Annoncé depuis plusieurs mois, la télévision locale Canal Cholet vient de sortir son tout nouveau site web accessible sur : www.canalcholet.com.
Plus clair, plus propre et surtout plus complet que la version précédente, vous y retrouverez l’information de la ville grâce au journal télévisé en ligne et aux articles classés par thème : Sport et Jeunesse, Culture et Social ou encore Economie et Environnement.
Canal Cholet est présent sur le web depuis le 1er octobre 2006, ce qui a permis a beaucoup de choletais qui n’étaient pas raccordés au réseau câblé de profiter du journal télévisé de la chaîne locale.
Consultez Canal Cholet en ligne sur : www.canalcholet.com
manceau , le 27/06/2008 Ã 7:33 : #1
bof.
Citerbidouille , le 27/06/2008 Ã 9:02 : #2
Je suis très déçu par CanalCholet dont Monsieur Réveillé nous avait fait tout un discour (légitime) le respect à l’image et au droit d’auteur quand il était intervenu concernant l’affaire d’ostracisme de la ville contre Choletblog sur les zallumés (Tiens d’ailleurs… Toujours pas de nouvelles de la ville ???)
J’espère qu’il ne s’agit pas d’un site développé en interne mais plutôt d’une source extérieur à CanalCholet, car la société qui a pondu cela ne c’est pas embêtée tecniquement (moins d’un jours de travail) et n’a pas eu de gros scrupules et respects concernant l’usage des Licences GNU… Le Théme MediaMogul du Club Rockettheme sur un Joomla 1.53 associé à quelque modules GNU… Mais le plus grave est qu’ils ont non seulement retiré en bas de page les crédits de Rockettheme, mais surtout ceux de Joomla en enfreignant ainsi tous les codes déontologiques du logiciel libre (et les obligations contractuelles imposées par les conditions d’utilisation de Joomla!)… Ou comment utiliser le travail des autres en faisant croire que les programmations, codes et designs viennent de soit…
Ils auraient du faire a l’exemple de CholetBlog (et de 99% des CMS) en affichant normalement les crédits en bas de page ou alors utiliser des produits du commerce en licence payante si remercier les concepteurs par une simple ligne les étouffaient…
Le logiciel Libre, les Créative Commons et les GNU imposent des règles de savoir vivre minimales, il faut savoir les respecter
CiterJean D. , le 27/06/2008 Ã 9:15 : #3
J’aime pas le logo, on se croirait dans les premiers temps d’internet. C’est bien des personnes dépassées par les technologies et qui ne veulent pas évoluer.
Ce nouveau site même si un peu plus évolué que l’ancien ne me donne pas envie d’y retourner.
CiterAlexandre BIGOT , le 27/06/2008 Ã 9:38 : #4
Moi, j’adore le nouveau site à part le logo, il y a des infos, de l’actualité et un très bon design.
Citerfifi , le 27/06/2008 Ã 10:50 : #5
Bidouille à raison regarder ce lien http://www.templateworld.se/wp-content/uploads/2008/01/mediamogul08.jpg
CiterCa ne vous rapelle rien ? vive Bidouille !
Willysmile , le 27/06/2008 Ã 11:13 : #6
Le nouveau site est très sympa, dommage que l’on ne puisses pas choisir la qualité des videos. Mais le site vient juste d’être lancer alors laissons leurs le temps de l’étoffer.
CiterSinon c’est bien le Thème MediaMogul et si les crédits Joomla ne sont plus marqués c’est parce que les créateurs du template MediaMogul ne les avaient pas mis et le logo Rockettheme peut être enlevé (cf conditions d’utilisations du template)
Mais une page “à propos” avec les différents moyens et logiciels utiliser.
Willysmile , le 27/06/2008 Ã 11:14 : #7
… serait la bienvenue.
Citerdroy , le 27/06/2008 Ã 11:37 : #8
Canal Cholet néglige une nouvelle fois internet en proposant un site qui n’est pas novateur et qui semble déjà complètement dépassé. Le comble est l’utilisation d’un template et de plus sans citer les crédits comme le souligne “Bidouille”.
Mais surtout en tant que professionnels je les invite à consulter la loi pour la confiance en l’économie numérique du 21 juin 2004 et/ou le décret du 9 mai 2007 relatif au registre du commerce et des sociétés concernant les obligations que les éditeurs de site Internet doivent absolument respecter.
A bon entendeur!
CiterMexes , le 27/06/2008 Ã 12:27 : #9
En tout cas le site est mieux que celui d’avant , canal cholet se modernise et heureusement pour les choletais. Par contre je ne pense pas que l’information s’ouvrira un peu plus que d’habitude puisque canal cholet est la chaîne télé de la mairie et subventionnée par la mairie donc ils ne peuvent être libre sur l’information. Sans sa je vous souhaite bonne continuation à tous les journalistes de canal cholet!
Citeralexpsb , le 27/06/2008 Ã 12:43 : #10
je trouve quand même que c’est un bon début.
Citerbidouille , le 27/06/2008 Ã 13:07 : #11
Non, non et non Willysmile, les conditions d’utilisation de joomla sont très, très claires… Rien, absolument Rien n’autorise le retrait des crédits et bien au contraire il est clairement indiqué que ceux ci doivent impérativement rester (pour Rockettheme aussi, quoique tu prétende, le design est modifiable mais pas les crédits !)… Si des gros pros style Rue89 respectent ce type de conditions (pour drupal), des petits peuvent au moins faire l’effort de respecter le GNU!
CiterLa dessus prendre exemple sur Choletblog !
bidouille , le 27/06/2008 Ã 13:24 : #12
Je parle en connaissance de cause pour faire parti du devteam de Joomla pour la France… Le Logiciel Libre et gratuit impose des conditions que l’on ce doit de respecter contractuellement pour les utiliser… Ce genre de comportement sur le retrait des crédits au delà d’être totalement illégale et préjudiciable à la communauté des développeur du logiciel libre est c’est une honte…
CiterJ’enjoins CanalCholet à rapidement revoir l’affichage des crédits en clair sur le bas de la page principale de leur site s’il désirent éviter de ce retrouver avec l’ensemble de la communauté Joomla sur le dos et risquer éventuellement un procès pour contrefaçon, car cela en est… Je ne relance pas dans l’immédiat et attend impatiemment que CanalCholet corrige urgeamment sa “bourde” pour que l’on en parle plu …
sCaLP_ , le 27/06/2008 Ã 13:31 : #13
T’es bien trop bon Franck sur ce coup là , mais bon ce n’est que mon avis.
@bidouille
CiterT’es à quel poste dans la devteam Joomla, au code ?
bidouille , le 27/06/2008 Ã 13:51 : #14
@ sCaLP_ … au portage des applis mambo vers joomla! et a la francisation de modules… (mais évidemment sous un autre pseudo que bidouille qui ne fait pas sérieux!, je suis visible lors des joomlapéros sur Nantes et Lyon)
Mais je ne suis donc pas à un poste clef de la coreteam !!!
(NB: je suis ancien Xoops team)
… Joomla! is the best CMS !!!!
Citeralexpsb , le 27/06/2008 Ã 16:13 : #15
au lieu de dire qu’il ne respecte pas les conditions, pourquoi vous ne dites pas ceci par téléphone directement aux concernés (canal cholet).
C’est plus facile de dire ça sur des commentaires, hein ?
Citermoune , le 27/06/2008 Ã 16:35 : #16
Comme moi, tu ne sais absolument rien des démarches parallèles de Bidouille, alexpsb.
CiterJe le remercie d’avoir mis le doigt sur ce détail qui ne me donne pas particulièrement envie d’explorer plus avant le site de canalcholet.
Rod , le 27/06/2008 Ã 16:58 : #17
C’est bon ils ont mis la mention en bas de page.
CiterL’incident est clos donc.
bidouille , le 27/06/2008 Ã 17:23 : #18
Merci a CanalCholet et à M. Reveillé d’avoir été prompt à réagir pour réparer leur ‘bourde’ et de remercier ainsi par cet affichage discret du ‘moteur’ de leur site les centaines de contributeurs develloppeurs, les milliers de concepteurs de sites et les millions d’utilisateurs du merveilleux CMS qu’est Joomla!…
Donc “Ze End…” Incident clôt
Citerbidouille , le 27/06/2008 Ã 18:01 : #19
Cela pourrait sembler ne rien avoir à voir… mais c’est l’occasion une fois de plus de faire remarquer que les blogs permettent la réactivité et générent de véritables buzz, y compris sur une ville comme Cholet ou ils deviennent une opinion a prendre en compte et d’une influence qu’il ne faut pas négliger…
Bravo à CanalCholet qui a très intelligemment été prompt à réagir et a modifier son comportement pour éviter une fronde, c’est tout a son honneur…
Le contre exemple de ceux qui restent indécrottables existe malheureusement et a cette occasion les citoyens blogueurs auraient, je pense, apprécié que la les responsables de la ville de Cholet qui ont par ostracisme écarté Choletblog des zallumés s’expriment et s’expliquent enfin au bout de plusieurs semaines, au moins par correction envers les citoyens qu’ils sont sensé représenter…
Le paradoxe c’est que dans un cas une petite structure analyse et ‘comprend’ en une moins d’une demi-journée et avec moins de 10 posts, et que dans l’autre cas, plus de 150 posts, un relais dans la presse papier n’arrivent pas a faire entendre toute une structure encroutée car bâtie tel un véritable politburo, qui prétend éditer pourtant plusieurs couteux magazines prétendument citoyens et affirme sans honte être toujours à l’écoute…
CiterSur ce coup, une telle fin de non recevoir revenant à dénigrer l’indépendance et à faire considérer l’inutilité de CholetBlog, de ses centaines de blogueurs et de ces milliers de lecteurs sympathisants est pire que bas et vil,… c’est simplement insultant…
alexpsb , le 27/06/2008 Ã 18:17 : #20
ils ne l’avait peut etre pas mis avant car il ne l’avait pas fini
Citerbidouille , le 27/06/2008 Ã 18:34 : #21
alexpsb… désolé mais les crédits apparaissent toujours sur toutes les installations normales non trafiquées dans Joomla et Rocketheme, leur retrait ne peut être malheureusement que volontaire et nécessite d’ailleurs plutôt une petite maitrise du php, il n’y a pas a modifier le code pour une utilisation normale, et cette intervention certes facile n’est pas à la porté d’un débutant où pouvant être due à une malheureuse erreur de manip… Mais l’incident et clos… n’en parlons plus
Citercoco49 , le 27/06/2008 Ã 18:53 : #22
ne critiquer pas trop canal cholet sur le style de leur site, c’est juste la suite en un peut mieu. Et puis comme il le dise depuis des années, ils ont des projets plein les cartons. J’espère juste que ce site ne fait pas parti des super projets, sinon les cartons ont pas l’air trop rempli quand même. Et puis pour moi, quant on lance un nouveau site, faut que ça fasse propre tout de suite, alors que la ça fait plein de truc partout mais vide.
CitersCaLP_ , le 27/06/2008 Ã 19:03 : #23
Vu que Canal Cholet passe par là je me permets de souligner un souci au niveau du module d’info en bas sur IE6.
CiterCe navigateur, bien qu’obsolète, reste encore le plus utilisé sur le web
Source: http://www.w3counter.com/globalstats.php
Rien de bien méchant, mais ça évitera à 37% des internautes (quand même) de se demander ce qu’il se passe…
bidouille , le 27/06/2008 Ã 19:08 : #24
Hormis le problème réglé concernant le fond, je parle maintenant de la forme et je trouve que le choix de joomla et judicieux pour les évolutions futures possibles du site et le changement de template (de design) sera pour eux très facile et aisé… Mais je leur conseille plutôt d’acheter leurs templates chez yootheme pour avoir des interfaces plus funs et hype…
CiterMaintenant de part ma position, je ne peut que me réjouir du choix du portail CMS Joomla, J’espère que leur site démontrera aux internautes qui pourraient être intéressés pour construire un portail la qualité, l’efficacité, et la stabilité de ce produit…
sCaLP_ , le 27/06/2008 Ã 19:29 : #25
Ce type de CMS à néanmoins ces limites, notamment quand on a besoin de modules vraiment spécifiques (même si je ne doute pas que le nombre de plugins est important).
CiterC’est dans ce cas une bonne base de départ, mais la présence d’un codeur privé assigné au projet est obligatoire.
Ce qui m’étonne pour le site de Canal Cholet ce n’est pas son design (on aime ou pas), ni son contenu, mais son côté “cheap” (cms libre + template “old school”). Je pensais vraiment qu’il voulait taper fort en réaction à la montée en puissance de CholetBlog. Etrange donc…
bidouille , le 27/06/2008 Ã 19:32 : #26
@ sCaLP_, pour mieux surfer dans les meilleures conditions passe à firefox, il y a un monde au niveau de la qualité du code du navigateur par rapport à ‘exploder’ !!! et des centaines de plugins très utiles pour certains…
CiterNB: opéra est plutôt rapide et safari pour pc presque stable… I explorer bien que le plus utilisé est loin d’être l’apanage, ce n’est pas un argument pour l’utiliser (TF1 est bien la chaine de TV la plus regardée, je ne parle même pas des musiques les plus vendues… il y a de quoi en chialer !)
sCaLP_ , le 27/06/2008 Ã 19:43 : #27
@bidouille
Pour info (et ça te fera plaisir) j’ai très très humblement participé au “Download Day” organisé par la Mozilla Foundation récemment.
CiterTu parles à un codeur web là , donc les sutilités des différents moteurs (IE vs Gecko) je connais un poil
J’évite juste (par mon post précédent) à Canal Cholet de perdre en quelque sorte 37% de ces visiteurs.
Allez ++, j’ai faim lÃ
bidouille , le 27/06/2008 Ã 20:23 : #28
@sCaLP_ …Cool, enfin un passionné compétant…
CiterJe ne me gourais donc pas en conseillant un navigateur Gecko plus respectueux du standard W3C… et seuls quelques rares XML non standardisés passent parfois mal…
cedric la touffe , le 28/06/2008 Ã 2:12 : #29
C’est pas mal du tout toute cette discussion! j’aime bien mais je doute que les 3/4 des gens vous comprennes, sCaLP_ et bidouille
lol!
C’est bien on apprend de choses sur vous les gars! lol
OUé lé sympatique, leur site mais bon va evolué, c’est déja mieux que l’ancien celui ci est un peu plus vivant!
Citermode49 , le 28/06/2008 Ã 12:50 : #30
vivve bidouille, on ne pige rien à ce qu’il dit mais c’est surement le meilleur vu ses critiques permanentes. En tout cas il fait son malin ça c sûr! allez sans rancune bidouille au moins ça fait des posts !
CitersCaLP_ , le 28/06/2008 Ã 12:59 : #31
Ouaip’ désolé pour les posts un peu technique, on va éviter désormais
Citerbidouille , le 28/06/2008 Ã 15:27 : #32
oui, en plus cela n’a aucun rapport et n’apporte aucune clarté aux commentaires…
CiterDésolé je me suis laissé emporté car il m’est rare de rencontrer des blogueurs technophiles qui maitrisent leur sujet tel sCaLP_…
bidouille , le 28/06/2008 Ã 16:14 : #33
A propos sCaLP_ , tu a eu le nez fin dans la conclusion de ton post concernant le site de canalcholet sur ton commentaire #179 de l’article http://www.choletblog.fr/2008/05/30/la-ville-de-cholet-ecarte-choletblogfr-du-concert/
CitersCaLP_ , le 28/06/2008 Ã 17:04 : #34
Ce qui m’étonne en fait c’est ce billet. C’est quand même un bon coup de pouce donné au nouveau site de Canal Cholet. Peut-être est-ce pour calmer les tensions qui sont montées il y a quelques temps ? En y réfléchissant bien la petite gueguerre (relative) entre médias choletais ne déboucherait sur rien de productif. Autant ne pas mettre de l’huile sur le feu, laisser chaque site vivre et voir comment tout cela va évoluer au fur et à mesure.
CiterPar contre je m’interroge aujourd’hui sur la capacité du nouveau site de Canal Cholet à rameuter l’audience perdue face à Choletblog. Je pensais vraiment en prendre plein les yeux, c’est très très loin d’être le cas. Surement une question de buget. Pour être dans le métier je sais bien que la somme a déboursée est très importante (plusieurs dizaines de milliers d’euros). Il n’avait peut-être pas la possibilité d’investir autant dans le projet…
bidouille , le 28/06/2008 Ã 20:43 : #35
La réussite de CholetBlog est avant tout due au fait qu’ils ne roulent pour personne… et qu’un média citoyen gratuit réellement indépendant manquait sur cholet!!!
CiterJean D. , le 29/06/2008 Ã 4:40 : #36
Ce qui est dingue (si on sort du sujet exclusivement concentré sur le nouveau site de Canal Cholet pout se concentre sur le débat “médias” de Cholet) c’est que certains ont leur petite place bien confortable et veulent rester tels des “seigneurs”.
On est dans un pays libre avec une libre concurrence, une liberté du commerce et des activités (pour les rares étant encore sous le coup de la réglementation étatiques et qui devraient prochainement “sauter” sous la pression de Bruxelles).
Alors au lieu de fuir le débat, d’essayer des stratagèmes des plus malvenus et mal compris par bon nombre de personnes, pourquoi ne pas montrer de quoi est vraiment fait Canal Cholet par exemple pour ne citer que ce média au coeur des discussion… Parce que la formule télévisée ne bouge pas vraiment depuis tout ce temps. On a toujours le truc “mou” le journal et quelques émissions périphérique. Bref rien de bien folichon… rien pour exciter les choletais… pas d’inovation majeure.
J’ai un peu honte… Cholet est la ville de l’esprit d’entreprise… Cholet l’entreprenante dit-on…
Choletblog est à mon goût un bel exemple de ce qui se créer, s’entreprend de mieux en créativité, réactivité, … en matière de médias choletais.
Le marché manquait cruellement de “coup de pied aux fesses”…
Une belle leçon est donnée ici… A méditer.
Et surtout de grâce, ne soyez pas lâches avec des coups bas que l’on dirait sortis tout droit d’un autre âge (…).
Battez vous à la loyale, sur ce que vous savez faire ! Le journalisme, innovez dans votre formule de journal bon sang… bougez-vous que sais-je…
Mais ne vous rabaissez pas en laissant ne serait ce que le moindre soupçon quant à l’état des relations des médias choletais et des habitudes (des places) bousculées, ce serait tout à votre honneur.
Citerbidouille , le 31/07/2008 Ã 17:59 : #37
Certains avaient vu juste… Ça y est, canal cholet confirme plus clairement son intention de s’imposer sur le web et considère celui-ci plutôt comme un marché… Des publicités nombreuses sur le site et des référencements commerciaux carrément achetés chez google pour passer en tête sur les recherches ‘cholet’ démontre l’ambition de Canal Cholet … Avec le recul il est plus facile de comprendre certains commentaires et positionnements des intéressés…
CiterSi Canal Cholet désire réellement devenir un des acteurs du Web Choletais il ferait mieux de revoir sa copie au niveau technique et sur la forme du contenu et s’intéresser moins au marketing et la promotion car le web interactif n’a pas le même ton et n’a pas le même esprit que la télé ou il n’y a que des spectateurs passifs…
jacquesj , le 31/07/2008 Ã 20:01 : #38
Moi je suis de retour sur Cholet depuis peu mais je suis visiteur de plusieurs sites choletais je ne vois pas pourquoi bidouille vous etes tjr à critiquer toute nouvelle initiative choletaise, vous connaissant je ne pense pas que vous etes un modele dans le genre site internet, il faut voir votre site …..eu pour savoir que c’est une copie conforme d’un module youtheme et encore mieu le site de votre ami le labo alors là c’est une catastrophe;
pour ma part je suis webmaster et il est vrai que l’on peut critiquer tous les sites choletais mais toutes les initiatives sont bonnes après chacun fait comme il veut et moi je trouve que le site de canal cholet est très bien dans sont contenu et les vidéos sont de qualité.
pour la publicité tous les sites sont libre je vois que choletblog a aussi de la pub google et c’est bien et j’ai vu aussi qu’ils envisagent de ventre des espaces alors laisons au initiateur de site la liberté de gérer leur site.
Il est vrai que je pense que canal cholet a déja les clients de sa chaine à qui proposer des espaces publicitaires.
Pour l’aspect technique si vraiment il monte en référencement c’est que leur site n’est pas si minable que ça, par experience je peu dire que l’achat de mots clés chez google n’est pas suffisant pour etre bien réF.
longue vie à choletblog et à canalcholet ils ont tous les deux leur place sur la toile ansi que les autres sites maville.com, villecholet choletbasket…
CiterAlex , le 1/08/2008 Ã 8:26 : #39
je suis complétement d’accord avec toi, bidouille ne fait que critiquer et il fait son grand professionnel quand il parle informatique pour bien montrer qu’il croit tout savoir.
Je commence a en avoir marre des commentaires de bidouille qui ne sert pour la plupart à rien.
Restons dans l’esprit choletblog et dans le sujet des articles dans les commentaires, ça serait quand même mieux.
Citerbidouille , le 1/08/2008 Ã 10:18 : #40
Si le fait d’éprouver systématiquement une autosatisfaction béate sur tout ce que l’on vous fait bouffer vous rassure sur vos propres capacités à être socialement adaptés, tant mieux, mais cela reste pour moi un peu court. Allez… lâchez vous et soyez au moins originaux dans vos envolés en cessant de vous complaire et de vous ébattre dans une facile médiocrité…
Citercedric la touffe , le 1/08/2008 Ã 13:05 : #41
+1 pour le poste 38! mais par rapport a bidouille dans l ensemble ces commentaires sont intéressant, car il explique a ceux qui ne comprenne rien, tout simplement, ou il appui ces idées avec des exemples ce que peu de personne font ici, les 3/4 posent un com sans en savoir si c’est vraiment vrai! Bidouille peut etre parfois relou, mais y’en a d’autre qui le sont aussi genre dernièrement “le journaliste” n’étais pas mieux!
Citercedric la touffe , le 1/08/2008 Ã 13:07 : #42
Euh c’est quoi son site a bidouille?
Citercedric la touffe , le 1/08/2008 Ã 13:15 : #43
Et c’est vrai que les vidéo de canal cholet sont très propre, mais quand on voit le matériel qu’ils ont, bah au final si choletblog avait ce genre de matos bah elle serait bien nikel les vidéos!
Moi, perso je le trouva pas si mal que ça ce site dans l’ensemble c’est intéressant, clair, et bien rangé!
Citer