenir cadres…et partent entre autres parce que le marché de l’emploi qui les intéresse est trop restreint à Cholet. Je ne dis pas, bien entendu, que Cholet doit brader sa tradition industrielle ou qu’elle deviendra une seconde Silicon Valley. Mais je remarque qu’à une heure d’une grande ville universitaire et de recherche (Angers) et d’une métropole nationale (Nantes), on aurait des atouts pour diversifier le tissu économique de la ville. Peut-être avons-nous omis, collectivement, de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs locaux qui aurait succédé à la génération de la chaussure et de la plasturgie et aurait créé des entreprises plus en phase avec les secteurs d’avenir de la croissance.
Citer7alouest , le 15/03/2009 Ã 10:25 : #21
A l’intention de Bob, les informations attendues sur l’emploi, le chômage, le ralebtissement sont dans la presse écrite.
Dire qu’on s’en fout des boites qui recrutent est pour le moins renversant. Une entreprise, ce sont des salariés, des salaires (et plus gros en ce qui concerne des ingénieurs), des impôts locaux, des retombées sur le commerce, des textes et impots versés par la dite entreprise (beaucoup), des commandes de cette entreprise à des ss traitants, etc. Mais quand on sait pas ou qu’on ne veut pas voir…
Citer7alouest , le 15/03/2009 Ã 10:34 : #22
A Yann : la nouvelle génération ? Dans le secteur de la plasturgie, il y a aussi de jeunes dirigeants (Batistyl, Alugo…) et comparer avec Angers fait un peu sourire.
CiterJ’en viens. A toutes choses égales (ça n’est tout de même pas la même taille de ville), Angers ne brille pas par le dynamisme de ses créateurs locaux. Faites à l’inverse un petit tour du Choletais, en détail, et vous serez agréablement surpris.
Bob49 , le 15/03/2009 Ã 15:49 : #23
oui il ya le musée du paysan a Ribou qui fait un tabac le dimanche!
Citer7alouest , le 15/03/2009 Ã 17:29 : #24
Petite question de culture générale. Combien d’entreprises privées ont plus de 1000 salariés à Angers (c’est un critère comme un autre).
tic, toc, tic, toc, tic, toc, tic…
A Cholet, pour mémoire :
CiterMichelin, Nicol, Thales (950 fin 2010), Charal (961)…
Yann , le 15/03/2009 Ã 18:19 : #25
7alouest.
On ne s’est pas compris sur deux points.
Le premier, c’est que je parle d’un renouvellement dans de nouveaux secteurs. La plasturgie, ca fait au moins quarante ans qu’elle est présente dans le Choletais, avec Nicoll. Il faut peut-être faire évoluer ces secteurs vers d’autres applications (comme les tissus intelligents, par exemple, ce qui correspondrait assez à une tradition locale) . Après tout, Bodet était bien ébensite avant de construire des horloges de précision.
Quant à vos propos sur Angers, ils sont malvenus, même si je vous accorde très volontiers (et je m’en félicite) que le Choletais bénéficie d’une tradition entrepreneuriale bien plus dynamique. Je faisais simplement remarquer que Cholet pouvait bénéficier de l’effet d’entraînement de son voisinage nantais, ca va de soi, mais aussi, et je persiste et signe sur ce point, du fait qu’Angers que vous semblez fort mépriser est un pôle de recherche au moins de taille européenne sur la chimie du végétal, par exemple.
Au fait :
Thomson multimédia Angers : 1350 salariés ;
CiterNec computer international : 1000
Valéo : 1000.
7alouest , le 15/03/2009 Ã 18:54 : #26
Oui, dans le domaine de la recherche, je suis d’accord.
La plasturgie connait une évolution récente dans les huisseries PVC (plus de 2000 emplois directs). Le travail du polyester est aussi intéressant.
Tissu intelligent : Le Choletais n’a pas vraiment eu de tradition de filature mais une tradition d’abord textile, tissage, et plus récemment, habillement. Pour des tissus intelligents, il faut au moins se situer au niveau du tissage, et là on se replonge dans des temps très anciens.
Ce serait tout aussi pertinent de travailler l’électronique.
Quant aux effectifs à Valeo à Angers, c’est exact, Nec Computers ça n’est hélas plus le cas depuis plus de 10 ans et Thomson, renseignez vous, c’est très mal barré.
CiterYann , le 15/03/2009 Ã 21:16 : #27
C’est vrai que Michelin est plus florissant que jamais…
Citer7alouest , le 15/03/2009 Ã 22:19 : #28
Bel argumentaire.
ça cloue le bec, ça …
Citerbast 85 , le 15/03/2009 Ã 23:54 : #29
Des petites erreurs ont été citées, voici quelques précisions sur THALES et ses embauches.
Tout d’abord le projet LOTUS a été lancé l’année dernière il a pour but de recevoir 150 ingénieurs sur le site de thales Cholet sur 3 ans.
Ceci est du à l’obtention de marchés et au site de Colombes qui manque de place.
Pour recruter, il a été prévu de faire venir des ingénieurs de THALES Colombes mais étant donné la difficulté de faire venir les parisiens sur Cholet, l’entreprise recrute et à déjà recruté en externe.
Thales cholet n’est pas le seul a embaucher puisque Thales Colombes embauche également.
Citercissoo , le 17/03/2009 Ã 16:00 : #30
en effet des mutations ont lieu et par conséquent ce sont des familles au complet qui arrivent sur le choletais et qui feront tourner le marché économique de cholet: immobilier, commerces, etc…(au même titre que les familles choletaises)
Citeralors qu’il y ait ou non du recrutement externe (et il y en a), je pense que qoi qu’il en soit c’est une bonne chose!
j49 , le 7/01/2010 Ã 19:55 : #31
Ceux qui fond ces commentaires négatifs sur les embauches de Thales ne sont au courant de rien, avant de raconter ou d’inventer des choses insultantes merci de vous renseigner le dynamisme de Thales Cholet fait sans doute des jaloux ou des déçus de voir qu’une entreprise Choletaise embauche dans une “petite” ville de droite avec un taux de chômage le plus bas de France
Citer