Première réunion de quartier, premiers accrochages !

Mardi 9 septembre 2008 à 1:00

Voir les mots clefs

choletIl est 20h30 hier soir dans la salle Paul Valéry de l’Hôtel de Ville quand commence la première réunion de quartier dédiée au centre-ville.

Après quelques minutes de film valorisant les actions de la municipalité dans le centre-ville, le Député Maire Gilles Bourdouleix et ses adjoints écoutent les riverains poser des questions dans une salle quasiment comble !

Les premières questions comme beaucoup d’autres qui suivent sont essentiellement concentrées sur le chantier des Arcades Rougés et les voiries en travaux aux alentours….

Une femme se lève et prend le micro : “Au bout de la rue Nationale et sur la place Créach’ Ferrari, les nombreux pavés que vous avez installés empêchent les personnes à mobilité réduite de circuler facilement en fauteuil roulant !”. Réponse du Maire : “Il y a surement des choses à améliorer, il faut savoir que ces pavés permettent un ralentissement des véhicules, mais nous allons regarder, c’est une chose à revoir.

Les questions fusent : problème de stationnement, nuisance sonore, routes en mauvaise état, l’équipe municipale prend le temps de noter tous les problèmes des riverains.

Environ une heure après le commencement de la réunion, un jeune homme se lève et demande le micro : “J’habite dans la rue de Broons et j’aimerais vous avertir de la nuisance sonore qui émane de l’Aréna Café. Le week-end ça ne me dérange pas trop mais la semaine quand je travaille c’est jusqu’à tard dans la nuit et c’est insupportable ! Des groupes de personnes fument dehors et parlent à vive voix, mêlées aux passages de voitures et aux accélérations de motos, ça devient très lourd !”. Réponse du Maire : “Je ne sais pas quoi vous répondre, le problème est partout le même, dans toute les villes ! [...] On pourrait peut-être envisager de rappeler tous les cafetiers à bien tenir leur clientèle….

Une réunion qui se termine avec quelques petits accrochages sur le “manque de pistes cyclables” et des questions qui restent en suspens : “Faut-il interdire l’accès aux cyclistes dans le parc de Moine ?” ou encore “Les habitants du centre-ville pourront-ils avoir leurs places de parking réservées dans le sous-terrain des Arcades Rougé ?”

Il est 22h40, la réunion se termine, les choletais quittent la salle.


Vos réactions

Régissez


  • Alexandre , le 9/09/2008 à 8:03 : #1

    je trouve que ça serait bien que vous fassiez une vidéo des réunions de quartiers de temps en temps.

    Citer


  • bidouille , le 9/09/2008 à 8:40 : #2

    bonne idée Alexandre, mais tant qu’à faire une vidéo des conseils municipaux et conseils intercommunaux serait plus parlante quand à l’état de notre démocratie locale et bien plus informative pour les citoyens sur la réalité des actions et des faits… Presque toutes les villes ayant une télé locale le font, pour quelles raisons reste t’il refusé au Choletais d’observer ouvertement de quelle manière ils sont administrés ?

    Citer


  • Manceau , le 9/09/2008 à 8:49 : #3

    A noter, que chacun peut venir filmer avec son caméscope le conseil municipal de Cholet:

    “En vertu des pouvoirs de police de l’assemblée qu’il tient des dispositions de l’article L. 2121-16 du code général des collectivités territoriales, il appartient au maire de prendre les mesures propres à assurer le déroulement normal des séances du conseil municipal. Le principe de publicité des séances posé par l’article L. 2121-18 du même code, qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l’assistance à enregistrer les débats. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l’interdiction par le maire de procéder à un tel enregistrement dès lors que les modalités de l’enregistrement ne sont pas de nature à troubler le bon ordre des travaux de l’assemblée communale (CAA de Bordeaux, 24 juin 2003 n° 99BX01857 ; CE, 2 octobre 1992, commune de Donneville ; CE, 25 juillet 1980, M. Sandre)”.”

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-64615QE.htm

    Citer


  • cedric la touffe , le 9/09/2008 à 10:02 : #4

    @ alexandre:

    “je trouve que ça serait bien que vous fassiez une vidéo des réunions de quartiers de temps en temps.”

    Tu peut aussi les aider à aller filmer, car 2h de vidéo… déjà ils font un compte rendu le soir même c’est déjà pas mal!

    Je reprend quelques motes de Menceau ”
    A noter, que chacun peut venir filmer avec son caméscope(…)”

    Citer


  • Alexandre , le 9/09/2008 à 13:14 : #5

    ils peuvent filmer 2 ou trois questions pertinentes sur la ville.

    C’EST JUSTE UNE SUGGESTION

    Citer


  • cedric la touffe , le 9/09/2008 à 13:48 : #6

    oué carrément, mais c’est juste que cela me fait rire, c’est toujours eux qui doivent faire les choses pourquoi les gens ne pourraient ils pas faire eux même des vidéo créer des articles, comme choletblog est un blog participatif!

    Genre les gens qui vont à la réunion pose la caméra et hop c’est bon c’est dans la boite et hop vite fait sur dailymotion et c’est cool!

    Les gesn en veulent toujours plus, mais se bouge pas pour faire évoluer les choses, ils attendent qu’on leur ponde dans les mains!

    Ta suggestion est certes très pertinente, mais elle me fait bien rire également!

    Citer


  • bidouille , le 9/09/2008 à 16:27 : #7

    @ Manceau… un grand merci pour ton intervention !!! je vais en tenir compte et envisage de pouvoir utiliser ce droit en m’organisant avec d’autre personnes… jusqu’à présent toute demande a été rejetée, je vais vérifier cette jurisprudence…

    Citer


  • Ben' , le 9/09/2008 à 17:53 : #8

    Merci Manceau, c’est un point que je ne connaissais pas. Comme Bidouille, je pense qu’on va sortir les camescopes.
    Ces images sont elles libres de droit après enregistrement ?

    Citer


  • Manceau , le 9/09/2008 à 18:38 : #9

    Dans le cadre des débats du Conseil municipal, les conseillers sont des personnalités publiques qui exercent lors d’une réunion publique, pas de problèmes a priori pour diffuser les images ensuite. Il y’a déjà eu des exemples : http://baiona.over-blog.com/article-1926562.html

    Citer


  • bidouille , le 9/09/2008 à 18:44 : #10

    A par u ne représentation théatrale il n’y à plus rien d’important qui se décide en conseil municipal car la majorité des pouvoir de décision et de gestion ont été transferé à la CAC bien que les representants qui y siègent n’y aient pas été élus par le peuple (C’est surement une des raisons de l’importance du pouvoir affectés et transférés à la CAC d’ailleurs !!!).
    C’est donc surtout les conseils de la CAC qui sont à suivre, à filmer et à diffuser, car il n’y a pas de présent la moindre poussière d’opposition pouvant même ne serait-ce savoir déjà ce qui s’y passe et des esprits mal placés, de par cette opacité voulue pourraient croire qu’un seul individu y prendrais l’ensemble des décisions, soutenu par des éléments totalement inféodés et intéressés… l’ouverture permettrait de démontrer que de telles intentions ne seraient que vue d’esprits mal tournés tels le mien, j’aimerais tant pour ma ville que l’on me démontre que j’ai tord de m’inquiéter et que je suis idiot de ne pas accorder sans réserve confiance en nos représentants…

    Citer


  • bermunder , le 10/09/2008 à 12:16 : #11

    Pas facile de satisfaire tout le monde, les pavés du début de la rue nationale , je ne vois pas les supprimer , nous les avons retirer a une époque , certainement avec regret en 1950 ou???? je trouve que cela donne un aspect respectable , les vélo interdit au parc de moine complètement stupide , il suffit de rouler doucement , faites un tour au Parc de Londres Head Park , les gens circule même avec des chevaux , pourquoi pas des Poney , les enfants serais ravis ,faire une piste de roller aussi , que les gens s’épanouisse , et non qu’il soit morose , ya beaucoup de choses a faire avec le temps et de la patiente M.B

    Citer


  • sCaLP_ , le 10/09/2008 à 21:16 : #12

    J’y vais également de mon petit rapport puisque j’étais présent à cette réunion.
    Je tiens à préciser que c’était la 1ère fois que j’y allais, je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre.
    Première surprise, le public était en très grande proportion composé de séniors venus exposer leurs petits soucis du quotidien (trottoirs glissants, poubelles mal rangées, place de parking - publiques ! - devant le domicile squattée, etc… etc…). Rien de bien folichon pour moi venu prendre la température du dossier “Arcades Rougé”. A vrai dire le projet n’a pas été évoqué du tout par le public (si l’on enlève les soucis de voirie). Une femme a bien pris la parole durant la séance. Mais son ton agressif ainsi que les propos maladroits ont vite fait réagir le public à son encontre. Dommage !
    J’ai donc attendu jusqu’au bout que quelques uns reviennent sur le dossier, mais rien ! Encore et toujours des problèmes de circulation. Si bien qu’en fin de réunion j’y ai été de ma petite question (de la façon la plus courtoise qui soit) sur le point qui nous intéresse, le taux de location des futures boutiques des Arcades Rougé. Je ne m’attendais pas vraiment à une réponse. Le but étant surtout de montrer qu’il y a au moins un choletais qui surveille ça de loin. Pas possible que je fus le seul dans la salle quand même (hormis Franck) ! Je me demande…
    Réponse évasive du maire à ma question. “Le processus d’inscription suit son cours, je suis confiant pour l’avenir”. Le sujet se finit par un petit geste d’un adjoint rappelant au maire qu’il y a un contrat de non-divulgation (demandé par le promoteur).
    Wait and see ;-)

    Que dire d’autre sur cette réunion ?
    Et bien pour répondre à Bermunder, sache que le maire a tenu les mêmes propos que toi. A savoir qu’il serait bien dommage d’interdire les vélos dans le Parc de Moine car il suffit d’y rouler lentement. Le souci est donc occasionné par une minorité ne respectant pas cela et roulant à toute allure au risque de percuter un piéton. Rien n’est tranché à l’heure actuelle.

    Il y eu aussi un témoignage touchant d’une personne âgée se plaignant de l’absence de bus au niveau de la nouvelle polyclinique et qui devait donc faire le dernier bout de chemin à pied bien que malade. Tout devrait rentrer dans l’ordre, mais à priori pas avant un an à ce que j’ai compris, une fois que le nouveau rond-point sera construit.

    Voila, c’est un peu long désolé :-( Si vous voulez plus de précision il n’y a pas de souci.

    Citer

Laisser un commentaire


Pour afficher votre avatar lorsque vous postez des commentaires, il vous suffit de créer un compte et d'envoyer (gratuitement) votre avatar sur le site gravatar.com.